La France est le pays le plus touristique du monde. Ce n’est pas un hasard et il faut bien avouer qu’il est d’une richesse et d’une variété assez exceptionnelle… Ici, je vous invite à découvrir 3 lieux très différents du Sud-Ouest de la France qui méritent le détour…
Même si voyager à l’étranger permet de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, de faire de belles rencontres, de faire le vide, etc. (je ne vais pas revenir sur tous les bienfaits du voyages ;-)), on ne peut pas nier que le France regorge de lieux plus beaux les uns que les autres à visiter avec chacun leur typicité, leur charme, etc.
Pendant les vacances de juillet et août, j’ai toujours beaucoup de mal à choisir une destination hors de nos frontières: en effet, les coins les plus touristiques des pays d’Europe sont bondés, dans l’hémisphère Sud c’est l’été, en Asie c’est la mousson dans bon nombre de pays, en Afrique du Nord et au Moyen Orient il fait trop chaud… Bref, je trouve que ce n’est pas la meilleure période pour partir loin. Cette année, j’ai donc fait le choix du Sud Ouest de la France (un peu moins prisée que la côte d’Azur) et j’ai eu l’occasion de me rendre dans 3 différents endroits en 3 semaines très différents les uns des autres mais tout aussi intéressants: tout ce que j’aime, à chaque fois en camping…
Les voici donc:
Hossegor-Capbreton: ambiance surf dans les Landes
J’ai commencé mon séjour sur la côte Atlantique dans les Landes. A Cap-Breton précisément qui colle au plus connu Hossegor! C’est un lieu où je m’étais déjà rendu il y a quelques années mais sur une trop courte période et que j’ai beaucoup aimé redécouvrir pour plusieurs raisons:
- La côte Atlantique est restée sauvage
- La mer offre de magnifiques vagues, pour le plaisir des surfeurs
- L’ambiance « surf » est très présente et c’est plutôt cool…
- il y a du monde mais ce n’est pas bondée!
Lors de mon premier passage, je m’étais essayé au surf, la pleine mer était donc mon terrain de jeu. Cette année, c’était avec mes 2 jeunes enfants que je m’y rendais: la mer peut être dangereuse pour les tous petits mais il y a un magnifique lac qui communique avec la mer où l’eau est très calme ce qui est très sécurisant pour les touts petits…
A proximité, on trouve de jolies villes comme Biarritz, Saint Jean de Luz, Vieux Boucau qui sont à découvrir.
Canet en Roussillon, sur la côte méditerranéenne…
L’année dernière, je m’étais rendu sur la côte d’azur pas très loin de Saint Tropez. C’est un endroit que je trouve absolument splendide avec un climat idéal. Par contre, le monde gâche un peu (voir beaucoup) le plaisir…
La côte Vermeille proche de la frontière Espagnol, même si elle est prisée, reste tout de même un peu moins envahie. De plus, elle n’a rien à envier à sa voisine puisque les activités et lieux à visiter sont nombreux:
- Collioure et son superbe port
- Banyuls
- Argelès
- la belle ville de Perpignan
- Gruissan, Leucate: le paradis des windsurfers, kitesurfers.
A cela s’ajoute la proximité des Pyrénées avec des lieux sublimes à explorer comme Villefranche de Conflent et le Canigou…
La douceur du climat méditerranéen fait partie des avantages du lieu. Pour ceux qui ne peuvent s’empêcher de passer la frontière, l’Espagne est à deux pas et Barcelone n’est pas très très loin 😉
Le Périgord, pour des visites plus pittoresques…
J’ai terminé mes vacances en faisant un petit crochet par le Périgord. Là aussi, je n’y étais pas allé depuis mon enfance et j’ai beaucoup aimé mon passage.
C’est une région vraiment très jolie avec de multiples choses à faire comme:
- Une descente d’une journée sur la Dordogne
- la visite de villages médiévaux comme Beynac, la Roque-Gageac
- des curiosités géologiques comme le gouffre de Padirac
- des sites préhistoriques comme la grotte de Lascaux.
Vous n’aurez donc pas de quoi vous ennuyer, sans oublier la gastronomie locale…
En 3 semaines et uniquement sur le sud-ouest de la France j’ai donc pu découvrir 3 lieux complètement différents avec chacun leur charme et leur ribambelle d’activités possibles. Une très belle partie de notre pays qui a d’ailleurs bien plus à offrir que ce que je viens de citer! J’y retournerai d’ailleurs c’est sûr.
Côté pratique, la région n’est pas facilement accessible en train, le TGV ne la desservant pas. Cependant, les liaisons aériennes sont nombreuses avec plusieurs aéroports desservis comme Biarritz, Perpignan, Toulouse, Carcassonne, Béziers ou encore Pau. Pour visiter les différents endroits, mieux vaut être véhiculé surtout dans le Périgord. Allez y donc en voiture ou louez en une…
Alors, à quand un passage dans le sud-ouest de la France?