Connaissez-vous les ladyboys ? Si vous avez déjà voyagé en Thaïlande, vous n’avez forcément pas pu passer à côté de ce phénomène très répandu en Asie. Cependant, l’image qu’on s’en fait est parfois faussé. Dans la suite de l’article, vous allez découvrir que les Katoys, ne sont pas que des produits de l’industrie du sex.
Pour rencontrer des ladyboys, je vous conseille de lire cet article qui vous donnera des conseils et astuces pour rencontrer des ladyboys en voyage et autour de chez vous.
Si vous ne voulez pas perdre de temps, je vous conseille de chercher sur internet mais aussi autour de chez vous.
Article invité de Kévin:
Ma première rencontre avec une ladyboy
Je découvris la Thaïlande la première fois lors d’un stage de boxe sur Bangkok, c’était en 2007. Mon premier grand voyage loin de chez moi.
Ma première impression fût un grand « Waouh », comme un gosse qu’on emmène pour a première fois dans un parc d’attraction. Tout était nouveau, tout scintillait, bref, tout me plaisait. Je peux même dire que ce fût l’un des plus beaux souvenirs de ma vie.
Mais, il y a en un qui me marqua plus que les autres. Pour vous dire, à part les reportages et les histoires des amis ayant déjà foulé le sol Siamois, je n’avais aucune idée de ce que pouvais être une ladyboy.
Pour cette expérience, je m’en souviens comme si c’était hier. Avec mes collègues de boxe, ont avait décidé de prendre un peu de bon temps et de décompresser des entrainements en sortant en boite.
Au cour de la soirée, un groupe de filles nous firent signe, à moi et à mon pote, de les rejoindre à leur table. Tout excité de faire connaissance avec des thaïes, nous traversâmes la piste de danse pour les rejoindre. Qu’elle ne fut pas notre surprise lorsque nous nous sommes aperçus qu’aucune d’entre elles n’étaient des filles, mais des ladyboys.
Pour ne pas les offenser, et surtout par curiosité, nous décidons quand même de prendre un verre en leur compagnie. Et bien croyez le ou non, ce fût une super soirée sans prise de tête. C’était marrant car au final c’était ma première rencontre trans avec une transsexuelle et pour la petite histoire, mon pote plaisait beaucoup à l’une d’entre elles, et qu’il n’a pas tardé à le savoir… Je me suis bien marré en tout cas.
Depuis, ce voyage, je retourne régulièrement en Thaïlande, notamment pour boxer, voyager et rejoindre mon amie sur place. Je partage d’ailleurs mon expérience, plutôt culinaire, sur mon site dédié à la gastronomie thaïe sur Bangkok : cliquez ici
Les ladyboys, mais qu’est ce que c’est au juste ?
Ladyboy, katoey, transsexuelle… c’est quoi ?
Mais d’abord, qu’est ce que c’est qu’une ladyboy ? Et puis, on dit « un » ou « une » ? D’après la définition de wikipédia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ladyboy), une ladyboy se définie de la façon suivante :
La trans identité, le transsexualisme ou la transsexualité, est le fait chez un individu d’avoir une identité de genre, ou identité sexuelle, non conforme à son sexe de naissance.
Il existe aussi de nombreux termes pour les nominer comme Katoey, shemale, trans, tranny…
Certains termes sont plutôt rattaché au porno, et la dénomination « ladyboy » se rattache plus aux transsexuelles asiatiques.
Pour faire simple, une ladyboy (d’un point de vue thaï) est un homme qui se transforme en femme. Le terme inclus aussi bien les travs (hommes habillées en femmes) que les trans (hommes subissant des opérations). Bon, la terminologie n’est pas n’ont plus mon fort, et chacun s’en fait sa représentation.
D’ailleurs, voici un reportage de 7 à huit qui retranscrit plutôt bien le sujet, bon visionnage :
De l’homme à la femme, les étapes…
Ce qui marque généralement les voyageurs c’est leur quasi ressemblance (pour pas dire complète) avec des vraies femmes. Il faut dire que les Thaïlandais sont fins et longilignes avec des traits plutôt féminin.
La prise d’hormones et les modification corporelle (allant jusqu’à la pose d’un vagin artificiel) finissent de combler la différences. Même moi qui est l’habitude d’en croiser, il m’arrive de me faire avoir.
