Envie de partir de New York City pour le weekend? Rejoins les plages de Rhode Island
Article invité d’Alexandre:
Visiter Rhode Island pour entrer en contact avec la nature américaine
Vous effectuez un séjour touristique à New York? Vous prenez probablement connaissance de tous les lieux et de toutes les rues mythiques de la ville? la Bourse, la Statue de la Liberté, Manhattan, le Bronx, les longues avenues ont à coup sûr ponctué jusqu’ici vos vacances dans l’Est américain. Vous désirez vous évader un petit peu de ce stress urbain et de cette circulation automobile qui au final, n’ont rien de reposant? Rendez-vous à Rhode Island où vous pourrez profiter du climat et des activités balnéaires.
Rhode Island est l’Etat le plus petit des Etats-Unis, dominé par sa capitale, Providence, et par l’influence culturelle de Newport, qui reste cependant une petite ville. Située non loin de New York, Rhode Island constitue une destination de choix pour qui séjourne à New York et désire prendre une ou deux journée au frais, en dehors de l’agitation urbaine et de la pollution. Si les sites à visiter sont moins nombreux à Rhode Island qu’à New York, vous y trouverez néanmoins des endroits charmants et peu connus des touristes, et que vous pourrez facilement rejoindre en voiture. En vous aventurant dans ce petit Etat aux villes de tailles très moyennes, vous serez souvent en contact avec la nature et les petits villages du bord de mer: vous ferez ainsi connaissance avec un autre aspect de la culture américaine, celui du « rêve américain » qui laisse une grande part à la nature sauvage et à l’agriculture (les petites fermes y sont nombreuses). A l’Est de Rhode Island, vous trouverez également une grande forêt, qui est aussi le lieu d’un immense marais, où les possibilités de balades restent nombreuses.
Les plages de Rhode Island
Le Rhode Island est surtout connue pour ses plages, lieu de rendez-vous privilégié des New-Yorkais désireux de se reposer de la vie citadine: c’est là que les plus fortunés possèdent leur résidence secondaire. Parmi les plages les plus appréciées des touristes, il y a Easton’s Beach: située sur l’Atlantique, elle offre tout un tas d’activités balnéaires, comme le surf, la planche à voile, le ski nautique et la plongée sous-marine, mais aussi le Beach Volley ou le char à voile. Il existe bien sûr de nombreuses autres plages, plus ou moins grandes, mais vous dénicherez certainement l’une des quelques criques isolées qui se trouvent sur le littoral et dont le calme et la sérénité sont introuvables ailleurs. La ville de Newport abrite à elle seule plusieurs plages surveillées, où vous pourrez bronzer ou pratiquer un grand nombre d’activités balnéaires. Vous y trouverez le repos nécessaire après quelques jours passés à visiter New York, dans la foule du métro, les files d’attentes des musées et les grandes avenues dédiées au shopping.
Sur la route des manoirs
En plus des activités balnéaires et la bronzette sur la plage, vous pourrez vous lancer sur la route des manoirs de Newport: c’est là que vous trouverez la plus importante concentration de demeures d’exception, toutes construites au XIXe siècle, et rivalisant les unes avec les autres du point de vue esthétique. Ces villas sont situées dans le quartier de Bellevue Avenue. Dix d’entre elles sont ouvertes à la visite, surtout l’été: vous pourrez y admirer le faste des pièces et des meubles, la beauté des murs et des plafonds, le caractère raffiné de l’architecture et de la façade. Vous terminerez la visite dans les jardins de ces manoirs, dont la plupart se trouvent au-dessus des falaises de Rhode Island: une merveille de la nature à découvrir!
Parmi les plus belles et les plus luxueuses de ces demeures, notez The Elms, qui fut construite au début du XXe siècle sur le modèle du château d’Asnières, en France: hall grandiose, salle de bal, salons et chambres se succèdent dans un style qui ne peut qu’émerveiller le visiteur. Les jardins, à la française, se distinguent par la finesse de leur végétation.
Et vous connaissez vous Rhode Island? Iriez vous pour un week end?
10 Comments
Ça semble effectivement être une autre ambiance qu’à New York… un autre rythme…
Rohde Island est vraiment très charmant, on n’y pense pas forcément en plus! ça permet de s’évader un peu de la fourmilière de la ville, un joli post! 🙂
ça à l’air d’être très sympathique la bas, et effectivement ça change des grandes villes, mais ce n’est pas forcément plus mal 😉
Aaaaw… « Little Rhodie »… Ca, le Massachusetts et le Vermont, ce sont les Etats que j’ai bien envie de faire. La Nouvelle-Angleterre a l’air d’être une vraiment chouette région!
Atlantic City !
Comptez 2h et 200km vers le Sud pour atteindre le Las Vegas de la Côte Est.
Et puis pourquoi pas faire un petit détour par Phillie ?
Je n’ai vu New York qu’en coup de vent, en me centrant sur les « incontournables », il y a de ça … ouf, 6 ans déjà ! 😉 Mais si j’y retourne un jour, Rhode Island semble être une belle parenthèse de calme et de verdure par rapport à la « big city ».
C’est vrai qu’en 3 jours seulement à New York, le contact avec la nature me manquait déjà ; heureusement qu’il y avait Central Park pour s’échapper des rues embouteillées de taxis jaunes.
J’ai eu la chance d’aller à Rhode Island lors de mon passage à New-York et c’est vrai, qu’elle vaut vraiment le coup ! Comme le dit Amandine, c’est une belle parenthèse pour se retrouver au calme, loin du tumulte de New-York 🙂
Ton article tombe à pic, actuellement à New York, je vais essayer de me rendre au Rhode Island! Je reviendrai donner mes impressions…promis
Où nous conseillez-vous de dormir ?
Chelsea, c’est central et pas trop cher.