Dans les préparatifs d’un voyage et au moment de faire son sac, il faudra toujours choisir quelles chaussures emporter et ce n’est jamais une chose facile si l’on ne veut pas trop alourdir ses bagages. Alors comment faire?
Entre les chaussures de ville, les tongs, les chaussures de randonnée, les chaussures pour être à l’aise dans l’avion, etc., on peut vite se retrouver avec 4 ou 5 paires au fond du sac à dos qui en occuperont la moitié et qui l’alourdiront fortement. Il faut donc faire des choix ce qui n’est pas chose facile car les activités en voyage sont souvent variées. Je ne parle même pas des pays froids où il faudrait emmener après skis, bottes, etc…
Un blog voyage est aussi là pour donner des conseils sur les équipements et je vous propose donc de vous donner mes conseils sur quelles chaussures emmener en voyage:
3 paires de chaussures légères seront suffisantes pour la quasi totalité des activités et visites que vous pourrez faire en voyage en indépendant dans un pays chaud et voici lesquelles:
1) Quelles chaussures emporter à tout prix? Les tongs…
Légères, peu encombrantes, on ne peut plus respirantes, agréables à porter, les tongs sont indispensables selon moi en voyage! Pour aller à la plage, faire une courte marche, dans les transports non climatisés, elles seront vos meilleures alliées…
De plus, on en trouve partout et généralement pour un coût modique… vous n’aurez donc pas peur de les perdre et pourrez éventuellement les remplacer facilement.
Seul inconvénient: dans certains lieux cultes, par respect, il n’est pas possible de porter ce genre de chaussures…
2) Une paire de chaussures type « aquatique »:
Si vous êtes dans un pays montagneux, il y a de fortes chances pour que vous ayez envie de faire une ou 2 petites randonnées… L’idéal serait donc d’avoir avec vous une paire de chaussures de randonnées! Je vous vois déjà pâlir à l’idée de devoir mettre ses grosses « godasses » dans votre sac qui va en plus plomber votre sac…
Ne vous inquiétez pas, j’ai la solution: j’ai découvert avant l’un de mes premiers voyages qu’il existait des chaussures aquatiques pour la pratique du canyoning ou du kayak par exemple. Celles ci sont en fait en matière synthétique un peu perforée ce qui fait qu’elles sèchent très vite mais aussi qu’elles respirent. Elles assurent également un bon maintien et forcément une excellente adhérence. Leur atout principal pour le voyageur est qu’elles sont très légères et très peu encombrantes car on peut les aplatir. Vous trouverez un exemple ici.
Ce sont donc pour moi les chaussures de voyage pour faire de la randonnée ou toutes autres activités sportives les plus polyvalentes et qui offrent le meilleur rapport confort/poids/taille! Un investissement donc à faire! On peut en plus les utiliser pour se baigner en rivière!
3) Une paire de chaussures de ville en toile!
Dans l’avion, pour la visite de lieux un peu plus chics, pour faire la fête en ville ou pour les lieux cultes, vous ne pourrez malheureusement pas vous balader en tongs ou en chaussures de sport.
Il faut donc obligatoirement emmener une troisième paire tout en limitant sa taille et son poids car ce n’est pas celle que vous utiliserez le plus et elle sera donc la plupart du temps dans votre sac à dos! Des chaussures basses en toile feront donc l’affaire et seront assez passe partout…
Voilà donc quelles chaussures je vous conseille d’emporter en voyage et qui vous permettront de faire tous types d’activités et de visites sans trop alourdir et encombrer votre sac.
Et vous? Quelles chaussures emmenez vous en voyage?
12 Comments
Les tongues (tongs?) c’est surtout pratique pour prendre sa douche dans un hotel/guesthouse un peu crade.
oui j’avais oublié cet avantage aussi mais moi c’est la paire que j’ai au pied pendant les 3/4 de mes voyages.
C’est vrai que c’est pas facile de se décider, et qu’il vaut mieux faire le bon choix quand on voit la place que ça prend et le poids que ça pèse !
j’ai fait plusieurs test au début mais maintenant c’est tjs ces 3 paires!
Merci pour les conseils ! Je ne connaissais pas les chaussures aquatiques. Je me le note pour le prochain voyage. Et pour les chaussures en toile, Décathlon propose les ONE MANY : les fameuses tennis où il faut acheter la semelle séparément de la chaussure. Elles sont ultra légères et se plient très très facilement. Le choix des couleurs est bon avantage aussi 🙂
oui les chaussures décath je les ai… teste les chaussures aquatiques, tu verras c’est top
Pour ma part, j’emmène toujours une paire de chaussure classique, type basket, pour sortir et une autre paire, beaucoup plus adapté pour la randonnée ! Et je trouve que c’est bien assez et déjà bien encombrant, surtout les chaussures de rando’ !
Souvent qu’une seule paire de chaussures en cuir sombre style bateau (avec des petits crampons) pour pouvoir passer partout quand elles sont cirées 😉 ce qui est le plus dur!
Je vais justement bientôt faire un article sur la paire de chaussures que je favorise pour mes randonnées ! Merci pour l’inspiration donc 🙂
impatient de le lire alors…
Super article et belle découverte avec les chaussures « aquatiques » que je ne connaissais pas du tout! Personnellement, c’est toujours deux paires de tongs et des chaussures en toile !
Pendant mon voyage en Asie, heureusement que j’avais mes bottes de pluie 🙂
C’est un peu encombrant dans la valise (oui, c’est des bottes Calando assez grandes, mais je suis fan!), mais franchement ça vaut le coup pendant la mousson, croyez moi 😉
Marie