Élégante, historique, raffinée et surtout… Éternelle. Les adjectifs ne manquent pas pour décrire la capitale de l’Italie, royaume de la Dolce Vita. Que vous soyez à la recherche d’une escapade romantique à partager avec votre moitié ou d’un week-end festif entre ami(e)s, Rome est une destination qui ne manquera pas de vous combler. Laissez-vous envoûter par la majesté du Colisée, perdez-vous dans les ruelles pittoresques du Trastevere, imprégnez-vous de l’atmosphère vibrante de la Piazza Navona et découvrez dans la continuité de cet article nos meilleurs conseils pour préparer son séjour à Rome. Buon viaggio !
Week-end à Rome : itinéraire sur deux jours
Pour un court séjour à Rome, il est souvent recommandé de loger dans le quartier Monti qui est plutôt central, mais qui ne manque pas de caractère. On y trouve également de nombreux restaurants, où il sera possible se régaler d’une bonne cuisine italienne dès le vendredi soir, avant de faire une balade digestive, de nuit, jusqu’aux Forums impériaux et au Colisée.
Rome : jour 1
- Vatican
- Piazza Risorgimento
- Château Saint-Ange de Rome
- Quartier de Trastevere
Le premier jour, il peut être intéressant de consacrer la matinée à la visite de l’un des monuments emblématiques de la ville : le Vatican et ses musées. Une immersion de 2 ou 3 h au cœur du patrimoine historique et culturel romain. Pour la pause déjeuner, il sera possible de rejoindre la Piazza Risorgimento qui regorge de délicieux restaurants 😋
Dans l’après-midi, il peut être judicieux de rejoindre le fleuve en passant par le Château Saint-Ange qui offre des panoramas spectaculaires à l’heure du coucher de soleil. Il suffira ensuite de longer le fleuve pour découvrir le célèbre quartier du Trastevere, visiter le Palazzo Corsini, et se promener le long de la Via de la Scala pour rejoindre la Piazza Santa Maria et prendre un bon apéritif avant le dîner.
Au retour, n’hésitez pas à passer par l’île du Tibre et le quartier juif avant de rejoindre votre logement 🙂
Week-end à Rome : jour 2
- Forum, mont Palatin, Colisée
- Piazza Venezia
- Piazza di Spagna
- Fontaine de Trevi
- Panthéon
- Piazza Novana
Pour bien commencer votre deuxième et dernier jour à Rome, redécouvrez la Rome antique en passant par le Forum, le mont Palatin et le Colisée. Ensuite, il sera possible de rejoindre la ville baroque de la Piazza Venezia à la Piazza di Spagna afin de faire une pause-café à l’emblématique Caffè Greco 🙂
Dans la même matinée, vous pourrez également rejoindre la Fontaine de Trevi, puis la Piazza Navona en passant le Panthéon. Il sera l’heure de prendre une bonne pause déjeuner, dans une pizzeria cette fois-ci, avant de rejoindre votre logement pour préparer votre retour ! Par ailleurs, si vous cherchez où manger à Rome pour pas cher, j’ai un article qui pourrait vous intéresser.
Comment se rendre à Rome ?
Pour se rendre à Rome depuis l’Europe, il est possible de prendre le train, l’avion ou encore le bus. L’idéal étant d’arriver sur place le vendredi après-midi, pour profiter de plus de deux jours complets sur place.
L’aéroport de Fiumicino reçoit des vols quotidiens de la plupart des villes européennes. Une fois à l’aéroport, 40 min de trajet séparent encore les voyageurs du centre historique de la ville. Si certains prennent le bus ou encore le train, il peut être intéressant de passer le trajet aux côtés d’un chauffeur de taxi passionné qui saura vous plonger immédiatement dans l’ambiance de la ville et vous racontera ses meilleures anecdotes. Mais si vous préférez prendre le train, pourquoi ne pas prendre le Leonardo Express pour rejoindre le centre de Rome ?
Une fois sur place, il est possible de se procurer une carte « Roma Pass 48h » qui offre un accès illimité aux transports en commun de la ville (tramway, métro, bus) et certains avantages pour accéder aux différents musées, événements et expositions. Pensez toutefois à réserver vos entrées à l’avance.
Passez un excellent week-end au cœur de la Ville Éternelle ! Si vous cherchez à passer un peu plus de temps dans la ville, j’ai des articles si vous cherchez à visiter Rome en 3 jours et visiter Rome en 4 jours 😀