En voyage, on découvre une culture, des paysages, des modes de vie mais on est aussi en vacances et il faut donc en profiter pour faire la fête! Certaines destinations et certaines villes sont plus festives que d’autres, voici donc un petit tour d’horizon des lieux les plus actifs la nuit que j’ai pu rencontrer par continent!
J’ai beaucoup voyagé après mes 18 ans (lorsque j’étais encore jeune… 😉 je viens d’avoir 30 ans) et je ne manquais pas une occasion dans chaque pays pour expérimenter la vie nocturne. Certaines villes sont littéralement des paradis pour les fêtards, d’autres beaucoup moins. Maintenant, je voyage avec un enfant et c’est donc plus difficile de sortir.
Voici donc par continent, les villes où je me suis le plus amusé la nuit:
1) Villes les plus festives en Europe:
L’Europe n’est pas mon continent de prédilection pour les voyages! Cependant, on ne peut pas nier que côté fête, il y a de quoi faire…
En effet, pas plus loin que là où j’habite, Lille, on ne s’ennuie pas… Cette ville du Nord Pas de Calais est d’ailleurs réputée pour sa vie nocturne et son dynamisme lié au fait que les étudiants y sont nombreux! Je ne compte pas le nombre de tournées des bars que j’ai pu faire dans la rue Solférino, surnommée la « rue de la soif », et l’ambiance y est vraiment super…
Avant mon départ pour mon VIE au Caire, j’avais dû louer un appartement à la semaine à Paris avec apartementdistrict.com le temps de régler quelques formalités. Ayant pas mal d’amis dans notre capitale, j’ai eu l’occasion d’y découvrir sa vie nocturne et il faut bien avouer qu’il y a de quoi faire. J’avais particulièrement apprécié les nombreux bars du quartier de la Bastille!
Concernant l’Europe de l’Est, je viens de passer un week-end à Berlin: bien qu’en cette saison (février-mars) les températures y soient bien fraîches, les Berlinois n’hésitent pas à profiter de la nuit et j’ai été très agréablement surpris par leur joie de vivre. Les bars et discothèques y sont nombreux et l’ambiance excellente.
Enfin, je ne me suis jamais rendu à Barcelone mais j’en ai par contre beaucoup entendu parler… Les espagnoles ont la réputation de beaucoup vivre la nuit et encore plus dans cette ville. J’espère donc m’y rendre bientôt pour tenter l’expérience: un week-end à Barcelone s’impose…
2) Où faire la fête en Afrique?
Vous allez me dire que je mets cette ville dans tous mes classements (elle était dans mon classement des villes les plus agréables dernièrement) mais cette fois-ci Cape Town est absolument incontournable dans ce domaine… En effet, je pense que je ne me suis jamais autant amusé la nuit que dans cette ville! Les Cape Towniens ont réellement le goût de la fête dans le sang! De plus, le climat agréable donne réellement envie de profiter de la vie nocturne. Que ce soit dans le centre ville et plus particulièrement dans Long Street, dans le quartier de Green Point, Sea Point ou encore Camps Bay, on trouvera toujours en endroit pour faire la fête…
En dehors de Cape Town, j’ai également passé des soirées agréables et amusante au Kenya à Nairobi bien que la prostitution soient un peu trop présente dans les discothèques.
Enfin j’ai été très déçu par Maputo au Mozambique(dont j’avais pourtant entendu du bien) où l’atmosphère la nuit paraît assez tendue. Nos contrôles répétées durant la nuit par des policiers corrompues n’ont sûrement pas aider à me donner une image positive…
3) La vie nocturne en Asie du Sud Est:
J’ai réalisé plusieurs voyages en Asie du Sud Est (Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam, Indonésie, Philippines, etc.) et j’ai l’impression que l’esprit de fête est présent dans chacune des grandes villes de ces pays.
Cependant, je pense que Bangkok et Phnom Penh remportent la palme de la fête pour cette partie du monde. En effet, Bangkok ne dort jamais et peut être encore moins la nuit! Dans tous les quartiers, la vie ne s’arrête jamais! La zone de Kho San Road est sans doute la plus célèbre mais c’est le quartier de Sukhumvit que j’ai le plus apprécier pour sortir. A moindre échelle, Phnom Penh génère une ambiance surréaliste pour faire la fête qui ce doit d’être vécu.
On peut également citer les fêtes à Vang Vieng mais qui m’ont moins attirées dans la mesure où elles ne rassemblent que les touristes et ne semblent pas du tout dans l’esprit de ses habitants…
4) Où s’amuser la nuit en Amérique?
L’Amérique est un continent tellement grand que j’ai l’impression de n’en avoir découvert qu’une infime partie bien que j’y sois déjà allé quatre fois.
L’Amérique du Sud, berceau de la salsa, doit être un paradis de la fête avec des villes comme Rio, Buenos Aires, etc. Mais je n’y ai visité que le Pérou et le Costa Rica que je ne placerais pas dans les meilleurs endroits pour faire la fête (bien qu’il doit y avoir des endroits super).
Au Nord, je citerai bien sûr New York! Big Apple fait aussi partie de ces villes qui ne dorment jamais et on y prend donc autant de plaisirs la nuit que le jour! Il faudrait des années pour faire le tour des nombreuses discothèques qui d’ailleurs fleurissent sans arrêt! A découvrir donc au feeling en étant sûr de prendre du plaisir…
J’espère que ce petit tour d’horizon aura donné quelques idées aux voyageurs fêtards tout en sachant qu’il y a bien d’autres endroits où il fait bon vivre la nuit… Cape Town restera tout de même un must je pense…
Et vous? Où avez vous apprécié faire la fête en voyage?
24 Comments
Sympa cet article,
C’est vrai qu’en général quand on est en voyage on est trop mort le soir pour faire la fiesta mais Londres est et restera notre place to be pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit !
C’est vrai que faire la voyage est particulier! On rencontre un tas de personnes venant des quatre coins de la planète, souvent que pour quelques heures!
Bonjour Julien,
Pour ce qui est de Bangkok, puisque j’y vis, Khao San et Sukhumvit sont très populaires auprès des touristes occidentaux pour faire la « fête ». Mais il ne faut pas oublier le quartier « Silom » « Suriwong » très recherché des touristes asiatiques auxquels se mêlent dans une moindre mesure les Européens et les Américains.
Je rajouterai que vu d’une Occidental, la Thaïlande c’est « samedi soir » tous les soirs…! 😉
J’avais effectivement entendu parler du quartier de Silom mais sans prendre le temps de m’y rendre.
J’ai été à New-York mais je n’ai pas eu le plaisir de faire la fête ne connaissant pas les bons plans. Mais je pense qu’il faut être accompagné d’une personne qui connaît bien les lieux pour vraiment s’amuser et aller dans des endroits qui sortent des sentiers battus. J’ai regardé un très bon reportage « En tatanes à Manhattan » présenté par Antoines De Caunes qui s’est rendu à des fêtes très originales.
Je ne l’ai pas vu. Tu sais si on peut le retrouver quelque part?
Las Vegas fait aussi partie des villes réputées comme très festives. Las Vegas la nuit, c’est quelquechose! Il y a moyen de ne pas dormir de la nuit.
Si c’est comme dans Very Bad Trip, je veux bien y croire…
En voyage je fais rarement la fête sauf quand je suis vraiment avec des locaux, sinon je me dis que je vais me retrouver forcément dans des des bars/boîtes avec plein de touristes. Mais j’ai un sacré souvenir de party à Barcelone. Le retour en train a été difficile.
Pour avoir vécu à Montréal et à Shanghai, je peux te dire que ces deux dernières sont vraiment sympas pour sortir et faire la fiesta ! 😉
Bonjour,
Voici mon TOP des villes où je me suis le plus éclaté au cours de mes voyages :
Barcelone, Rio de Janeiro, Buenos Aires et bien sûr Bangkok ! Je retourne d’ailleurs cet été en Asie du SE et je vais profiter à nouveau de la douce folie de la capitale Thaïlandaise. J’ai hâte !
J’aimerais expérimenter Rio pour la fête mais aussi pour le cadre naturelle de la ville qui doit être sublime
Au niveau de la fête, New-York est vraiment pas mal du tout ! C’est quand même la ville qui ne dort jamais et il y en a pour tous les goûts !
j’y étais passé 3 jours mais je n’avais pas vraiment eu le tps de faire le fête! Par contre, niveau budget ça donne quoi?
Il y a aussi les villes de Cote Azur qui sont festive surtout Nice dans la période du festival « carnaval de Nice ».
oui il y a moyen de faire la fête aussi dans le sud…
Salut Julien. C’est amusant que tu commences à parler de la fete à Lille. C’est vrai que l’ambiance des bars y est bonne, mais c’est dur d’y passer toute une nuit déjantée hors des rares clubs commerciaux… En revanche Berlin, ô Berlin… La référence des soirées incroyables et inattendues !
Aussi, tu ne parles pas de Tel Aviv, qui me semble pouvoir avoir sa place dans cet article. Les fetes, surtout en été, sont très réputées et appréciées…
Perso j’aime bien Barcelone et Londres, on peut faire la fête sans retenu jusque tot le matin ^^
Pour passer de bonnes soirées en Afrique, Dakar est pas mal non plus !
México DF, clairement. Bruxelles, Amsterdam… Londres. On va pas faire original.
Cancun aussi, mais bon c’est un truc de sales porcs qui font la teuf pendant que les servent des employés payés une misère, de même que tous les resorts dégueulasses qui défigurent le visage du monde comme une acné touristique, de Bali à Ibiza.
Nan, si vous voulez la vraie faite, allez à La Roche-sur-Yon, Saint-Dizier, en France ; voire à Islamabad, Bagdad et Mogadisciu. Nan je déconne.
Sympa ton article. On pourrais mentionner Dubai, cette ville ultra moderne est un lieux de fête également. Pour l’Europe, Paris, Barcelone et Monaco pour le plus fortuné 😉
oui Dubaï je n’en doute pas par contre j’ai un peu de mal avec l’éthique de la ville: environnement, travailleurs étrangers, etc…
Euh la rue de la soif est a Rennes enfaite, C’est LA seule et l’unique, lille niveau festivite c’est rien par rapport a Rennes
Juste différent…