France

Que faire sur la Côte d’Azur ?

Bien connue des touristes estivaux, la Côte d’Azur est trop souvent résumée à ses plages, sa vie nocturne dont la renommée reste cependant totale et ses localités parfois prises d’assaut par les visiteurs venus en nombre. Pourtant, cette région historique du sud-est de la France, frontalière de l’Italie, possède des coins majestueux et des villages parfois méconnus. Pour les touristes fuyant désespérément les plages bondées et les ruelles attrape-touristes de certaines villes de plaisance au bord de la mer méditerranée, la Côte d’Azur peut également être une destination de choix, bien qu’on l’ignore parfois. 

En route pour les balcons de la Côte d’Azur, de ses petits villages traditionnels et magnifiques, entre mer et montagne et toujours vénérés par le calme qui s’y impose, parfois même en pleine saison estivale. 

Quels sont ces villages traditionnels et plus calmes dont la visite au printemps ou à l’automne laisse place à un climat agréable et des découvertes pittoresques ? 

Gorbio 

que faire sur la côte d'azur
Gorbio village, French riviera.

Vous ne trouverez pas plus traditionnel au cœur de l’arrière-pays de la fameuse French Riviera. Les ruelles pavées de Gorbio, son château et son église sont le départ de randonnées époustouflantes qui ravivent chaque jour, les touristes privilégiant ces activités pour découvrir pleinement une région. Avec des vues panoramiques exceptionnelles en direction de la mer et des sentiers bordés par une flore qui sent bon le sud, Gorbio est un passage obligatoire lors d’un séjour dans l’arrière-pays de Menton, à seulement quelques encablures de l’Italie. 

Monte-Carlo 

visiter cote azur

Bien connue des joueurs du monde entier pour représenter une véritable alternative à Las Vegas, Monaco est réputée pour son prestige et les diverses choses que l’on peut y faire, mais également pour ses endroits cachés et secrets en direction de la montagne. La montagne de la tête de chien surplombe la principauté et on y trouve, tout comme vers la Turbie voisine, des randonnées agréables et loin de l’excitation du centre-ville de Monaco. 

Sur ces sentiers, on oublie où l’on se trouve et la vue une fois arrivé aux différents sommets vaut le coup d’œil. On y découvre un Monte-Carlo insoupçonné et loin de l’image inarrêtable qu’on lui confère très souvent, à juste titre. 

Tende 

Loin de la frénésie du bord de mer, une journée à Tende est une porte ouverte vers le magique parc national du Mercantour. Au sein de la vallée des Merveilles, vous comprendrez rapidement que cette dernière porte son nom à la perfection. Entre histoire ancienne, patrimoine architectural exceptionnel et lieux naturels tout aussi grandioses, votre route se doit de passer par Tende, à quelques kilomètres de Nice. 

Mons 

village mons sud france

Loin des attrape-touristes très souvent présents sur le littoral à leur plus grand plaisir, le village de Mons est l’endroit typique pour aller à la rencontre de vrais producteurs locaux et ainsi, déguster les trésors gastronomiques de cette région gorgée de soleil et de terres propices à la culture d’olive ou de miel, par exemple. 

Village constitué d’anciennes ruelles, Mons surplombe sa vallée et représente parfaitement le genre de village niché au cœur des terres que l’on s’imagine bucoliquement dans cette région du sud de la France. 

Bormes les Mimosas 

bormes les mimosas

Connu pour ses différents jardins botaniques, le village de Bormes les Mimosas compte tout simplement comme l’un des plus beaux de la Côte d’Azur. Avec ses chapelles, ses maisons traditionnelles et ses ruelles étroites, la commune est faite pour les piétons curieux et les marcheurs infatigables. 

Attention tout de même autour de Bormes les Mimosas en pleine saison. Sa proximité avec la mer et le cap Bénat fait de ce village un endroit extrêmement animé et visité en été, il est donc préférable de s’y rendre en dehors de la période estivale pour ne pas se retrouver surmené ou au milieu d’une horde de touristes en tout genre. 

Vous n’avez désormais plus qu’à tracer votre itinéraire pour que votre séjour vous emmène à la rencontre de ces villages traditionnels et pour certains, méconnus du grand public. 

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment