Italie

Comment visiter Rome en 3 jours ?

Que faire et que voir à Rome en seulement trois jours ? Ce sont des questions que vous vous posez certainement et j’y répondrai dans ce guide. Pour cela, je vous ai préparé un programme détaillé sur trois journées pour votre séjour à Rome, ainsi que des conseils pratiques. Tout cela vous permettra de visiter la capitale italienne en 3 jours, sans rien manquer des sites incontournables !

Conseils pratiques pour visiter Rome en 3 jours

comment visiter rome en trois jours

Pour visiter Rome en seulement 3 jours, quelques conseils pratiques pourraient vous être utiles pour mener à bien votre exploration. Bien que dans l’idéal, il faudrait cinq ou six jours pour faire le tour de la métropole italienne, vous pouvez explorer Rome dans les grandes lignes en moins de jours, si vous êtes bien organisé !

Dans cette partie, je vous propose quelques conseils à suivre pour optimiser votre temps. Le temps est vraiment indispensable si vous partez à Rome lors d’un long week-end. Même si vous n’êtes pas un professionnel de l’organisation, vous verrez que certains détails peuvent faire la différence.

Prévoir une arrivée à Rome la veille ou tôt le matin

La première chose à prévoir est l’heure d’arrivée à Rome. Si vous atterrissez aux aéroports de Fiumicino ou Ciampino en fin de matinée ou en début d’après-midi, c’est beaucoup trop tard. Il faut considérer le temps nécessaire pour quitter le Terminal ainsi que le temps de trajet pour se rendre à Rome.

Lorsque vous réservez vos billets d’avion pour Rome, idéalement, choisissez un vol pour arriver la veille en fin de journée ou le soir. Vous disposerez de suffisamment de temps pour rejoindre le centre-ville, vous installer dans votre hébergement et vous reposer. D’ailleurs, c’est le moment idéal pour commencer à profiter de Rome en allant manger dehors ou en explorant les lieux !

Si vous ne pouvez pas partir la veille, alors si possible, privilégiez un vol très matinal. Depuis Paris, il faut compter pas plus de deux heures de vol pour rejoindre Rome. Même s’il est difficile de se lever hyper tôt avant de prendre un avion, vous serez heureux de disposer de plus de temps. Idéalement, une arrivée à Rome vers 7H ou 8H est pas mal, vous ne manquerez pas la matinée.

Réserver un transfert rapide vers le centre-ville de Rome

Qu’ils s’agisse des aéroports de Fiumicino ou Ciampino, des transferts sont disponibles pour rejoindre le centre-ville de Rome. Maintenant, n’oubliez pas que vous n’avez que trois jours !

Dans ce cas, je vous recommande fortement de choisir l’aéroport de Fiumicino. C’est un aéroport international situé à 33 kilomètres du centre-ville de Rome. Même si la distance est plus longue comparé à Ciampino, vous pourrez monter à bord du Leonardo Express. C’est une ligne de train permettant de rejoindre Rome en moins de 30 minutes, sans arrêt au préalable.

Le prix d’un ticket pour le Leonardo Express s’élève à 14,00 euros par personne. C’est assez cher, mais franchement, ça vaut le coup ! Si vous réservez votre billet de train en avance et en ligne, vous économiserez du temps au lieu de l’acheter sur place, surtout s’il y a du monde. De plus, le train Leonardo Express vous dépose directement à la gare Rome-Termini, très proche du centre.

Quant à l’aéroport Ciampino, il est plus proche de Rome, certes, mais il n’y pas de train Leonardo Express, c’est un gros inconvénient. L’une des solutions serait de prendre le train, mais vous devrez quitter l’aéroport en bus pour rejoindre la gare ferroviaire de Ciampino. Ensuite, il y a les bus de la compagnie Terra Vision, ils sont très économiques, seulement 4,00 euros par personne. Mais ici, il faut compter environ 45 minutes de trajet si, et seulement si, la circulation est fluide.

Une autre alternative est possible, c’est de combiner bus et métro pour rejoindre Rome. Bien entendu, le prix de revient est très bas, un peu moins de 3,00 euros par personne. Il suffit de monter à bord d’un bus CORTAL et de descendre à la station de métro Anagnina. Ensuite, prenez le métro en direction du centre-ville de Rome. Cette option est plutôt réservée à celles et ceux qui sont habitués à partir à Rome, pour les débutants, je la déconseille vivement !

Réserver les activités en ligne et l’avance

file dattente rome

Pour profiter de trois jours de visite à Rome, réservez les activités en ligne. C’est un conseil indispensable qu’il faut appliquer pour ne pas avoir de mauvaises surprises, surtout si vous voulez visiter les monuments incontournables de Rome. Les files d’attente sont assez longues à Rome et acheter votre ticket d’entrée au guichet n’est pas pratique du tout !

Beaucoup de personnes rêvent de visiter Rome et tous les ans, la ville reçoit des millions de visiteurs… Même si votre stratégie est d’arriver plusieurs heures en avance sur un site touristique, beaucoup d’autres touristes y pensent également. Donc la solution la plus sage est de réserver vos tickets d’entrée si possible avec un accès coupe-file, pour ne pas avoir à faire la queue sur place !

Il faut aussi prendre en considération les transports en commun. Il y a pas mal d’offres disponibles pour se déplacer à Rome via le bus et le métro. Je pense notamment aux Ticket Roma Ore, ce sont des forfaits disponibles sous des versions allant de 24 à 72 heures, et même 6 jours. Ces forfaits vous permettent d’emprunter l’ensemble du réseau de transport de Rome en illimité.

Pour visiter Rome en trois jours, je vous conseille d’opter pour le Ticket Roma 24 Ore. C’est amplement suffisant puisque les plus grosses visites se concentrent durant le premier et le second jour, et encore. Dans le planning que je vous ai réservé, le JOUR 1 est consacré aux sites antiques de Rome, et le JOUR 2 à la cité du Vatican. Les transports en commun seront très utiles pour rejoindre ces lieux, sachant que la cité du Vatican abrite pas mal de sites dans son enceinte. De ce fait, vous pourrez profiter des transports en commun pour accéder aux différents sites historiques de Rome durant les deux premiers jours.

Petite astuce, je vous conseille d’investir dans un Ticket Bit simple pour rejoindre la première activité de la journée. Ensuite, validez votre Ticket Roma 24 Ore dans les coups de 12H30 pour en profiter la matinée suivante jusqu’à 12H29. Très utile pour rejoindre le Vatican le lendemain ! Pour mener cette stratégie à bien, commencez par la visite du Colisée, du Forum Romain, et du Palatino.

Investir dans un Pass touristique à Rome

Si vous voulez visiter Rome en trois jours, vous pouvez également investir dans un pass touristique, cela peut être très avantageux. Parmi les pass que je vous conseille, il y a le Rome City Pass ainsi que l’Omnia Card Rome. Ces offres permettent d’accéder aux sites incontournables de Rome, et certains comprennent aussi les transports en commun pour se déplacer dans la capitale.

C’est un bon compromis si vous ne voulez pas vous casser la tête à réserver vos activités séparément et opter pour la facilité. Bien que le prix soit assez élevé, c’est quand même un bon investissement super rentable si vous voulez voir un maximum de choses.

Comment planifier 3 jours de visite à Rome ?

Pour planifier vos trois journées de visite à Rome, voici un planning que vous pouvez mettre en place. Bien entendu, vous pouvez y apporter des changements selon les choses que vous voulez voir et les lieux qui vous intéressent !

Jour 1 : découvrir les sites antiques de Rome

jour 1 visiter le colisee

La première journée de visite à Rome peut être consacrée aux sites antiques. Ce sont des lieux très prisés par les touristes donc autant commencer par les incontournables.

Vous pouvez acheter un ticket de bus simple pour aller au Colisée de Rome. Prenez le temps d’admirer l’amphithéâtre, et poursuivez avec la visite du Forum Romanum. Ces deux sites ne sont pas très loin et le ticket d’entrée pour le Colisée inclut le Forum Romain. Ensuite, rendez-vous au Mont Palatin pour contempler les ruines. Ces trois premiers lieux de visite sont vraiment proches les uns des autres, c’est un grand avantage pour économiser du temps. D’ailleurs, au lieu de prendre des tickets indépendants, vous pouvez réserver des billets incluant la visite de ces trois lieux incontournables de Rome, avec un accès coupe-file.

Après avoir bien pris le temps de visiter ces trois lieux, validez votre Ticket Roma 24 Ore pour vous rendre en direction des Musées du Capitole et de la Piazza del Campidoglio. La place du Capitole de Rome regroupe de magnifiques palais comme le palais Neuf ou le palais des Conservateurs, et de belles prouesses architecturales. La place a été conçue par l’artiste Michel Ange, et tous les bâtiments constituent les musées du Capitole. En prenant le temps de visiter l’intérieur des palais, vous pourrez admirer des peintures signées par Le Tintoret et Le Caravage.

Enfin, terminez vos visites avec le monument à Emmanuel II. Un immense édifice en marbre blanc construit pour honorer le roi Victor Emmanuel II et célébrer l’unification italienne. Non loin vous verrez la colonne de Trajan, un empereur connu pour ses victoires de guerre ! Dans la foulée, partez à la découverte de la Piazza di Venezia, la plus grande esplanade de Rome.

Jour 2 : visiter la cité du Vatican à Rome

Pour mener à bien la visite de Rome en trois jours, accordons cette seconde journée à l’exploration de la cité du Vatican, le Saint-Siège catholique. C’est un lieu incontournable à ne pas manquer lors de votre séjour à Rome, sachant que le Vatican est le plus petit pays du monde !

Muni de votre Ticket Roma 24 Ore, prenez le bus en direction de la cité du Vatican. Après avoir passé le contrôle de sécurité, commencez par les Musées du Vatican et la chapelle Sixtine. Petite précision, la chapelle Sixtine fait partie des musées du Vatican, donc inutile de vous procurer un billet d’entrée séparé, cela n’existe pas.

La durée de visite des musées du Vatican peut durer entre 1 heure et 5 heures, cela dépend vraiment de vous et de vos envies. Vous avez la possibilité de découvrir les treize musées étalés sur une superficie de 7 kilomètres, ou d’aller voir les choses qui vous intéressent. Dans tous les cas, profitez de votre matinée pour faire le plein de culture et d’art.

Ensuite, prenez le temps de faire le tour de la place Saint Pierre, elle est vraiment immense avec beaucoup de détails intéressants avec les 280 colonnes ornées de statues de saints. Après cela, partez en direction de la basilique Saint Pierre, l’entrée est gratuite. Toutefois, je recommande fortement d’investir dans un ticket coupe-file pour éviter les deux à quatre heures de queue.

En sortant de la basilique Saint Pierre, passez par la via della Conciliazione menant directement au château Saint-Ange de Rome. Il faut compter une dizaine de minutes à pied avant de pouvoir admirer l’ancienne forteresse transformée en mausolée. Le château Saint Ange a connu de nombreux changements puisqu’il a été le refuge et la résidence des papes de Rome. Après avoir visité l’intérieur du château, passez par le Pont Saint Ange pour admirer la vue.

Pour terminer cette journée en beauté, partez en direction du quartier Trastevere. Il suffit de longer la rive droite du Tibre durant 30 minutes, ou d’acheter un ticket de bus. Trastevere est un quartier vraiment pittoresque et authentique, avec pas mal de petits commerces. C’est l’endroit idéal pour se promener après une bonne journée de visites chargée ! Vous y trouverez pas mal de restaurants sympas où manger à Rome !

Jour 3 : explorer le centre historique de Rome

piazza navona

Pour cette troisième journée à Rome, passez du temps dans le centre historique ! Pour cela, je vous invite à commencer par la Piazza Navona et la fontaine des Quatre Fleuves. Non loin de là, poursuivez votre exploration en direction du Panthéon de Rome, un temple antique encore parfaitement conservé, avec son immense coupole et ses tombeaux à l’intérieur…

Continuez la visite du centre historique en direction de la fontaine de Trevi, une prouesse architecturale située à 10 minutes à pied du Panthéon. C’est la fontaine la plus célèbre d’Europe, l’endroit idéal pour jeter une pièce dans l’espoir de retourner à Rome un jour.

Si vous aimez le shopping, empruntez la via Condotti pour faire quelques emplettes ! Et si vous continuez tout droit, vous arriverez sur la Piazza di Spagna. Elle est connue pour ses marches ainsi que l’église de la Trinité des Monts, l’une des plus populaires de Rome.

Pour terminer votre troisième journée de visite, dirigez-vous vers l’entrée des jardins de la Villa Borghèse. C’est le plus grand parc de Rome, idéal pour faire une petite balade au bord des lacs et se reposer tranquillement à proximité des fontaines et statues…

Visiter Rome en 3 jours : où dormir ?

Généralement, je vous déconseille de dormir dans le centre historique de Rome. Le quartier peut être assez bruyant, il y a beaucoup de touristes et les hébergements sont plutôt chers. Mais pour un séjour de trois jours ou moins, c’est un bon compromis pour être à proximité de tout !

Néanmoins, vous pouvez également dormir dans le quartier Monti, même s’il est assez fréquenté, vous rencontrerez beaucoup de locaux. Le prix des hébergements est un peu moins cher comparé au centre historique de Rome, et c’est là où se retrouve la jeunesse italienne !

Voici quelques adresses où dormir à Rome :

L’Elysium Suites est dans le centre historique de Rome, à proximité de la Via Condotti, de la fontaine de Trevi et de nombreux bars, restaurants et commerces. L’établissement est doté d’une terrasse et de chambres avec salle de bains privative. Le Bed & Breakfast sert un petit-déjeuner buffet qui est compris dans le prix de la chambre qui est à 100 euros.

Le B&B Santi Quattro Al Colosseo est dans le quartier Monti à 5 minutes à pied du Colisée, du forum romain et de la station de métro Colosseo. Installées dans un bâtiment historique, ses chambres sont élégamment décorées, certaines ont même un balcon avec vue sur le Colisée. Pour une nuit, comptez environ 70 euros.

L’Hotel Relais Dei Papi dans le quartier Prati est à côté de la place Saint-Pierre et des musées du Vatican. Vous y trouverez un spa et une salle de sport dans l’établissement qui est par ailleurs très bien desservi par les transports en commun. Les chambres sont à partir de 85 euros/nuit.

Si vous voulez plus d’informations sur les meilleurs quartiers où dormir à Rome, mon article sur le sujet devrait vous intéresser ! Voilà pour cet article sur la visite de Rome en trois jours, j’espère qu’il vous aura aidé à organiser votre séjour dans la superbe capitale italienne.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment