Bien que peu attiré par les pays de l’Est de l’Europe, j’ai eu l’occasion de passer un week-end à Berlin début mars. J’en reviens plutôt satisfait et voici donc ce que j’en retiens.
Comme je le disais précédemment, mes voyages en Europe sont rares et encore plus en Europe de l’Est puisque jusqu’à maintenant, je n’avais mis les pieds qu’à Prague.
Sans savoir vraiment pourquoi, je n’ai jamais vraiment été tenté de visiter l’Europe de l’Est et j’ai toujours privilégié des destinations plus lointaine, probablement parce qu’elles me semblaient plus dépaysantes!
Pourquoi y suis-je donc allé? Un très bon ami amoureux de la ville s’y rend plusieurs fois par an et a donc eu l’envie d’y fêter ses 30 ans! Je ne pouvais donc manquer cet évènement et j’ai donc pu par la même occasion découvrir Berlin!
Voici ce que j’en ai pensé:
Berlin, une ville qui respire et épargné par les voitures:
Je l’ai souvent dit, je ne suis pas un fan des grandes villes et la principale raison est que je m’y sens généralement étouffé! Ma première bonne surprise est que Berlin est une ville très agréable et plutôt aérée. Les rues sont larges et la circulation y est très fluide. On ne sent donc pas asphyxié par les fumées d’échappement et les piétons y sont donc rois…
Certaines places comme l’Alexander Platz sont immenses: on n’a donc pas le sentiment d’oppression au milieu de grand bâtiments comme c’est le cas à Paris!
Bref, on s’y sent bien même si en mars la température était plutôt glaciale!
Berlin, une ville festive et peu onéreuse:
Les circonstances ont fait que nous sommes arrivés épuisés pour ce week-end. Nous n’avons donc pas pu profiter pleinement de sa vie nocturne mais nous en avons tout de même eu un petit aperçu.
Là aussi, mon impression a été excellente: les Berlinois semblent profiter pleinement de la vie et moins stressées que nos compatriotes; cela se ressent dans l’ambiance.
On trouve multitudes de bars, restaurants, boites aux ambiances différentes et parfois décaler. Il y a donc de quoi faire.
Autre avantage de taille, les restaurants, les consommations dans les bars ainsi que l’hébergement sont beaucoup moins chers qu’en France et on peut donc profiter de la ville d’autant plus. Par exemple, nous avions partagé un grand appartement proche du centre de la ville pour une centaine d’euros par couple pour 2 jours. Impossible de trouver de tels tarifs dans une ville comme Paris.
Berlin, de belles constructions mais sans être exceptionnelles:
Je n’ai eu que 2 jours et demi pour découvrir la ville, ce qui est court.
J’ai beaucoup aimé mon passage de nuit:
- au Sony Center: un quartier moderne à l’architecture impressionnante et illuminé la nuit
- La porte de Brandebourg: symbole de la ville et même du pays. Un monument chargé d’histoire…
- au Parlement: un bâtiment très imposant et alliant un dôme moderne à de l’ancien
La journée, sous un beau soleil malgré le froid, la montée au sommet de la Fernsehturm vaut le détour: on y a un panorama à 360 degrés sur la ville. J’ai également appris qu’il s’agissait de la plus haute construction en Europe! Et oui, la tour dépasse de 40m notre Tour Eiffel!
En dehors, de ces constructions, je n’ai pas été ébahi par l’architecture de la ville qui paye encore maintenant les dégâts de la guerre.
En conclusion, je reviens plutôt agréablement surpris et séduit par ma visite de Berlin. Je pense même y remettre les pieds en été cet fois pour profiter un peu plus de cette ville faite pour les piétons et cyclistes.
Et vous? Connaissez vous Berlin?
5 Comments
Je trouve Berlin une ville horrible, dans un sens purement architecturale-esthétique. Mais cela fait partie de son charme, ce qui est tout à fait unique en Europe.
Salut
Horrible c’est peut être un peu fort! Je dirais plutôt atypique mais c’est vrai que ça donne un certain charme!
OK, peut-être que tu as raison, horrible n’est pas l’adjectif exact. Mais, à l’exception de certaines régions spécifiques, elle est une ville laide.
Comme toi, l’Europe de l’Est, ne m’attirait pas des masses et puis j’ai au l’occasion de découvrir la Bulgarie, la République Tchèque, et notamment Prague, et j’ai adoré. Et de nombreux blogs alimentent aujourd’hui mon envie de découvrir Budapest.
j’ai un ami qui habite Budapest et pour lui la ville est fantastique