Italie

Visiter Turin avec la Torino Piemonte Card

Peut-on utiliser un City Pass pour visiter Turin en Italie ? C’est la question à laquelle je vais répondre dans le cadre de ce guide. Turin est une ville magnifique où il y a beaucoup de choses à faire et de nombreux sites historiques à visiter. C’est pour cela que la Torino Piemonte Card existe. Ce pass touristique donne accès aux activités majeures et offre d’autres avantages…

Que vaut le Torino Piemonte Card pour faire des activités à Turin ? Est-il rentable ? Tout au long de cet article, je dresse une description détaillée de ce qu’il comprend, ses avantages, ses inconvénients, son prix ainsi que les différentes versions disponibles… 🙂

City Pass pour visiter Turin : bon plan ?

partir a turin

Il existe plusieurs manières de visiter Turin et ses environs. De manière conventionnelle, la plupart des voyageurs réservent leurs activités en ligne ou ils profitent de la méthode roue libre. Néanmoins, je conseille toujours la première option, c’est la plus pratique selon moi.

En vous procurant un pass touristique comme la Torino Piemonte Card, vous avez des avantages supplémentaires. Si vous ne savez pas vraiment quelles activités faire à Turin, ce type de city pass fait le travail à votre place : il propose les activités incontournables. Alors, j’en ai beaucoup parlé dans mes nombreux articles, et le constat est toujours le même : c’est ultra rentable !

Alors pourquoi investir dans le Torino Piemonte Card ? Un peu comme tous les pass touristiques, vous obtenez un billet unique incluant des tas d’activités. Donc inutile de vous munir de plusieurs tickets d’entrée durant votre séjour à Turin.

Dans un second temps, vous bénéficiez de réductions sur d’autres sorties afin d’alléger votre budget et profiter du Piémont en toute sérénité. Enfin, je trouve que les city pass sont économiques et rentables. Même si, dans certains cas, vous gagnez seulement quelques euros, cela reste rentable, surtout si vous voulez voir un maximum de choses lors de vos vacances à Turin.

Dans la prochaine partie, je fais le point sur ce que comprend la Torino Piemonte Card. Je pense que vous êtes curieux de savoir ce qu’elle propose et si elle est adaptée à ce que vous voulez faire. Bien que je ne puisse pas lister l’intégralité des activités et visites incluses, je mets l’accent sur les incontournables ! 😉

Les activités incluses dans ce pass

Quelles sont les activités et visites incluses dans la Torino Piemonte Card ? Et bien, il est simple et compliqué de répondre à cette question car plus de 200 activités sont disponibles.

Ce pass touristique pour visiter Turin propose une entrée gratuite au sein d’un très large panel d’attractions incontournables, de musées, d’activités et de sorties. L’un des grands avantages de la Torino Piemonte Card est qu’il est possible de visiter les musées municipaux, les musées et de provinces ainsi que les musées d’Etat, ce qui est plutôt pas mal !

Néanmoins, il y a quelques exceptions. Certaines activités et visites ne sont pas incluses dans le City Pass pour Turin comme les sites privés, la basilique Superga, le Castello di Pralormo ainsi que le musée de la Montagna di Frabosa. Leur accès n’est pas gratuit mais vous bénéficiez tout de même d’une réduction sur le billet d’entrée, donc ce n’est pas perdu et vous pourrez en profiter !

Pour avoir accès à la liste complète des activités et sorties incluses dans la Torino Piemonte Card, je vous invite à cliquer sur ce lien, un fichier PDF téléchargeable est disponible.

La Torino Piemonte Card présentent d’autres avantages qui peuvent vous intéresser. Et ce n’est pas vraiment pas plus mal pour faire des économies :

  • Réduction sur la navette Venaria Express
  • Réduction sur les transports en funiculaire
  • Réduction pour emprunter la ligne de bus SADEM vers l’aéroport
  • Réduction sur l’ascenseur panoramique du Mole Antonelliana
  • Réduction pour une balade en bateau sur le Pô
  • Réduction sur les bus touristiques City Sightseeing

En revanche, la Torino Piemonte Card n’inclut pas les transports en commun. Ce sont des frais à prévoir si vous voulez vous déplacer à travers Turin.

Si vous voyagez en famille à Turin, il existe la Torino Piemonte Contemporary Card.

Elle propose des visites en lien avec l’art moderne et contemporain, les bus touristiques en City Sightseeing. Vous pourrez également visiter gratuitement tous les musées voués à l’art moderne et contemporain à Turin et en Piemonte, les principales expositions temporaires ainsi qu’un tarif réduit pour se rendre à la Foire Internationale Artissima ainsi qu’au Made in Torino. Dès que vous l’achetez, ce city pass est valable pour un adulte et un enfant de moins de 12 ans, pour 29,00 euros.

Combien coûte la Torino Piemonte Card ?

torino piemonte card

Il existe plusieurs versions de la Torino Piemonte Card, avec plusieurs durées de validités disponibles, et à choisir selon le temps que vous comptez rester à Turin. Découvre les prix du City Pass ci-dessous :

Torino Piemonte Card – 24H : 25,00 euros

Torino Piemonte Card – 48H : 35,00 euros

Torino Piemonte Card – 48H (moins de 18 ans) : 15,00 euros

Torino Piemonte Card – 72H : 42,00 euros

Torino Piemonte Card – 72H (moins 18 ans) : 19,00 euros

Torino Piemonte Card – 5 JOURS : 51,00 euros

Torino Piemonte Contemporary Card : 29,00 euros

Précision à propos de la version 24H du City Pass Turin, elle est limitée à 3 entrées gratuites. De plus, et c’est ce qui m’embête, les billets d’entrée ne sont pas en coupe-file. Cela signifie que vous devrez vous rendre au guichet pour récupérer votre ticket.

Comme je l’ai mentionné avant, le Torino Piemonte Card ne propose pas les transports en commun. Si cela vous intéresse, voici les prix pratiqués pour avoir accès aux transports :

Transport en commun – 48H5,50 euros
Transport en commun – 72H7,50 euros
Enfants de 3 à 10 ans3,00 euros

Où acheter ce pass ?

La Torino Piemonte Card est directement disponible auprès des Offices de Tourisme Turismo Torino e Provincia et chez certains commerçants. Mais vous pouvez également réserver la Torino Piemonte Card en ligne et ensuite la retirer sur place.

Mon avis à propos de la Torino Piemonte Card

mon avis sur le pass turin

Maintenant, il est temps de partager mon avis à propos de la Torino Piemonte Card. Le bilan est positif dans l’ensemble : après avoir jeté un oeil à la liste détaillée des activités disponibles, ce city pass vaut le coup.

Néanmoins, je vous recommande la Torino Piemonte Card si vous envisagez de passer plus de deux jours à Turin, c’est nettement plus intéressant. Si vous avez bien suivi, la version 24 heures du city pass ne permet l’accès gratuit qu’à trois attractions seulement. C’est un peu dommage et je trouve que cela gâche un peu le plein potentiel de ce pass touristique.

Dans un second temps, les billets ne sont pas en coupe-file. C’est un peu la base des pass touristiques pour économiser du temps et accéder rapidement aux sites de visite. Alors, j’ai tenté de chercher d’autres informations à ce propos, mais c’était un peu compliqué. La seule chose que je peux vous conseiller est de visiter Turin en dehors de la haute saison, de privilégier vos activités très tôt le matin pour éviter l’affluence touristique, et d’arriver un peu en avance.

En parallèle, je ne mets pas de côté les nombreux avantages. Je pense notamment aux réductions offertes sur pas mal de transports touristiques, ce qui est un gros plus. Quant aux prix, je les trouve assez corrects, ils ne sont pas excessifs comparé à d’autres pass que j’ai pu étudier.

Donc si je devais dresser un bilan final, la Torino Piemonte Card OUI, mais attention. Ce n’est pas adapté aux personnes qui ne sont pas à fond sur les visites. Je pense que ce pass touristique correspond aux passionnés de musées et de découvertes en tout genre. Si vous prévoyez la visite de quelques sites, autant réserver vos tickets séparément, vous y gagnerez plus.

Voilà à peu près tout pour la Torino Piemonte Card. J’espère que ce guide vous a plu et qu’il a été d’une grande aide dans l’organisation de votre futur séjour à Turin. N’hésitez pas à partager vos impressions et expériences en commentaire, c’est toujours un plus pour les lecteurs ! 🙂

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment