Conseils pour voyager

Voyager seule quand on est une femme : ce qu’il faut savoir !

Qui n’a jamais rêvé de parcourir le globe avec son sac à dos ? Partir à la rencontre de nouvelles personnes, d’une autre culture et créer des souvenirs mémorables ? Ce mode de vie convient à certaines personnes mais peut être une véritable source de stress pour d’autres… Pour les femmes, voyager seule peut, par moments, sembler compliqué !

Voyager seule : trop compliqué ?

femme partir seule

En effet, de nombreuses femmes voient elles-mêmes le voyage en solo comme une expérience redoutable et dangereuse. Certaines craignent de se retrouver quelque part dans le monde sans repère, vulnérable aux risques en tout genre.

Si vous êtes une femme en quête de nouvelles expériences et aventures, lisez ce qui suit… Prendre son sac à dos et faire le tour du monde est accessible à tous. D’ailleurs, le monde ne présente pas plus de risques pour une femme que pour un homme. Nous sommes tous exposés aux accidents, aux incidents et aux mauvaises rencontres.

Non, être une femme et voyager seule n’est pas compliqué. Vous avez probablement envie de vous envoler vers de nouveaux horizons. De découvrir des cultures, de vous mêler à la foule et de vivre des moments inoubliables. Très souvent, les femmes qui voyagent seules sont vues comme des personnes courageuses et audacieuses.

Mais dans la finalité des choses, elles ne sont que des individus libres et certaines de ce qu’elles veulent. Libérées de tous les blocages externes, elles font leur sac à dos et partent comme ça, dans le but de découvrir des merveilles inconnues. Le bon moment pour partir seul en voyage n’existe pas, tout repose sur des émotions, des envies et des désirs.

Si vous êtes encore dans l’attente de trouver le bon moment pour partir en voyage, alors vous resterez probablement chez vous pendant quelques années.

Je suis une femme, quand partir seule en voyage ?

En vérité, le timing parfait pour partir seule en voyage n’existe pas. Le bon moment pour partir vient lorsque vous décidez de partir en voyage seule. Il n’y a pas de secret ou de miracle.

Dans tout cela, il est important de prendre en compte quelques paramètres. En voici quelques-uns :

Affronter la crainte et les doutes de nos proches

S’il y a bien une chose difficile à surmonter, c’est la peur de nos proches. Lorsque vous signifierez à vos proches vos projets de voyager seule en tant que femme, vous ferez probablement face à des critiques et des doutes. Nos proches sont de véritables piliers sur qui on peut compter mais ils peuvent également nous freiner.

Dans des relations où l’amitié et l’amour nous lient à eux, nous ne pouvons ignorer leurs émotions négatives. Si vous êtes une femme prête à partir en voyage seule, alors c’est certainement votre cas actuellement. Cela est aussi valable pour des voyageuses solo habituées à partir et qui doivent constamment faire face aux doutes de leur entourage à chaque départ.

La difficulté qu’une femme ressent à l’idée de voyager seule vient des craintes que ses proches transfèrent sur elle. En mettant cela de côté, parcourir le monde seul est OK. Bien que notre entourage puisse nous aimer, leur état d’esprit est un simple transfert de leurs propres peurs.

La crainte de ne pas avoir suffisamment d’argent

argent voyage femme

L’argent est toujours un sujet tabou, surtout en matière de voyages. La crainte de manquer d’argent et de ressource peut être un frein supplémentaire à votre désir de partir seule.

Bien que certains voyages demandent un budget important, ce n’est pas une généralité. De nos jours, il existe tout un tas de solutions pour partir à l’aventure ! Si vous possédez une voiture, vous disposez d’un ticket pour la liberté. Pour les femmes n’ayant pas le permis de conduire ou de voiture, le covoiturage est une solution économique et pratique pour voyager seul.

En vérité, craindre de manquer d’argent est une peur en lien avec notre confort. C’est pour cela qu’il convient de concentrer son esprit sur l’aventure en elle-même. Encore une fois, de nombreuses solutions existent pour mener à bien un voyage en solo. Pour trouver un hébergement, c’est simple comme bonjour : camping, chambre chez l’habitant, auberge de jeunesse…

Beaucoup de baroudeurs et voyageurs solo troquent un emploi temporaire ou des tâches contre une chambre ou une rémunération. Ce n’est pas simple, mais c’est amplement faisable !

Partir en voyage seule : tous les conseils à suivre

Si vous êtes une femme et que vous avez envie de partir seule en voyage, alors voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles. L’idée n’est pas de vous partager des astuces miraculeuses, mais de vous rappeler les bases fondamentales pour mener votre expérience à bien.

Faites-vous confiance et fiez-vous à votre instinct

En tant que femme, l’instinct est un sixième sens inné. C’est l’art de pouvoir ressentir certaines choses avant qu’elles ne se produisent, une alarme interne souvent efficace.

Faire confiance à votre instinct peut prévenir un grand nombre de situations. Même s’il est possible de faire des erreurs, votre intellect vous guidera toujours sur la bonne voie ! Pour cela, il est nécessaire d’éradiquer les stéréotypes et les clichés. Bien entendu, restez toujours sur vos gardes, n’accordez pas votre confiance à tout le monde et ne faites pas preuve de naïveté.

Toutefois, certains conseils basiques sont à appliquer : éviter de sortir seule le soir dans des ruelles ou quartiers peu fréquentés, n’allez pas à l’encontre de votre instinct, ne vous sentez jamais forcés de faire quelque chose que vous ne voulez pas et bien d’autres encore…

Protégez vos effets personnels et objets de valeur

voyage solo chine

Lors d’un voyage en solo, emportez le strict minimum avec vous. Oubliez les objets de grande valeur et prenez ce qui est réellement nécessaire.

Si vous êtes une digital nomade ou que votre voyage nécessite un ordinateur portable ou d’autres objets de valeur, conservez ces appareils avec vous. Si vous résidez dans une auberge de jeunesse ou un autre lieu partagé en commun, cachez vos affaires et faites attention.

Parmi les effets personnels, pensez également à vos papiers. Que cela soit votre passeport, votre carte d’identité, une assurance, des billets d’avions, conservez toujours une copie. Encore mieux, scannez tous ces documents avant le départ et envoyez-les vous par e-mail. Ainsi, ils seront accessibles à tout moment si besoin.

Enfin, pensez à souscrire à une assurance tout risques en cas de vol ou de perte. Cela peut être particulièrement utile et soulageant d’être couvert s’il vous arrive un pépin.

Le voyage en solo n’est pas un long fleuve tranquille

Conservez à l’esprit que voyager seule pour une femme n’est pas toujours simple. Au cours d’un voyage, vous pourriez vous confronter à des situations délicates et inconfortables. Comme tout le monde, vous passerez par quelques mésaventures et difficultés.

Mais cela ne doit pas vous empêcher de partir et de profiter de votre voyage ! Parfois, votre moral sera mis à rude épreuve : fatigue, inconforts… Mais dans ce genre de situation, tirez le meilleur parti de votre expérience de vie. Certains événements nous font évoluer et grandir, tout en prenant de la maturité. Vous développerez une aptitude à vous débrouiller seul mais aussi à solliciter l’aide des autres.

Quelles destinations pour une voyageuse seule ?

voyager seule femme

Si vous envisagez de partir en voyage seule pour la première fois, félicitations ! Avant de vous lancer dans un tour du monde effréné, commencez par une destination simple : la France.

Même si nous y pensons peu, découvrir notre propre pays peut faire du bien. Nous pouvons explorer nos régions et faire de belles rencontres. De plus, ces expériences vous permettent de vous accoutumer aux voyages en solo et de prendre vos marques.

Ensuite, vous passerez à l’étape supérieure : franchir les frontières françaises et vivre au cœur d’une nouvelle culture. Pour sauter le pas, privilégiez un pays européen afin de faciliter le dépaysement. Les conditions de vie en Europe sont similaires entre elles, mais la culture peut transformer votre voyage en solo.

Une fois prêt pour vivre de plus grandes aventures, tentez d’autres continents. Nous vous recommandons les pays d’Asie du sud-est comme la Thaïlande. La population est très chaleureuse et de nombreux voyageurs réalisent des road trip là-bas. En plus de rencontrer des personnes comme vous, vous pourrez profiter de votre première expérience très loin de chez vous ! D’ailleurs sur mon blog vous trouverez les 4 lieux incontournables de la Thaïlande, n’hésitez pas à le lire!

Lorsque la machine est lancée, vous ne pourrez plus vous arrêtez. Très vite, votre regard se tournera vers de nouveaux horizons tout aussi beaux et intéressants…

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment