Luang Prabang, ex capitale du Laos, est une petite ville pleine de charme au nord du pays. Avec ses 32 temples, l’ancienne capitale du Laos est la destination à ne pas manquer dans cette région merveilleuse.
Parmi tous les pays d’Asie du Sud Est que j’ai pu visiter, c’est probablement le Laos qui m’a le plus agréablement surpris par son authenticité et tout particulièrement Luang Prabang.
Bien que facilement accessible par la route depuis les pays voisins et Vientiane, c’est par bateau que j’ai choisis de m’y rendre: des petits ferry relient en effet la petite ville de Huay Xaï (frontière Thaïlandaise) à Luang Prabang. Le trajet sur le Mékong est très lent et il faut donc compter deux jours pour arriver à destination avec une escale dans un petit village à mi distance: ceci peut paraître pénible mais c’est en fait très agréable de prendre son temps, de profiter des paysages qui défilent lentement et de voir les Laos vivre au bord de ce grand fleuve.
1) Quelques mots sur l’ancienne capitale du Laos:
Luang Prabang a tout pour charmer le voyageur dès son arrivée. C’est en fait une petite ville de 70 000 habitants situées dans le Nord de pays au croisement du Mékong et de la Nam Khan. A 700m d’altitude, la ville est entourée par la jungle et dominé en son centre par le mont Phu Si. Son cadre naturel est donc splendide.
Pour réserver un logement à Luang Prabang, c’est ici
Dans le centre de l’ex capitale du Laos, une trentaine de temple et une très belle architecture coloniale font que la ville a été classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. Les rues sont calmes, colorées et paisibles puisque la circulation est interdite aux camions et aux bus.
Autour de la ville, les activités et visitent ne manquent pas et de nombreuses excursions sont possibles.
Hormis l’arrivée en bateau, il est possible de s’y rendre en bus ou en avion puisque la ville est dotée d’un petit aéroport.
2) La visite de Luang Prabang
La ville compte un nombre incroyable de temples. A presque chaque croisement de rue, il est possible d’en apercevoir si bien qu’il est très agréable de se promener dans chaque petite ruelle.
Le plus beau et le plus célèbre est le Vat Xieng Thong au nord de la ville bâti en 1560. Les différents bâtiments sont tous plus beaux les uns que les autres et l’ambiance qui y règne est des plus relaxantes.
Le Palais Royal qui abrite également le musée royale vaut aussi le détour.
L’ascension du Mont Phu Si qui se fait très rapidement permet d’avoir un très beau panorama sur la ville et son environnement. Au pied de ce mont, chaque soir ce met en place un petit marché nocturne où il est possible d’acheter de l’artisanat local.
Chaque matin, il est possible d’assister à la procession des moines. Ces derniers circulent silencieusement en ligne dans la ville pour recevoir leur offrande. C’est un moment très beau à ne pas manquer mais qu’il faut respectant en se tenant à l’écart pour ne pas le perturber.
Enfin, juste flâner dans les rues vous régalera: senteurs, gentillesses des habitants, calmes, etc.
3) Activités possibles aux alentours de l’ancienne capitale du Laos:
La région propose une quantité incroyable d’activités (vélo, kayak, escalade, rafting, trekking, etc) et de sites à découvrir.
Nous avions choisi de nous rendre dans un premier temps à la cascade de Tat Kuang Si situé à 30km de la ville. Il est très facile d’y accéder par taxi ou même à vélo pour les plus courageux. Sur place, la cascade descend sur plusieurs niveaux au milieu de la forêt et forme des petits bassins dans lesquels il est possible de se baigner ce qui n’est pas désagréable puisque la chaleur peut être étouffante (c’était le cas lors de mon passage fin août). La chute principale est splendide et la puissance dégagée par l’eau est impressionnante.
Ensuite, nous avions fait le choix de prendre une excursion à la journée qui permettait de conjuguer plusieurs activités en s’éloignant un peu plus de la ville. Nous avons donc remonté en voiture la Nam Khan sur plusieurs kilomètres puis l’avons redescendu en kayak avec plusieurs escales afin de visiter des petits villages, de faire une balade en éléphant et de se baigner dans d’autres petites cascades. C’est un excellent souvenir et on en prend pleins les yeux toute la journée.
Vous l’aurez compris, je garde un excellent souvenir de ces quelques jours passée dans la région de Luang Prabang et je vous recommande donc vivement cette destination en espérant qu’elle garde encore longtemps son authenticité (ce qui n’est pas forcément le cas de certains quartiers de Vang Vieng non loin de là…)
Projetez vous d’aller à Luang Prabang? Etes vous déjà allé au Laos et si oui quel souvenir en gardez vous? Préférez vous Vientiane, la nouvelle capitale du Laos?
24 Comments
Tes photos sont sublimes!!!
L’eau à l’air très présente dans autour de cette ville!!
Oui il y a de l’eau partout et c’est vraiment agréable. Les cascades sont vraiment top pour se rafraichir d’autant que l’eau est d’une clarté exceptionnelle!
Le Laos a l’air d’être un pays fascinant que je compte bien visiter. De manière générale, j’aimerais faire un circuit qui passe par le Laos, Cambodge et Vietnam (l’ancienne Indochine donc).
Oui faire les 3 pays en même temps c’est top mais il faut du temps. Il m’avait fallut déjà plus de 5 semaines pour faire le Laos et le Cambodge et c’était déjà trop peu!
Bonjour Julien,
Dire que j’habite à peu près à une heure d’avion de Luang Prabang et que je n’y suis jamais allé. En tout cas merci, ton article reportage m’a motivé pour y aller un de ces prochains weekend.
Les photos des cascades et des rapides sont superbes!
Laurent
Salut Laurent,
Oui en étant si proche n’hésite pas à y aller, c’est vraiment super!
Bonjour Julien,
j’étais au Laos en janvier 2012 et j’en garde aussi un excellent souvenir. C’est vrai que les chutes Tat Kuang Si étaient magnifiques. Enfin, c’est toute la ville et toute la région qui sont magnifiques. J’aurais bien aimé faire du kayak comme tu l’as fait mais je n’ai pas eu le temps (malgré que je suis resté 5 jours à Luang Prabang). Ce sera pour une autre fois (car je veux y retourner). Vientiane, c’était bien pour 2 jours, mais pas plus.
Mario
C’est vrai que le Laos est un pays super. Je n’y ai consacré que peu de temps et j’y retournerai très probablement pour faire le sud…
Je suivrai ton conseil et m’y rendrait en bateau. J’aime prendre mon temps.
NowMadNow
Oui c’est vraiment sympa (par contre le confort n’est pas génial) : paysages superbes et vie le long du fleuve passionnante à observer!
J’étais au Laos y a 10 ans. J’ai adoré ce pays mais Luang Prabang, pas trop. Trop bobo à mon goût, avec ses échopes à touristes et ses cafés internet en teck.
Ventiane est bien plus marrante avec ses trous de 2 m au milieu de la route…
C’est vrai que c’est bobo pour les pays mais les possibilités d’activités autour de la vie sont vraiment géniales!
Luang Prabang et le sud du Laos avec le trip en moto aux alentours de Pakse restent dans mes meilleurs souvenirs.
Si l’on aime la nature, on est servi au Laos et ce qui m’aura marqué ce sont les couleurs des paysages : les terres ocres, les eaux turquoises, les dégradés de vert, les sarongs des femmes…
Concernant Vang Vieng, je pense que la région offre beaucoup plus que le tubing. Il suffit de traverser le pont principal pour en découvrir un tout autre visage. Je viens d’écrire un article à ce propos : http://www.iletaitunefaim.com/rencontre-2/
Tout à fait d’accord avec toi pour Vang Vieng! Dès que l’on s’écarte du centre ville, on retrouve bcp d’authenticité!
Ces photos sont réellement sublimes ! Le temple de Vat Xieng Thongest vraiment magnifique et j’aime aussi beaucoup celle des cascades de Tat Kuang Si.
Je suis ravie d’avoir découvert ton blog !!!
Cette région est vraiment super. Il faut en profiter vite avant qu’il y ait plus de monde…
Hello Julien,
Tes photos sont tellement bien réussies que j’aimerai te féliciter.
Bravo pour ton blog également.
Merci pour ces encouragements qui me font très plaisir.
Effectivement ça vaut vraiment le détour. Merci pour ce partage
Les cascades sont magnifiques ! Si en plus on peut se baigner, cela ajoute de l’intérêt à la visite 🙂
oui on peut se baigner et l’eau est d’ailleurs très agréable lorsque la chaleur est forte
Le Laos est un pays magnifique et Luang Prabang est à mes yeux un des endroits les plus paisibles et les plus envoutants du pays. C’est aussi un des sites les mieux préservé du pays, au niveau architectural. Mais, la magie de la ville tient tout particulièrement au mekong (large et vif à la fois, limoneux et sombre) qui traverse la ville et aux multiples temples bouddhistes et monastères.
Tes photos sont très belles. Je n’ai jamais su prendre une cascade en photo. Je n’ai jamais su trouver la bonne combinaison, grrrr 😉
Bravo pour ton blog et pour nous faire partager ton expérience.
je suis entrain de préparer un voyage fin avril – début mai et j’ai l’intention de rester une bonne semaine à luang prabang et dans sa région.
j’étais déjà dans le nord vietnam ( bac ha – sepa ) et j’en garde d’impérissables souvenirs. j’étais aussi sur le mekong mais au vietnam , dans le delta plus exactement jusqu’à hon chong et c’est aussi très joli.
je sais que la saison n’est pas la meilleure mais il semble qu’il n’y aura pas foule de touristes à ce moment-là.
Je viens de passer une semaine à Luang Prabang et j’ai beaucoup aimé. C’est calme, reposant… On oublie le temps une fois sur place. Les chutes de Kuang Si m’ont impressionné mais, y étant allé en mai, il semble qu’il y avait moins d’eau que sur tes photos.