Les États-Unis ont la réputation de demander des conditions drastiques aux visiteurs pour qu’ils puissent entrer dans leur pays. Est-ce vraiment le cas? Est-ce vraiment si compliqué de rentrer aux États-Unis?
J’ai eu l’occasion de me rendre deux fois aux États-Unis. Une première fois au retour d’un voyage au Costa Rica où j’ai pu visiter New-York pendant quelques jours et une seconde fois où j’avais une courte escale d’une journée à Atlanta qui m’avait permis de faire une rapide visite de la ville.
Dans les deux cas, j’ai dû montrer patte blanche et sachez d’ailleurs que les États-uniens ne font pas de distinction entre un simple transit ou une visite plus longue. En tant que Français, vous ne devriez pas avoir besoin de visa mais quelques conditions s’imposent.
1) Quelles sont les conditions pour rentrer aux États-Unis?
La première question que vous avez à vous poser est: avez vous besoin d’un visa? La bonne nouvelle est que dans la plupart des cas pour une visite touristique, vous n’en aurez pas besoin. Il suffit alors d’avoir la nationalité d’un des pays qui font parties du programme d’exemption de visa. Beaucoup de pays européen font partie dont la France (consulter ici la liste sur le site de l’ambassade si vous n’êtes pas français).
Une deuxième condition est cependant nécessaire pour éviter le Visa et elle concerne le passeport. Selon sa date d’émission et le type de passeport, vous pourrez une nouvelle fois passer à travers les mailles du filet. Si vous avez un passeport biométrique qui date d’après fin octobre 2006, c’est bon, sinon c’est un peu compliqué et je vous conseille de lire les règles ici.
Vous avez la nationalité d’un pays qui fait parti du programme d’exemption de visa et votre passeport respecte les règles? Si oui, c’est super car une simple autorisation appelée « ESTA » vous suffira pour entrer dans le pays. C’était mon cas lorsque j’ai voulu rentrer aux États-Unis et la demande est relativement simple. Il vous suffit de vous rendre sur le lien suivant https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ et de faire la demande. On vous demandera les informations concernant votre passeport et vous devrez répondre à quelques questions assez évidentes et même plutôt amusantes… Le plus souvent vous recevez dans la foulée l’acception dans les minutes qui suivent et celle-ci est valable 2 ans pour un coût de 14USD (c’était gratuit à l’époque…).
Si vous n’êtes pas sûrs de l’acceptation de la demande, vous pouvez passer par des sites spécialisés qui ont une équipe qui vérifie votre demande avant de l’envoyer et qui vous rembourse les frais en cas de refus (quelques autres services d’assistance également). Ils demandent par contre beaucoup plus que les 14USD, à utiliser donc que si vous n’êtes pas confiant sur votre demande.
Dans le cas où votre passeport ne convient pas pour l’exemption de visa, je vous recommande de le renouveler car les demandes de passeport sont plus simples que les demandes de Visa…
Mon épouse, elle, est sud-africaine et l’obtention de son visa a été une autre histoire. Entre prise de rendez-vous, demande d’information (PAYANTE), constitution du dossier, frais de demandes (120€), je peux vous assurer qu’il faut vraiment en avoir envie des US…
Je dirai donc que les conditions d’entrer aux États-Unis peuvent être très simples ou très compliquées selon votre nationalité mais n’hésitez pas à vous rendre sur le lien suivant pour connaître les informations sur l’ Autorisation de voyage ESTA
2) Comment se passe l’entrée aux États-Unis le jour J?
Tout d’abord, j’ai été très surpris que dès la file d’attente à l’enregistrement à l’aéroport de départ il y ait un agent qui vérifie tous vos documents et pose des questions complémentaires. Cependant, cela ne prend que quelques secondes et l’on est déjà dans une file d’attente donc ce n’est pas contraignant.
Lors de mon premier passage aux USA, je suis arrivé très tôt le matin à l’aéroport de New-York. Il n’y avait que très peu de monde et le passage des frontières a donc été très fluide et le personnel était courtois.
A Atlanta, c’était en pleine journée et il y a avait un monde fou, j’ai bien cru que nous allions passer plus de temps à franchir le passage de frontière que d’aller au centre de la ville. Il semblerait d’ailleurs que les attentes de ce genre ne sont pas prêtes de s’améliorer en raison des réductions d’effectifs dont on a entendu parler dernièrement.
En définitive, je dirais donc que selon votre nationalité, il sera plus ou moins compliqué d’effectuer les démarches sachant que celles ci sont très simples dans le cas d’un formulaire ESTA. En arrivant sur place, vous ne devriez pas avoir de soucis mais il faudra parfois vous armer de patience.
Dernièrement, avec l’arrivée de Trump à la maison blanche, les conditions pour nous français risquent de se durcir comme vous pouvez le lire dans cette article.
Et vous? Avez-vous connu des problèmes pour vous rentrer aux Etats-Unis?
2 Comments
Bonjour,
Effectivement j’ai cru comprendre (d’après des témoignages de mon entourages) que ce n’était pas une mince affaire de se rendre aux Etats Unis.
En tout cas, je garde en tête tout ça. Merci pour tes conseils car ils sont hyper clairs.
Je n ‘ai rien compris……plusieurs fois je suis entree aux US avec une autorisation de ESTA. Au mois d’avril je l’ai recue apres quelques jours avoir fait la demande donc j’ai achete mon billet pour partir le 2 juin. La veille de mon depart j,ai recu un Mail me disant que je n’etais plus autorisee a voyager aux US. Je me suis quand meme presentee a l,aeroport avec passeport, billets, et mon aurotisation de ESTA m,abstenant de leur mentionner le Mail de refus. L,agent au comptoir a ouvert son computer taper mon nom, m’a regarde desole et m’a refuser de me prendre sur le vol????? Je me suis retrouvee completement stupide avec ma grosse valise, ne sachant plus que faire, sinon rentrer chez moi. Bien sur j’ai tout essaye pour comprendre ce refus ESTA on ne vous donne aucune information, ni ne vous rembourse les 14euros et j, ai perdu biensur mon voyage aller-retour qu, aucune Cie a voulu me rembourser. Si vous avez entendu la meme histoire avec quelqu, un d, autre SVP faites le moi savoir.