Si le Portugal est une destination touristique très attirante, c’est aussi l’une des destinations préférées des Français pour s’expatrier pour une courte ou longue période. Il y a plusieurs très bonnes raisons de vivre au Portugal ! Évidemment, il y a la gastronomie et la gentillesse des locaux, mais il y a aussi bon nombre d’avantages fiscaux pour les jeunes entrepreneurs, mais aussi pour les retraités.
C’est ce dont je vais vous parler dans cet article, voici donc les avantages et inconvénients, ainsi que tout ce qu’il faut savoir avant de vivre au Portugal pour une courte ou longue durée.
Quels sont les avantages de la vie au Portugal ?
Le coût de la vie
La raison principale, qui convainc le plus grand nombre de quitter la France, est le coût de la vie au Portugal. Tout est bien moins cher : aller au restaurant, faire ses courses, pratiquer des activités physiques. En moyenne, la vie y est 25 % moins chère.
En vue du climat politique actuel en France, il n’est vraiment pas étonnant que des personnes avec un plus petit revenu comme les retraités choisissent le Portugal. Je vais d’ailleurs vous parler de ce phénomène un peu plus loin dans l’article.
Vivre au Portugal : les conditions météorologiques
L’autre facteur principal, ce sont les conditions météorologiques. La météo joue un rôle déterminant dans la décision de vivre au Portugal. Pourquoi ? Eh bien au Portugal, il fait beau presque tout au long de l’année.
En hiver, l’ensoleillement est l’un des plus forts de toute l’Europe et en été, vous ne souffrirez pas des températures caniculaires grâce au climat océanique. Notez qu’il fait généralement plus frais dans le nord du pays, dans le sud, les températures dépassent quand même régulièrement les 30 °C en été.
Les avantages fiscaux
Les avantages fiscaux sont nombreux et sont souvent une raison majeure dans la prise de décision. Contrairement à la France, les impôts sur le revenu et la taxe foncière sont faibles, les droits de succession quant à eux, n’existent pas.
Les retraités sont d’autant plus avantagés, qu’ils peuvent profiter d’une exonération complète des impôts sur le revenu sur une période de 10 ans pendant lesquels ils doivent vivre au moins 6 mois par année sur le sol portugais.
Enfin, le statut de résident non habituel séduit particulièrement les Français. Il a été créé en 2009 et permet aux personnes profitant du statut de ne payer que très peu d’impôts sur le sol portugais, plutôt que plus d’impôts sur le sol français.
Vivre au Portugal : le prix de l’immobilier
Comme pour le coût de la vie, le prix de l’immobilier est aussi bien moins cher qu’en France et ailleurs en Europe, avec en moyenne un prix plus bas de 20 % à 30 %, surtout depuis ces dernières années où les taux ne cessent d’augmenter.
Attention, si vous comptez acheter un bien immobilier, je vous recommande vivement de vous renseigner sur place, car le pays a connu plusieurs fois des crises immobilières qui font que certaines habitations existantes sont très peu voire pas entretenues et même en piteux état.
La proximité avec la France
Vivre au Portugal séduit particulièrement, car il y a tout de même une grande communauté française dans le pays. Ainsi, quand vous arriverez sur place, vous ne serez pas particulièrement dépaysé et si vous voulez trouver d’autres expatriés français, il existe des groupes sur les réseaux sociaux que vous pourrez rejoindre très facilement. Le tout à seulement 2 ou 3 heures de vol de la France.
En revanche, faites attention de ne pas passer à côté de la découverte de la culture portugaise ! Elle est si riche qu’il serait dommage de ne pas apprendre à la connaître pendant votre séjour de courte ou longue durée.
Culture et activités
Je vous en ai déjà un peu parlé, la culture portugaise est riche et si vous vous expatriez dans le pays, il ne faut pas manquer de partir à la découverte de celle-ci. La partie qu’il ne faut pas manquer selon moi, c’est la gastronomie du pays ! Vous avez forcément entendu parler des pastei de nata ou encore du bacalhau, tous les plats traditionnels portugais sont vraiment délicieux.
Une fois que vous serez depuis plusieurs semaines sur place, vous remarquerez aussi la sympathie des Portugais. Peu importe où vous vous rendez, vous tomberez presque toujours sur des personnes aimables et serviables.
Du côté des activités, vous aurez un large panel d’activités à tester et le prix ne sera pas un problème puisqu’ils sont bien plus abordables qu’en France ! Vous pourrez tester la randonnée, les activités nautiques, le golf et bien sûr explorer les plus grandes villes portugaises comme Faro, Lisbonne ou encore Porto.
Les démarches administratives à suivre pour vivre au Portugal
Pour commencer, sachez que la majorité des démarches administratives au Portugal peuvent se faire sur internet, et si vous avez besoin d’aide avec celles-ci, vous pourrez vous rendre sur Anchorless, une société en ligne qui vous aidera à réaliser toutes vos démarches au Portugal.
La première chose à faire vous arriver au Portugal, c’est de vous procurer un numéro fiscal portugais appelé Numero de Contribuinte, vous pourrez vous le procurer en vous rendant à l’Autoridade Tributaria e Aduaneira avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
Attention, les horaires des administrations au Portugal sont encore plus contraignants qu’en France. Les bureaux ferment généralement à 15 heures ou 16 heures et ne sont jamais ouverts les samedis.
Sachez qu’il est possible de séjourner 2 fois 90 jours par an au Portugal si vous faites une demande de renouvellement. Pour une plus longue durée, vous devrez demander un permis de séjour valable 5 ans, la carte de résident. Après ces 5 ans, vous pourrez demander un statut de résident permanent.
Vous serez aussi obligé de souscrire à une assurance voyage adaptée à votre situation. Ne vous en faites pas, beaucoup d’assurances proposent des formules réservées aux expatriés, c’est le cas par exemple des assurances PVT.
Où vivre au Portugal ?
Maintenant que vous connaissez tous les avantages et les démarches administratives pour vivre au Portugal, vous n’avez plus qu’à choisir votre point de chute. Parmi les destinations favorites, il y a bien sûr la capitale Lisbonne ou Porto, la deuxième plus grande ville portugaise.
Depuis peu, les expatriés choisissent aussi de poser leurs bagages en Algarve, une région très touristique où le soleil brille plus de 300 jours par an. Faro est la plus grande ville de la région.
C’est tout pour ce guide pratique pour vivre au Portugal. J’espère qu’il sera utile pour planifier et faciliter vos démarches pour devenir un expatrié français au Portugal 😉
Si vous êtes particulièrement intéressé par le pays, vous chercherez peut-être simplement que visiter dans le nord du Portugal.