Vous partez en Asie et vous vous demandez quelles sont les îles à visiter en Thaïlande ? C’est un dilemme assez difficile lorsque l’on sait que ce pays est vraiment paradisiaque. Et puis, il y a tellement de belles îles à découvrir en Thaïlande, comme Koh Samui, Koh Phi Phi, Koh Tao, Koh Lipe…
Pourtant, chaque île est unique et répond à des besoins précis. Si vous ne savez pas quelle île choisir lors de vos vacances en Thaïlande, alors suivez attentivement ce guide. Je partage tout un tas de conseils pour trouver l’île thaïlandaise qu’il vous faut, ainsi que des informations pratiques !
La Thaïlande est un pays très touristique !
Si vous choisissez l’île de vos rêves en Thaïlande, il est de mon devoir de vous mettre en garde. La Thaïlande est réputée pour être très touristique, et c’est une réalité à ne pas ignorer. En même temps, le pays génère la majorité de ses revenus grâce au tourisme, ce qui fait vivre des familles entières.
Si vous préférez loger dans un endroit touristique, avec des divertissements, activités et lieux de restauration à proximité, et que l’affluence touristique ne vous dérange pas, pas de problème ! Mais sachez que pendant la haute saison, les vacanciers se précipitent pour profiter du soleil et du sable blanc…
D’autres facteurs sont à prendre en considération, comme le climat et la saison. Même s’il fait chaud toute l’année en Thaïlande, certaines périodes sont très humides.
Quelle est la meilleure période pour partir en Thaïlande ?
Sur quelle île partir en vacances en Thaïlande ? Tout d’abord, prenez le temps d’identifier la meilleure période. Tout au long de l’année, le pays est rythmé par des saisons de fortes pluies, de mousson et de fortes chaleurs, ne faites pas l’erreur de partir au mauvais moment !
La Thaïlande entre juin et octobre
La période allant du mois de juin au mois d’octobre est assez pluvieuse. C’est le moment de la mousson dans lequel les journées connaissent un fort taux d’humidité. Maintenant, cela ne signifie pas que les averses durent toute la journée, loin de là.
De manière générale, durant la saison des pluies en Thaïlande, il y a deux à trois heures d’averses par jour. En d’autres termes, vous pouvez profiter d’une journée ensoleillée, mais ponctuée par quelques heures de fortes pluies avant le retour au calme. Si vous ne pouvez pas partir en Thaïlande à une autre période de l’année, je vous conseille une île dans le sud du Golfe de la Thaïlande. La saison des pluies est décalée d’un ou deux mois, et vous risquez moins d’averses.
Les îles thaïlandaises à privilégier : Koh Samui, Koh Tao et Koh Pha Ngan.
La Thaïlande entre novembre et février
Bonne nouvelle, à partir du mois de janvier, la Thaïlande entre dans la haute saison, avec un soleil chaud, particulièrement dans le sud du Golfe. C’est vraiment la bonne période pour visiter les îles du pays tout en profitant du soleil et du climat pour le moins agréable.
Sans problème, vous pouvez passer vos vacances dans les îles du nord du Golfe de la Thaïlande telles que Koh Chang, Koh Kut, Koh Mak, Koh Sichang, Koh Lan et Koh Samet. D’autres zones géographiques sont également propices aux vacances, c’est le cas de la mer d’Andaman. Elle est située dans la partie ouest de la Thaïlande, à l’opposé du Golfe. Parmi les îles que vous devriez visiter durant cette période, je peux compter Phuket, Koh Phi Phi, Koh Yao, Koh Bulon, Koh Lanta, Koh Lao Liang, Koh Muk, Koh Ngai, Koh Lipe et Koh Tarutao.
La Thaïlande entre mars et mai
La période entre le mois de mars et mai est en plein cœur de la haute saison. Les chaleurs sont vraiment fortes et parfois insupportables si vous n’avez pas l’habitude. Néanmoins, il y a quand même un avantage dans tout cela… L’affluence touristique baisse peu à peu. Les vacanciers préfèrent se rendre en Thaïlande pour profiter d’un climat chaud mais supportable. Et inutile de vous préciser que la saison des pluies n’est pas très attirante pour les visiteurs !
D’autre part, cette période de l’année offre des tarifs assez bas. Qu’il s’agisse des billets d’avion pour partir en Thaïlande, ou des prix hôteliers, vous aurez tout à gagner en plus de la tranquillité. Pour les îles, je vous donne le feu vert, elles sont toutes appréciables au printemps.
Quelles îles visiter en Thaïlande ?
Après avoir passé les saisons en revue, attardons nous sur vos envies. C’est un élément important pour choisir l’île que vous allez visiter en Thaïlande. Il y a vraiment de tout pour faire la fête, partir à l’aventure, faire des randonnées, bronzer tranquillement sur la plage en famille… Dans cette partie du guide, je vous dévoile la liste des îles thaïlandaises à privilégier selon vos envies :
Koh Pha Ngan pour faire la fiesta
Koh Pha Ngan est une île très convoitée pour ceux qui veulent faire la fête. Elle est surtout connue pour sa célèbre Full Moon Party à Haad Rin dans le sud de l’île. Inutile de vous dresser le portrait de ces soirées nocturnes, l’ambiance est sacrément survoltée, de quoi s’éclater en Thaïlande !
Koh Samui et ses plaisirs variés
L’avantage de Koh Samui est qu’il y a beaucoup de possibilités ! Il est possible de profiter de vacances comme on les aime grâce aux nombreuses infrastructures. Mais la fiesta est également de mise, ainsi que pas mal d’endroits où sortir. Par définition, l’île de Koh Samui est le compromis idéal.
Phuket pour les loisirs et le divertissement
Phuket est de loin l’île la plus touristique de Thaïlande, il ne faut pas le nier. Néanmoins, je dois admettre qu’elle possède pas mal d’atouts pour ne pas s’ennuyer lors de vos vacances. En plus d’abriter des clubs accueillant des DJ de grande renommée, il y a beaucoup d’activités et de divertissement sur place, ainsi que de magnifiques plages de sable blanc…
Koh Bulon et Koh Adang pour des vacances sauvages
Les îles Koh Adang et Koh Bulon possèdent une nature sauvage extrêmement bien préservée, à l’abri de la haute affluence touristique. Ne vous attendez pas à croiser des restaurants et des bars en tout genre, mais plutôt des sentiers de randonnée et de belles plages de sable fin. Koh Bulon abrite pas mal de petits villages de pêcheurs et le calme absolu. Quant à Koh Adang, passer quelques nuits dans l’un des bungalow de l’île, cela nécessite l’approbation des rangers du parc national.
Koh Ngai pour les amateurs de randonnées
Si vous êtes friand de randonnées et de sorties en pleine nature, choisissez l’île Koh Ngai, réputée pour ses hauts sommets et les panoramas impressionnants ! Même si l’île possède de magnifiques plages de sable blanc pour des moments farniente au soleil, Koh Ngai est l’endroit parfait pour des activités nautiques comme la plongée sous-marine et le snorkeling.
Koh Tao pour faire de la plongée sous-marine
Sans aucun doute, l’île thaïlandaise Koh Tao est idéale pour découvrir les récifs coralliens, les plus beaux d’Asie du sud-est. Sur place, vous trouverez de nombreux centres de plongée!
Les endroits les plus réputés pour faire de la plongée sous-marine sont Southwest Pinnacle et Sail Rock. D’autres îles sont aussi admirables et propices à ce genre d’activités : les îles Similan et sa réserve naturelle, Mu Koh Surin et ses fonds marins peu exploités par le tourisme, Koh Phi Phi et Koh Lipe également réputées pour la plongée et le snorkeling.
D’ailleurs, il est possible de se rendre sur l’île Koh Nang Yuan depuis Koh Tao. Il suffit de prendre un bateau pour découvrir un vrai décor de carte postale, à ne manquer sous aucun prétexte !
Pour les amateurs de luxe…
Si vos vacances en Thaïlande se présentent sous le signe du luxe, certaines îles possèdent de magnifiques complexes hôteliers et des centres spa vraiment intéressants. Pour en profiter, je recommande Phuket et Koh Samui, réputées pour la luxure environnante.
Pour les villas privatives avec piscine à débordement, vous en trouverez beaucoup sur les îles Koh Phi Phi, Koh Lanta et Koh Pha Ngan. Il y a de nombreux restaurants et services luxueux dont vous pourrez profiter le temps de vos vacances.
Enfin, optez pour Koh Yao, Koh Jum et Koh Kood si vous aimez le luxe et les hébergements haut de gamme intégrés en pleine nature et construits à partir de matériaux naturels….