Quelles sont les meilleures activités à faire à Bali ? Et bien, je dois dire que vous ne manquerez pas de choses à faire et à découvrir durant vos vacances. Cette destination possède un patrimoine doté d’une grande diversité, et d’une richesse que vous devez absolument découvrir sur place !
Située en Indonésie, Bali est une île connue pour ses vastes rizières, ses montagnes volcaniques boisées, ses belles plages ainsi que ses récifs coralliens. Bien que la plupart des touristes choisissent cette destination pour se reposer ou profiter de la vie nocturne, Bali est un véritable concentré d’histoire, de culture, d’architecture et de plaisirs divers et variés pour un séjour parfait.
Dans ce guide, je vous dresse la liste de toutes les activités qu’on peut faire à Bali. Pour le coup, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Si vous manquez d’inspiration, je vous conseille de prendre de quoi noter pour ne pas passer à côté de découvertes surprenantes et saisissantes.
Les 7 activités et choses incontournables à faire à Bali
Pour commencer, je vous propose de découvrir les activités incontournables. Si vous comptez séjourner une semaine à Bali, ce sont les choses à absolument voir. Bien entendu, vous êtes libre d’ajuster votre planning comme bon vous semble, mais, il vaut mieux ne rien manquer ! 😉
Découvrir les rizières de Bali
Même si l’île possède de magnifiques plages et des temples à couper le souffle, les rizières font également partie de la culture de Bali. Lors de votre séjour, vous aurez l’occasion de voir pas mal de rizières pour découvrir le cœur des terres balinaises et la manière dont le riz est récolté…
D’ailleurs, vous verrez beaucoup de rizières en terrasse. C’est une excellente manière d’en savoir plus sur les traditions locales tout en prenant plein la vue. De plus, certaines rizières sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco, de quoi rendre votre séjour encore plus mémorable.
Parmi les plus belles rizières de Bali, je ne peux que vous recommander la visite de Tegalalang, Antosari, Busungu, Karangasem, Jatiluwih ainsi que Pupuan. Elles sont toutes remarquables, proposant un panorama vraiment spectaculaire et difficile à oublier une fois rentré de vacances.
Observer les dauphins à Lovina Beach
Située sur la côte nord de Bali, Lovina Beach est une station balnéaire réputée pour ses belles étendues de sable noir et ses jolis récifs coralliens. C’est l’un des meilleurs endroits où prendre du bon temps, mais pas que, puisqu’il est également possible d’observer les dauphins…
Pour ressentir un peu de magie au plus proche de la faune balinaise, l’observation des dauphins est une activité mémorable et sensationnelle. En quittant la côte dès l’aube, voguez sur l’eau avant de pouvoir observer des dauphins surgir hors de l’eau juste sous vos yeux ! Je vous conseille de rester un peu dans cette région car le nord de Bali abrite beaucoup de coins tranquilles et calmes.
Visiter Ubud : le centre spirituel et culturel de Bali
Considéré comme le cœur de la spiritualité et de la culture balinaise, Ubud est un village tranquille dans lequel vous prendrez le temps de flâner. Celui-ci abrite de nombreuses petites ruelles, ainsi que des boutiques artisanales et de nombreuses autres choses à découvrir en prenant votre temps.
Le village est connu pour abriter le Monkey Forest pour observer les singes. Je vous recommande de louer un vélo pour visiter les alentours. C’est l’occasion parfaite pour partir à la rencontre des locaux, explorer les rizières en terrasse ainsi que les temples et sanctuaires. Vous pourrez avoir un aperçu de la vie locale en réservant une excursion d’une journée pour explorer Ubud ! 🙂
Faire l’ascension du Volcan Batur
Les amateurs de sensations fortes seront ravis de pouvoir réaliser une randonnée sur le volcan Batur, un mont culminant à 1 700 mètres d’altitude. Situé dans la région montagneuse à l’est de Bali, le volcan fait l’objet de nombreuses randonnées pour les avides de sensations fortes !
Idéalement, je vous conseille d’opter pour une excursion accompagnée. Pour faire l’ascension du Mont Batur dans les meilleures conditions, il vaut mieux partir très tôt le matin, autour de 4 heures pour profiter du lever de soleil. Si vous craignez de ne pas être à la hauteur, sachez que l’itinéraire est relativement simple, avec des sentiers bien définis et suffisamment marqués ! Vous pouvez réserver une excursion pour faire l’ascension du Mont Batur à l’aube et ensuite vous détendre dans des sources naturelles chaudes.
Kuta Beach pour profiter de la vie nocturne
Je pense que vous le savez, Bali est aussi réputé pour être une destination festive, doté d’une vie nocturne très dynamique. L’un des meilleurs endroits où sortir le soir est Kuta Beach, l’une des plages les plus populaires de l’île. Cette plage est connue pour être le quartier général des fêtards !
Sur place sont implantés un grand nombre de bars et de clubs, adaptés à tous les budgets, ce qui est parfait pour faire la fête. Par contre, il ne s’agit pas d’établissement haut de gamme, si c’est ce que vous recherchez, je vous conseille de sortir à Seminyak, abritant les bars les plus branchés de Bali. Et si vous êtes à la recherche des plus belles plages de Bali, n’hésitez pas à consulter mon article à ce sujet.
Le Temple d’Uluwatu
Bien que la visite des temples soit un sujet que je réserve pour la prochaine partie, impossible de passer à côté du temple Uluwatu. Celui-ci est perché sur une immense falaise, sur la péninsule de Bukit, elle-même située dans la région extrême sud de Bali… C’est quelque chose à découvrir !
Le temple d’Uluwatu a été construit au cours du 11ème siècle et est désormais occupé par une colonie de singes voleurs. Pour le coup, je pense que vous serez vraiment surpris par le caractère vertigineux de ce temple perché à 70 mètres au-dessus de l’océan indien. Néanmoins, ce lieu propose l’un des plus beaux panoramas, de jolies plages ainsi que des spots parfaits pour les passionnés de surf.
Assister au festival des arts de Bali
Si c’est possible pour vous, je vous conseille de visiter Bali entre la mi-juin et la mi-juillet pour assister au festival des arts. Cet événement connu à travers le monde propose la découverte des arts balinais avec des représentations quotidiennes.
Clairement, c’est une festivité que vous ne devriez pas manquer car elle incarne vraiment le savoir-faire balinais à travers des expositions artisanales. Si vous voulez partir à la rencontre des locaux, c’est le festival des arts est le moment idéal pour se connecter à la population locale ! 🙂
Que faire et voir à Bali ? Visiter les plus beaux temples !
Les sanctuaires et les temples font partie intégrante de la culture balinaise. Ils se comptent par milliers et ils sont perchés un peu partout en Indonésie et sur l’île. Pour le coup, il n’est pas impossible d’observer des temples bâtis au cœur des montagnes ou sur des falaises.
D’autres sont bien cachées au sein de rizières ou à l’intérieur des plus beaux villages… En résumé, visiter les temples est une activité à noter dans votre planning. Si vous ne savez pas quel sanctuaire explorer, alors voici la liste des plus beaux lieux sacrés de Bali :
Le Temple Tanah Lot
Signifiant La Terre dans la Mer en balinais, le temple de Tanah Lot propose une structure originale et impressionnante. En plus d’être le temple le plus visité de Bali, vous devez aussi assister au coucher de soleil, le rendez-vous phare et incontournable des touristes !
Selon la légende locale, ce temple aurait été construit par des pêcheurs afin de rendre hommage à la divinité de la mer. Cette demande aurait été commandée par le prêtre Nirartha, afin de protéger les marins et les voyageurs une fois sur l’eau… Pour accéder au temple Tanah Lot, il faut réaliser la traversée en bateau lors de la marée haute, ou à pied durant la marée basse.
Le Temple Ulun Danu / Pura Bratan
Construit dans le centre de Bali, le temple Pura Bratan a été érigé afin de protéger l’île des mauvais esprits et des manifestations démoniaques. D’ailleurs, ce temple que l’on appelle aussi Ulun Danu fait partie des 9 temples directionnels, également bâti dans le but de protéger la population balinaise.
Du fait son emplacement bordé par les montagnes et le lac Bratan, le temple Ulun Danu est considéré comme l’un des plus beaux sanctuaires de Bali. Son architecture à onze toits, et les lieux servent également de lieu de prière pour vénérer Dewi Danu, la déesse de l’eau ! Si vous aimez la spiritualité, sachez que le temple permet aussi de rendre grâce à Agung, le dieu des volcans.
Les Temples de Besakih
Si vous aimez le grandiose, alors vous devriez visiter les temples de Besakih. Il s’agit d’un complexe de 86 temples, considéré comme le Temple Mère de l’île de Bali. Concrètement, c’est l’un des lieux les plus importants de la région, mais aussi le plus sacré dédié à la Grande Trinité hindoue.
Pour visiter les temples de Besakih, vous devrez gravir les marches à flanc de colline… Si vous voulez en savoir plus sur la religion hindoue et la spiritualité des locaux, sachez que les temples font l’objet de cérémonies et d’événements importants. Pour en profiter, je vous conseille d’être matinal pour avoir la chance d’observer les différents rites !
Le Temple Tirta Empul
En plus d’attirer des pèlerins spirituels du monde entier, le temple Tirta Empul est un lieu de rituel sacré pour les balinais. Une fois par an, l’on vient déposer une offrande dans le temple principal avant de purifier le corps et l’esprit dans le bassin, et prier sous l’une des treize fontaines.
C’est un moment unique, dans lequel chaque balinais se délaisse des pressions et des tensions passées pour laisser place à la renaissance et au renouvellement. C’est également l’occasion de vénérer et de rendre hommage aux divinités pour leur protection durant l’année.
Clairement, le temple Tirta Empul est un des plus beaux lieux à visiter. D’autres bassins sont également implantés sur le site, entourés de végétation luxuriante et verdoyante.
Le Temple Gunung Kawi
Le temple Gunung Kawi est l’un des lieux les plus anciens de Bali, un endroit chargé d’histoire hébergeant les tombeaux de la famille royale. Le temple a été construit au cours du 11ème siècle et il s’agit d’un véritable site archéologique en raison des nombreux éléments architecturaux…
Lors de votre visite, vous pourrez découvrir les dix mausolées abritant les tombeaux de la famille royale, tous sculptés directement dans la roche. Quant au cadre, il est époustouflant. Pour accéder à Gunung Kawi, il faut traverser les rizières de Tampaksiring en suivant un joli petit sentier !
Si vous avez suffisamment de temps, beaucoup d’autres temples sont à découvrir durant votre séjour à Bali. Parmi les plus beaux temples jamais construits sur le territoire figure celui de Kehen connu pour abriter une centaine de statues de l’épopée indienne.
Mais ce n’est pas tout, je vous conseille aussi l’exploration des temples Goa Lawah, Taman Saraswati ainsi que Taman Ayun. Comme il s’agit de lieux spirituels et sacrés, il convient de respecter les règles vestimentaires en portant un sarong, un drap coloré noué autour de la taille.
Quelle est la durée nécessaire pour bien visiter Bali ?
Bali fait partie des destinations nécessitant le plus de temps. Pour profiter pleinement de votre expérience en Indonésie, je recommande un séjour de 2 semaines minimum.
En deux semaines, soit 14 jours, vous disposerez du temps parfait pour faire le tour de Bali, en visitant les temples, les sanctuaires, les villages et les rizières. Clairement, c’est la durée que je recommande pour des vacances plus que satisfaisantes… L’île de Bali est pleine de ressources et elle a beaucoup de choses à offrir, donc organisez votre séjour au mieux possible !
Cependant, si Bali n’est qu’une étape à votre road trip en Indonésie, ne tentez pas le diable et prévoyez un séjour beaucoup plus long, entre 20 et 25 jours. En souhaitant cumuler les destinations sur une courte période, vous risquez de vous épuiser et de gâcher votre magnifique voyage.
Pour celles et ceux qui veulent rester à Bali mais sans vouloir tout découvrir, un séjour de 10 jours est amplement suffisant. Cela permet de voir les incontournables, sans pour autant visiter les quatres coins de l’île. Cette durée est parfaite pour les vacanciers désirant se reposer un peu.
Envie de partir à Bali pour 1 semaine ? Et bien, c’est compliqué. Il faut déjà compter le temps de vol aller et retour, ce qui prend déjà pas mal de place. En gros, il faut compter 24 heures de voyage par trajet avec les diverses escales, ce qui soustrait déjà deux journées à votre séjour. Toutefois, c’est possible si vous vivez à proximité de Bali, comme en Australie par exemple.
Enfin, envisager de visiter Bali en 3 jours est une mauvaise idée. Vous ne pourrez presque rien voir de l’île à part quelques rizières, des plages et un ou deux villages. Ce n’est pas vraiment intéressant, ni rentable, surtout si vous voulez voir un maximum de choses sur place.
Quelle est la meilleure période pour visiter Bali ?
La meilleure période pour visiter Bali est en dehors de la saison touristique. Autrement dit, réservez vos billets d’avion pour un séjour entre avril et juin ou durant le mois de septembre. Lors de ces périodes, l’île est encore sous la saison sèche et le climat est moins humide.
Si vous n’avez pas de disponibilités, optez pour le mois d’octobre. Le climat et les températures restent agréables et beaucoup moins pluvieuses qu’au mois de novembre. Globalement, attendez-vous à avoir des températures oscillant autour des 25 degrés, ce qui est pas mal du tout !