Général

Road trip au Maroc

Vous avez choisi la destination pour votre prochain road trip : le Maroc, le pays des mille et une nuits. Vous êtes maintenant en train de vous organiser et vous ne savez pas par où commencer, ni quel itinéraire suivre ? Je réponds à toutes vos questions dans ce guide complet afin de vous accompagner pour préparer un road trip au Maroc inoubliable ! Mon premier conseil ? Préparez-vous à un dépaysement total, les terres sublimes et mystérieuses du Maroc vous réservent bien des surprises.

Quand et combien de temps partir pour un road trip au Maroc ?

Le climat fait partie des points forts de la destination que représente le Maroc. En effet, le climat méditerranéen est chaud et tempéré. D’avril à juin est selon moi la période idéale pour vous y rendre et profiter de températures agréables.

visiter marrakech

Vous pouvez même opter pour la période de septembre à octobre qui offrira elle aussi une agréable météo. Evitez si vous le pouvez la période estivale si vous ne voulez pas trop souffrir de la chaleur et la période hivernale si vous êtes moins à l’aise avec des températures plus fraîches.

Quel itinéraire choisir ?

C’est sans doute la partie la plus importante lorsque l’on prépare un road trip. Au Maroc, les possibilités sont presque infinies tellement les paysages sont variés et les sites à ne pas manquer sont variés. Pour vous aider à préparer votre itinéraire, je vous ai préparé une sélection des villes et des sites à ne pas manquer lors d’un road trip au Maroc :

  • Tétouan et ses plages paradisiaques
  • Tanger et son palais le Dar El Makhzen
  • Meknès la ville impériale
  • Chefchaouen et ses incroyables ruelles bleues
  • L’immanquable ville de Fès
  • La célèbre Rabat, la capitale
  • Marrakech et les montagnes de l’Atlas
  • Casablanca et sa Mosquée Hassan II
  • Merzouga et ses sublimes dunes
  • Se perdre dans les souks de Ouarzazate
  • Agadir la station balnéaire
  • Essaouira la perle de l’Atlantique
  • Taliouine la capitale du safran
itineraire pour un road trip au maroc

Pour définir votre itinéraire, réfléchissez aux types de paysages que vous préférez découvrir : des massifs rocheux, des déserts, la côte, la ville..

Mon conseil est bien évidemment de varier les plaisirs, pour le départ je vous conseille de partir de Tanger.

La conduite au Maroc

La première chose à savoir est que les villes les plus importantes du pays comme Casablanca, Rabat ou encore Tanger sont desservies par des routes nationales. Ces dernières sont donc des routes goudronnées et très simples à emprunter.

Vous roulerez parfois sur des routes qui ne sont pas goudronnées et jalonnées de cailloux, il faudra alors être plus vigilant dans votre conduite.

conduire au maroc

Faites attention aux excès de vitesse, les forces de l’ordre mettent régulièrement en place des contrôles.

Vous serez également parfois arrêté pour un contrôle dans le cadre de la lutte contre les attentats, il vous faudra veiller à bien respecter les consignes des forces de l’ordre dans ce genre de cas.

Notez que votre permis français suffit pour conduire au Maroc 

Comment aller au Maroc ?

Vous avez plusieurs options pour vous rendre au Maroc. Si vous avez opté pour la location de véhicule sur place, alors vous allez pour voir venir en avion et arriver dans l’un des 25 aéroports du pays. Celui de Marrakech-Menara est le plus célèbre, mais vous pouvez aussi arriver à Tanger par exemple si c’est le point de départ de votre road trip.

aeroport de marrakech

Notez que le trajet depuis Paris dure environ 3 heures.

Si vous préférez venir avec votre propre véhicule, alors il vous est possible d’emprunter le ferry vers le Maroc. Le port de Tanger est très bien desservi par exemple.

Où dormir pendant un road trip au Maroc ?

Vous avez de multiples possibilités pour séjourner au Maroc, une destination idéal pour une escapade. Même si vous roulez en van, je vous conseille de passer au moins une nuit dans un riad marocain !

Si vous ne voyagez pas en van, alors vous pouvez opter pour des hôtels. Il y’en a littéralement pour tous les goûts et les budgets. Mais vous trouverez aussi des maisons d’hôtes et des auberges de jeunesse, ainsi que des campings si vous souhaitez dormir à la belle étoile ou simplement octroyer un budget moins conséquent à votre logement.
Pour une expérience encore plus authentique, alors renseignez-vous pour passer une nuit directement chez l’habitant. Ce sont en général des moments conviviaux et inoubliables qui vous attendent.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment