Martinique

Martinique

Les plus belles plages de Martinique

plage de diamant

La Martinique est un pays que je ne peux que vous encourager à visiter, cette île est vraiment spectaculaire avec un cadre paradisiaque. Si vous rêvez de décors d’eau turquoise et de sable blanc, c’est bien dans les petites Antilles qu’il faut aller ! Dans ce guide, je vous plonge au cœur d’un road trip à travers les plus belles plages de Martinique, celles qui possèdent un charme et un caractère digne des Caraïbes.

Pourquoi faut-il visiter la Martinique ?

La Martinique est une île qui a beaucoup de belles choses à offrir. Je pense notamment aux plages, aux jungles sauvages préservées, aux fleurs exotiques, aux contrastes volcaniques ainsi qu’à la horde de petits villages créoles authentiques et uniques. La première chose que les visiteurs recherchent en partant en Martinique est la plage. Mais je dois admettre que l’île a également d’autres atouts de taille ! La culture culinaire martiniquaise d’ailleurs est très riche et pleine de saveurs à goûter. N’hésitez pas à tester les différentes spécialités locales, notamment le poisson.

D’autre part, le territoire martiniquais possède une histoire riche, avec un passé très lourd que vous pouvez découvrir sur place. Par exemple, sachez que Napoléon Bonaparte a épousé Joséphine de Beauharnais, une Martiniquaise née à Trois-Ilets. Toutefois, Joséphine n’a jamais fait bonne presse, même sur sa terre natale puisqu’elle aurait incité Napoléon à ne pas abolir l’esclavage, dans le but de préserver les plantations de sa famille.

Vous trouverez de nombreuses activités à faire en Martinique, notamment la visite de la montagne Pelée, un volcan dont la dernière éruption a lieu en 1902, et a provoqué la mort de 30 000 personnes en quelques heures seulement. Malgré cet épisode tragique, la montagne Pelée reste l’un des plus beaux volcans du monde !

Ce guide vous invite à découvrir les plus belles plages martiniquaises. Il suffit de se rendre dans les Caraïbes pour pouvoir profiter du paradis sur terre. Pour celles et ceux qui sont à la recherche d’une destination carte postale, trouvez la plage de vos rêves parmi ce classement.

Explorer les plus belles plages de Martinique

Si vous envisagez d’organiser un road trip en Martinique, je vous invite à parcourir les 16 plus belles plages inscrites dans cette liste. Certaines plages offrent des couleurs volcaniques, d’autres possèdent un espace naturel préservé ou un tableau digne d’une carte postale caribéenne…

Plage de l’Anse Couleuvre

Première plus belle plage de Martinique, l’Anse Couleuvre offre des allures de terrain désert puisque le village du Prêcheur est presque inhabité. La plage possède un sable de couleur noire et volcanique, et elle est peu fréquentée par les touristes. Cet endroit est un véritable oasis de tranquillité et de paix pour vous ressourcer.

Les plages des Anses d’Arlet

anse d arlet martinique

Les Anses d’Arlet figurent parmi les plages les plus populaires de Martinique. Comme un rendez-vous en terre inconnue, cette plage est assez fréquentée en été et en hors-saison, les animaux y vivent paisiblement. Par ailleurs, toute la région d’Anses d’Arlet est constituée de petits villages comme Grande Anse, Anse Noire, Anse Dufour et Anse d’Arlet Bourg. De quoi créer un bel itinéraire pour un road trip !

Plages de l’Anse Dufour

Les plages de l’Anse Dufour présentent deux avantages : elles ne sont pas touristiques, et leur décor est vraiment digne d’une carte postale ! Ces plages sont plutôt destinées à être des points d’amarrage pour les bateaux et les nageurs se font plutôt rares. Néanmoins, c’est l’endroit idéal pour organiser un déjeuner ou se reposer tout en observant admirablement la vie des pêcheurs du village.

Plage de Diamants

plage de diamant martinique

Bon, il est évident que la plage de diamants est un incontournable en Martinique. Elle fait partie des plus belles plages de l’île du fait de son sable blanc et son eau turquoise limpide. La plage de diamants est idéale pour pratiquer des sports nautiques, dormir et se reposer. Bonne nouvelle, elle n’est pas très fréquentée par les touristes alors profitez-en !

Plage d’Anse Figuier

Situé à proximité de Marin et Sainte-Luce, la plage d’Anse Figuier en Martinique a des allures de paradis sur terre avec son sable blanc et ses cocotiers. Si vous êtes un amateur de plongée sous-marine, c’est l’endroit où il faut être ! Les eaux abritent une belle colonie d’oursins, et durant la journée, les poissons colorés vous font profiter de leur plus beau carnaval.

Plage de la Grande Anse des Salines

La plage la plus célèbre de Martinique est celle de la Grande Anse des Salines, située à environ 5 kilomètres de Sainte-Anne. Bien qu’elle soit une plage à succès, cet endroit est le refuge parfait pour fuir les touristes et admirer la vue. De plus, toute la zone boisée est préservée par le Parc National du Littoral. La meilleure façon d’en profiter est de s’y rendre tôt le matin !

Plage de l’Anse Trabaud

Pour profiter pleinement d’un décor de carte postale, il faut aller au sud de la Martinique direction la plage de l’Anse Trabaud. Contrairement aux plages que je vous ai présentées, celle-ci n’est pas pour les personnes à la recherche de tranquillité. En vérité, la plage de l’Anse Trabaud est destinée à entretenir le divertissement et les joies d’une journée au bord de la mer.

La Baignoire de Joséphine

La Baignoire de Joséphine est une plage très célèbre que vous devriez visiter. Cette plage est l’une des plus belles et des plus paradisiaques de l’île de Martinique ! Toutefois, sa réputation a fait le tour du monde et vous y trouverez beaucoup de touristes. Selon l’Histoire, cette plage a été privatisée pour Joséphine de Beauharnais, l’amante de Napoléon, pour qu’elle puisse s’y baigner seule…

Les plages de la Caravelle

plage de caravelle

Pour les randonneurs et les amateurs de trek, les plages de la Caravelle n’ont rien de paradisiaque, mais elles sont très authentiques ! Elles offrent de longues bandes de terre ainsi que des sentiers qu’il faut explorer pour découvrir la nature sauvage martiniquaise. Sur votre chemin vous tomberez sur des savanes herbeuses, des forêts arides, de la roche, un vrai plaisir pour ceux qui aiment marcher !

Plage du Sinaï

Pour accéder à la plage du Sinaï en Martinique, il faut se rendre tout au nord de l’île, dans le village de Grande Rivière proche de la montagne Pelée. L’affluence touristique est assez faible et le village mène une vie paisible et sereine. Le sable noir de la plage du Sinaï mérite vraiment le détour et sa situation isolée fait d’elle un endroit paisible pour se ressourcer.

Plage de Gros Raisin

Une des plus belles plages de Martinique se trouve à proximité de Sainte-Lucie, c’est un endroit spectaculaire qui vous coupera le souffle. En effet, la plage de Gros Raisin est idéale pour ceux qui veulent se reposer dans un coin paradisiaque. Les eaux sont chaudes et agréables, et des petits restaurants locaux sont implantés à proximité.

Plage de la Pointe Faula

pointe faula

La plage de la Pointe Faula située dans le Vauclin de Martinique partage des vagues brillantes et des bancs de sable immaculé. Si vous voulez faire un peu de kitesurf ou de surf, c’est à la Pointe Faula qu’il faut se rendre. Pour celles et ceux qui veulent se dégourdir les jambes, vous pouvez profiter d’une belle promenade en longeant la côte.

Plage du Cap Macré

Le Cap Macré est une plage assez touristique, mais vous aurez le souffle coupé. Elle abrite un sable blanc magnifique, des cocotiers, une eau turquoise, et beaucoup de restaurants de fruits de mer pour profiter de produits frais. Véritable terrain de jeux pour les sports nautiques, n’hésitez pas à louer du matériel pour faire de la plongée sous-marine, pêcher ou pour vous essayer au kayak !

Plage de L’Anse Grosse Roche

Sable blanc, eau turquoise, nature sauvage et tranquillité, la plage de l’Anse Grosse Roche est l’une des plus belles plages de Martinique. Cette plage est le lieu idéal pour les petites escapades entre amoureux. Entourée par des roches volcaniques, la plage de l’Anse Grosse Roche est parfaite dans les moindres détails.

Plage de l’Anse Michel

anse michel plage martinique

L’Anse Michel offre certainement la plage la plus paradisiaque de l’île de Martinique. La presque totalité de celle-ci est ombragée de cocotiers et de palmiers. Tout cela couplé à l’eau turquoise et au sable blanc fait de la plage de l’Anse Michel le repère carte postale des petites Antilles. D’ailleurs, des petits restaurants et bars locaux sont à disposition pour goûter les spécialités martiniquaises.

Plage de l’Anse Caritan

Même si un centre de vacances se trouve à proximité, la plage de l’Anse Caritan est secrètement cachée par une végétation dense et épaisse. Les lieux sont principalement arborés par des cocotiers et la plage est manifestement calme du fait de son emplacement. Si vous recherchez un coin pour poser votre serviette et lire un bouquin, l’Anse Caritan est l’endroit parfait pour cela.

Martinique

Activités incontournables en Martinique

Baie_de_Saint_Pierre

De nombreuses plages à perte de vue, une eau turquoise et une température atteignant les 30 degrés, telles sont les caractéristiques de l’île de la Martinique. Entre nature luxuriante, patrimoine dépaysant et gastronomie exotique, l’île des Caraïbes ne manque pas d’atouts pour plaire aux visiteurs. Mais, quelles sont les activités incontournables à faire en Martinique ?

Les ruines de Saint-Pierre

Traditionnellement nommée la « Perle des Antilles », la ville de Saint-Pierre a été détruite par une éruption volcanique, l’une des plus meurtrières de l’histoire du XXe siècle. En effet, plus de 30 000 personnes ont péri dans les cendres au moment où la montagne Pelée se mettait en éruption. Depuis, les ruines de l’ancien théâtre de la ville et l’église du Fort figurent dans la liste des attractions à privilégier en Martinique. Avec un Vol de Paris à Fort-de-France, on peut découvrir le musée instauré dans la nouvelle ville qui détaille le drame de l’histoire.

Le rocher du Diamant

Quand on part à la visite de l’île, il ne faut pas rater l’un des symboles emblématiques, qui n’est autre que le fameux rocher du Diamant. Localisé dans la partie sud de Martinique, l’étrange rocher tire son nom des reflets chatoyants issus de ses parois basaltiques. Ce rocher est encore une preuve du sombre passé volcanique de l’île et se classe dans l’espace naturel protégé.

La montagne Pelée de l’île

Faisant partie de l’une des attractions emblématiques de la Martinique, la montagne Pelée reflète la crainte et le respect. La montagne est un volcan en activité, mais en surveillance constante à partir de son éruption en 1902. Avec une hauteur de 137 mètres, la montagne représente le plus haut point de la Martinique. Désormais, les visiteurs effectuent des parcours sur des sentiers de randonnées, sécurisé jusqu’au sommet pour découvrir les paysages typiques accompagnés d’une flore d’exception.

Le marché de Fort-de-France, la capitale de la Martinique

En visitant la Martinique, il est impossible de ne pas passer par la visite du marché de Fort-de-France. Même si la ville ne fait pas partie des destinations privilégiées par les touristes en Martinique, son marché lui, est l’un des incontournables. Entre rhum, épices, artisanat local et fruits exotiques, le marché regroupe toutes les couleurs de l’île, sans oublier ses parfums installés sur de vastes structures métalliques. Lors d’une escale en Martinique, il suffit de faire une promenade dans les rues du marché pour découvrir le parc floral, la cathédrale et le palais de justice.

La plage des Salines

Si vous n’avez pas encore trouvé quoi visiter en Martinique, vous n’aurez qu’à longer la côte. Allant du sud de l’île jusqu’à Sainte-Anne, la plage des Salines est l’une des plus belles des Caraïbes. Avec un sable fin et blanc, des eaux turquoise bordées par de l’écume et d’une frange de cocotiers, la plage des Salines se différencie par son décor paradisiaque. Les touristes et les habitants de l’île viennent se prélasser ou pique-niquer le long de la plage afin de profiter du soleil. En revanche, il est conseillé de s’y rendre dès le lever du soleil à cause de la foule.