Très belle destination à faire si vous ne savez pas encore où partir en Espagne, la Costa Brava propose un large panel de paysages et de couleurs pour des vacances réussies ! Si vous préparez votre voyage, alors vous vous demandez certainement quelles sont les meilleures activités à faire et les endroits phares à découvrir !
Entre ses beaux villages pittoresques, ses ruelles chargées d’histoire, les musées culturels et les sites historiques, vous aurez de quoi vous occuper. Sans surprise, la Costa Brava est aussi appréciée pour la qualité de son littoral, ses plages, ses criques naturelles et le cadre maritime dans son ensemble !
Tout compte fait, il y a pas mal d’idées de sorties disponibles ! Pour en savoir davantage, je vous propose ce guide pour tirer le meilleur de toutes les richesses de cette destination ensoleillée ! 🙂
Les plats et spécialités locales à la Costa Brava
Des vacances sur la Costa Brava rime avec la découverte des saveurs de la mer et de la terre au détour des spécialités locales. Le pain à la tomate, les plats de légumes rôtis, le poisson grillé, les recettes à base d’anchois ou le fromage et la charcuterie sont à ajouter dans les assiettes ! Bien évidemment, il est impossible de se rendre en Espagne sans s’offrir une tournée de tapas locales !
Les parcs naturels
Trois parcs naturels sont des incontournables de la côte sauvage. En premier lieu, le Cap de Creus, fortement frappé par ses vents mais apprécié pour ses panoramas de dingue. Ensuite, Aiguamolls d’Emporda propose des terres marécageuses mais c’est un paradis pour voir les espèces volatiles de la région ! Enfin, le parc naturel de Montgri abrite des réserves naturelles sublimes et authentiques.
Faire des activités nautiques à la Costa Brava
Pour les amateurs de sensations fortes et d’adrénaline, les activités telles que le Kitesurf, le windsurf, la voile, le surf, le kayak, le jet ski et le ski nautique sont des incontournables ! En même temps, la Costa Brava jouit d’un cadre idéal pour s’adonner à ces sports. Certains spots sont incroyables pour faire du snorkeling : les îles de Medes par exemple est un véritable paradis pour les plongeurs.
Le Chemin de la Ronde
Si vous préférez les balades de santé, autant le faire comme il faut ! Le Chemin de la Ronde permet de découvrir les coins naturels les plus secrets de la Costa Brava. Parfois les pieds dans l’eau, vous traverserez tantôt des forêts, tantôt des bords de mer et littoraux. Si je devais ajouter un avantage, il faut admettre que le sentier est assez calme. Donc parfait pour initier une marche ressourçante !
Les fêtes locales et traditionnelles
Les Espagnols sont attachés aux traditions et aux festivités. Si vous avez l’occasion de visiter la Costa Brava, renseignez-vous à propos des événements locaux. Parfois populaires, parfois religieuses ou joyeuses, ces fêtes sont l’occasion d’imprégner la culture. Par exemple, on célèbre les fleurs à Gérone, ou la musique Jazz à Estartit ! Il y a vraiment beaucoup d’événements qui en valent vraiment le coup !
Visiter les villages médiévaux
Avec une voiture de location, partez en direction des plus beaux villages espagnols ! Pals, Palau Sator ainsi que Peratallada sont assez connus et appréciés. Tous partagent une architecture médiévale, avec des places et des ruelles pittoresques à souhait. Si cela n’est pas suffisant, rendez-vous à Begur, un village perché au sommet des montagnes et dominé par les restes de son ancien château.
Visiter les villes côtières de la Costa Brava
Un périple sur la Costa Brava implique forcément des passages vers des villes côtières ! Elles sont toutes imprégnées de culture et d’histoire… Voici quelques idées de visites à faire : Palafrugell pour ses criques et son port de pêche, Gérone située sur un promontoire rocheux et riche d’histoires, Cadaqués pour ses maisons dans les falaises et Roses, bien ancrée dans les traditions marines… Et si vous souhaitez loger dans ces villes, pensez à regarder pour une maison sur la Costa Brava !
Profiter des plus belles plages
Impossible de citer la Costa Brava sans parler des plages. Elles sont l’activité principale des touristes et ils ont bien raison ! Elles se rivalisent toutes par leur beauté exceptionnelle, mais voici tout de même quelques lieux qu’il faut vraiment aller découvrir : Lloret del Mar, l’incontournable festive avec ses teintes lagunaires, Blanes, encadrée par les pins, et Tossa de Mar pour ses eaux cristalline…
Enfin, il est évident que réserver une voiture de location est indispensable ! Du moins, si vous voulez faire un road trip sur la Costa Brava. Longer le littoral et la côte peuvent vous mener à des lieux exceptionnels et méconnus des touristes. Personnellement, c’est une idée que je vous recommande fortement pour profiter d’une meilleure autonomie dans vos déplacements, surtout en famille !