Comme je vous le disais plus haut, cette quasi ressemblance est le fruit de multitudes de modifications corporelles. On peut lister par exemple :
- La prise d’hormones dès l’adolescence (généralement des pilules contraceptives en vente libre)
- La pose de prothèses mammaires (j’ai même vu des amies ladyboys qui pouvaient faire sortir du lait)
- La pose de prothèses au niveau des hanches et des fesses
- La chirurgie esthétique du visage (nez, mâchoire, pommette…)
- Des injections de Botox
- L’ablation du pénis et la pose d’un vagin artificielle
C’est d’ailleurs un véritable business en Thaïlande. Voici un reportage (en VO) où vous aurez un bonne aperçu du phénomène. Avec en plus, un reportage sur la clinique à 2 pas de chez moi (qui ressemble plus à un taudis qu’autre chose)
Pour l’anecdote, un jour j’ai voulu testé un bar à gogo uniquement avec des ladyboys. Alors que je prenais tranquillement ma bière, l’une des danseuses, les seins à l’air, c’est approché de moi. J’ai à peine eu le temps de réagir qu’elle avait déjà descendu sa culotte.
Grande fût ma surprise lorsque que je m’aperçus qu’elle était complètement opérée. A tel point que même en étant complètement sobre, la différence avec un vrai vagin n’aura pas été possible. Gare aux touristes qui s’y laisserai prendre. Mais comme dans Very Bad Trip, tout ce qui se passe à Bangkok, reste à Bangkok…
Je suis attiré par les ladyboys, suis-je gay ?
Petite précision pour ceux qui pense que les hommes attirés par les ladyboys sont généralement gay. Je peux vous dire que j’ai déjà flashé sur plusieurs d’entre elles, sans savoir si c’était des transsexuelles ou pas. D’ailleurs, nombreux sont les touristes qui se font prendre au piège, pensant être en compagnie d’une bombe Thaïlandaises, jusqu’au moment inévitable du tombé de culotte, et encore….
A ce moment là, on est en droit de se demander si c’est encore un homme. Car l’attirance c’est bien faite sur le côté ultra féminin qui peut se dégager d’une ladyboy. D’ailleurs, c’est un critère à retenir pour les reconnaître. Une thaïe, trop exubérante, trop entreprenante, trop grande, trop ceci ou trop cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.
Comment rencontrer des ladyboys ?
Comme je sais qu’il y a des fans de ladyboys qui liront cet article, mais aussi pour les curieux, je vais vous donner quelques astuces pour rencontrer des ladyboys durant votre séjour en Thaïlande.
Que se soit, par simple curiosité, pour un moment agréable (une nouvelle expérience), ou une relation sérieuse, lisez les lignes qui suivent.
Sur place :
Ce n’est pas un mystère, la plupart des ladyboys que vous croiserez lors de vos voyages (surtout si vous fréquenter les zones touristiques) seront des freelances, des « filles « de bar, ou encore des ladyboys cherchant à avoir un petit ami le temps de vos vacances.
Si vous avez envie d’une première expérience, ou côtoyer le 3éme sexe de près, voici quelques exemples de lieux où vous pourrez vous rincer l’oeil :
- Les bar à gogo : J’aime bien faire un tour au King Castle (demandez les numéros 1 et 23)
- Les salons de massage : il en existe de nombreux en Thaïlande qui mixent des ladyboys et des filles. Allez donc faire un tour du côté de Sukhumvit Soi 5, juste en face de Foodland
- Les boites de nuits et les bars : aux vues des nombreuses arnarques, les ladyboys ne sont autorisées dans toutes les boites. Faites quand même un tour ici : Mixx, Shock 39, Spicy…
Il existe aussi des shows où les artistes ne sont autres que des transsexuelles :
- Le Caplypso
- Le concours Miss Tiffany
Mais comme il n’y a pas que le tourisme sexuel en Thaïlande, malgré l’image qui en est souvent rapporté par les grands médias. Sachez qu’il y a des ladyboys (une grande majorité à mon avis) qui ont une vie et un boulot tout à fait normal.
Vous aurez donc la surprise d’en croiser à la caisse du 7/11, au service de votre restaurant, dans un salon de coiffure, et même dans la ferme à récolter le riz. Il serait bien entendu dommage de les réduire à un fantasme sexuel, en oubliant que derrière (sans mauvais jeux de mot) il y a une personne comme tout le monde.
Pour vous loger sur place à Bangkok.
Sur Internet :
Et pour ceux qui n’ont pas la possibilité de voyager en Thaïlande, ou qui souhaite prendre de l’avance, il existe de nombreux site de rencontres. L’occasion de tisser des lieux pour une future rencontre.
Alors des sites il en existe des centaines sur Internet.
Pour vous loger sur place à Bangkok.
Voilà, l’article touche à sa fin, j’espère que vous aurez un autre regard sur les ladyboys et que j’ai réussi à toucher votre curiosité. Je vous invite sincèrement à venir à leur rencontre, vous passerez un super moment en plus de vous faire une super copine.
Bon, j’ai quand même bien parler, c’est donc maintenant à votre tour.
Avez-vous déjà rencontrer des ladyboys durant votre voyage ? Avez-vous des anecdotes à ce sujet ? Comment c’est passé votre première rencontre, voir votre première expérience ? Dites moi tout dans les commentaires.
14 Comments
Ce n’est pas un cliché, les lady boys sont partout en Thailande ! Moi aussi je me suis trompée à plusieurs reprises sur le sexe de la personne en face de moi. J’étais étonnée quand j’ai demandé à mon amie thailandaise pourquoi y a-t-il autant de bady boys dans les bars et restaurants en Thailande, elle m’a répondu que c’était parce que les touristes aiment ça qu’ils en embauchent !
Je ne dirais pas que j’aime ni même n’aime pas. Cela reste pour moi un choix de vie…
Un peu de mal à bien comprendre l’opération de changement de sexe..!!
Et pourquoi y en a t-il autant en Thailande et pas ailleurs..?
Mais aussi, pourquoi c’est toujours dans le sens Homme se transformant en Femme, et non l’inverse..?!!
Bref, cet article est interessant, apporte quelques réponses et pose aussi des questions…
Parce que l’inverse est difficilement possible techniquement. Il y a bcp de « Tomboy » c’est comme ca que l’ont les appelles les lesbiennes ‘male’ en Thailande. coupe a la garconne et fringues porte hyper large. je sais que la transplantation d’un sex masculin peut se faire au US mais a un prix excessif par rapport a la reconstitution d’un vagin et les lesbiennes thai contrairement aux lb n’ont pas de sponsors farants pour les supporter financierement. 90% les lb font financer leur divers operations et autres par leur ‘boy friend’ caucassien qui viennent 1 ou 2 fois par an en vacances pour leur rendre visite. C’est pas une generalite, mais c’est tres frequent
C’est vrai que le phénomène est propre à la Thaïlande et c’est d’ailleurs surprenant que c’est uniquement dans cette zone que l’ampleur des ladyboys en fait parler !
Le Bresil n’est pas en reste non plus sur le sujet
L’article est plutôt pas mal. Un vrai petit guide pour qui souhaiterait rencontrer des ladyboys en Thaïlande.
Pour répondre à vos questions, le Bouddisme ne bannie pas la transsexualité (même si les familles n’apprécient pas trop) au contraire de notre société basée en grande parti sur le Christianisme qui tolère déjà moins. Bref, une simple question de culture.
Pourquoi autant de ladyboys en Thaïlande, et dans les bars? Peut-être pour répondre à un besoin que les hommes ne trouvent pas en occident. Et puis il faut dire que les transsexuelles asiatiques sont très féminise.
Je vie depuis quelques annees en Thailand , ma femme est Thai.
Ce qu il faut retenir au sujet des nombreux ladyboys… Ici dans une famille,la fille prendra soin de ses parents lorsqu ils seront ages,pas ou peu pour le fils. Si le 1′ enfant est un garcon,le 2′ pareil,le 3′ on fera en sorte d en faire un ladyboy !
C’est exactement ca. Les parents sont des macs en toutes legalite …
« Pour répondre à vos questions, le Bouddisme ne bannie pas la transsexualité » ok sa je suis d’accord avec toi. Le Bouddisme doit etre la religion la plus tolerante meme si comme toutes les religions elles a aussi sa part d’hypocrisie …
« (même si les familles n’apprécient pas trop) » la je suis pas trop d’accord avec ca. En Isan la region la plus pauvre de thailande et aussi ailleurs se sont les parents qui poussent leur enfants a la prostitution et profite allegrement d’eux pour un niveau de vie plus confortable et meme pour certain ont arrete de bosser et pris leur retraite a a peine 40 ans.. La plus grande partie des lb qui viennent se prostituer dans les villes touristiques de Thailande viennent de la region d’isan.
Pourqu’oi autant de Lady boy?? bonne question, la première, la nourriture, les thaï consommes plus de nourriture ostrogénes hormone féminine, tel le soja et autre plante de même genre?
La surpopulation peut joué aussi sur le comportement humain trop de males, par rapports à la population féminine!! la nature compense!!
Ensuite la culture aussi alors la peut-être!!
De toute façon, les lady boys ne sont pas lady boys par simple volonté de vouloir changé de sexe.
Mais bien à un changement de l’humain, dans sa société, son mode de vie et son environnememt!!
donc dans la tête d’un lady boy ce n’est plus un homme mais bien une femme!!
Merci pour ton article très complet
J’avoue que je ne connaissais pas le phénomène avant de visiter la Thailande.
J’ai même vu des prix dans des restaurants au kilo pour les ladyboy (un prix pour les femmes, un pour les hommes et un 3ème pour les ladyboys). Je me suis également trompée plusieurs fois sur la personne en face de moi tant elles ressemblent à des femmes… Quelques détails font la différence parfois : la taille des mains ou des pieds…
Bonjour,
Ma petite amie est une ladyboy des philipines, elle se sent femme depuis ses 5 ans.
Elle est ultra féminine. Je n’ai jamais eu de tendances hom en ne le suis pas je n’ai eu que des relation avec une femme et je la considère comme une femme.
Même s’il y a un phénomène de société, que les ladyboy sont partout en asie pas qu’en Thaïlande en revance ces femmes ont beaucoup de mal à trouver une relation durable et stable avec un homme. Elle sont souvent l’objet de risée, de discrimination et de curiosité.
Ce ne sont pas des animaux de foire, ce sont des femmes. Je dois dire que je me sens mieux avec elle au bon nombre de femmes que j’ai cotoyé dans ma vie. Elle connaissent le prix de l’amour et elle savent vous le rendre.
Les ladyboys dont je parle ce ne sont pas celles des bars mais bien celles que l’on peut rencontrer partout comme n’importe qui.
Alors pour compléter cet article plutot bien fait, j’ai envie de dire que si vous êtes intrigué par le phénomène, n’oubliez jamais que vous avez des êtres humains en face de vous. Des femmes en l’occurrence.
Bonjour, et merci de cet article super bien fait. Je vis en Thaïlande depuis un peu plus d’un an et la transition fut un peu difficile pour moi au début.
J’ai commencé à fréquenter un peu un cabaret près de chez moi, où bien entendu, il n’y a que des ladyboys. Opérées complètement ou pas du tout, grandes folles exubérantes ou plus discrètes, elles ont toutes une sensibilité et une féminité à faire pâlir les femmes les plus « femmes »
Pourquoi autant de lady-boys en Thaïlande? Certes les pilules hormonales sont en vente libre mais il y a aussi le bouddhisme qui ne régit pas la vie sexuelle de ses adeptes et probablement le fait que la Thaïlande n’ai jamais réellement connu les colonies avec des changements de lois à l’Occidentale. On parle d’une loi contre la sodomie à l’ère Victorienne mais qui ne fut jamais appliquée… Contrairement à toutes les autres lois en Thaïlande… Gare à vous si vous commettez des crimes qui peuvent, à nos yeux d’occidentaux, paraître innocentes… 🙂 Bisous. 😉
« Pourquoi autant de lady-boys en Thaïlande? » parce la grande partie des mecs ont vu un moyen plus facile de gagner de l’argent que d’aller bosser 12 heures dans les champs ou a l’usine. J’ai connu la Thailande dans les annees 90 et il y avait tres peu de lb qui etaient de vrai femmes dans l’ame et c’est vrai a l’epoque elles etaient souvent la honte de leur famille et la risee en societe et puis vint l’explosion d’internet fin 90 et la proliferation des sites porno trans. Une decouverte pour les heteros en mal de sensations nouvelles. Ce boom a contribue a developper la mouvence lb en Thailande.
Beaucoup de lb le sont uniquement pour le business et gagner du fric plus facilement mais ne se sente pas plus femme que moi. Quand je passe dans certaines soi a bars je me fait interpeller par des lb tatoue sur tout le corps en me disant » hey handsome man I have a big cock !! » putain mais elle est ou la part de feminite la ??