Mykonos est l’une des îles des Cyclades les plus appréciées et les plus fréquentées surtout pendant la période estivale. L’île possède en effet de nombreux atouts avec ses paysages et un littoral à couper le souffle, ses petites ruelles pavées et bordées de maisons blanches, mais aussi sa vie nocturne unique ! Si vous vous demandez que faire à Mykonos, vous trouverez dans ce billet les activités à ne pas manquer pour profiter de votre séjour.
Découvrir Chora
Si vous ne savez pas que faire à Mykonos, dirigez-vous vers Chora. C’est la station balnéaire la plus connue de l’île mais aussi de la mer Egée. Ici, vous pourrez très facilement vous promener et tout visiter à pied. Vous tomberez sous le charme de ses ruelles typiques. Elle fait partie, selon moi, des plus belles villes du monde !
Vous pourrez aussi faire du shopping à Chora. Je vous conseille de vous rendre dans la rue Matoyioanni qui abrite une multitude de boutiques de souvenirs, de vêtements et d’objets locaux faits à la main.
Enfin c’est aussi la ville la plus fréquentée pour son ambiance festive et sa vie nocturne, alors si vous ne savez pas où sortir le soir, n’hésitez pas et rendez-vous à Chora !
Que faire à Mykonos ? Visiter l’île Delos !
Lors de votre séjour, je vous conseille de consacrer au minimum une demi-journée pour la découverte de l’île Delos. Pour vous y rendre, vous pouvez réserver une visite guidée pour ne rien manquer des trésors et des secrets de cette île si importante dans la mythologie grecque.
Sur place, vous en apprendrez plus sur son histoire mais aussi sur celles d’autres îles des Cyclades au cours de la visite du site archéologique.
Multiplier les activités nautiques
Mykonos est la destination idéale pour ceux qui rêvent de pratiquer des activités nautiques sur des plages dignes de cartes postales. Parmi les plus appréciées, vous retrouverez la plage d’Elia, celle de Paradise Beach ou encore la plage d’Agrari. Cette liste n’est, bien entendu, pas exhaustive.
Selon vos préférences, vous pourrez aussi vous rendre sur des plages aménagées avec des infrastructures vous proposant un confort optimal ou bien aller sur des plages plus sauvages et moins fréquentées.
Au niveau des activités nautiques, vous aurez l’embarras du choix ! Vous pourrez faire du kayak ou du jet ski et si vous avez le cœur bien accroché vous pourriez même vous initier au flyboard ou au wakeboard à Super Paradise Beach. Vous pourrez également observer la vie marine lors d’une session de snorkeling.
Vous pouvez tout aussi bien envisager la location de catamaran afin de profiter d’une parenthèse hors du temps dans les eaux de Mykonos. Le coucher de soleil qui se dessine sur la mer, loin de la foule sur l’île vous laissera sans voix.
Profiter de la plus belle vue de l’île
Pour en prendre plein les yeux, direction le phare de Mykonos, aussi appelé le phare d’Armenistis. À quelques kilomètres seulement de la ville de Chora, il vous faudra peu de temps pour vous rendre sur ce site unique. Haut d’une vingtaine de mètres, le phare de Mykonos a joué un important rôle dans l’histoire de la ville.
Aujourd’hui entièrement automatisé, plus personne n’y vit mais il est toujours possible de monter tout en haut pour admirer un superbe coucher de soleil sur la mer Egée.
Arpenter les rues de la Petite Venise
La Petite Venise est sans aucun doute le quartier à visiter absolument à Mykonos. Ce dernier tient son nom d’un fait d’histoire : il a été construit par les Vénitiens. Aussi appelé Aleksandra, c’est dans ce quartier que vous trouverez les lieux les plus « instagrammables » de l’île pour faire de beaux clichés souvenirs. Vous pourrez profiter de l’ambiance animée une fois le soleil couché, on retrouve en effet de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit dans ce quartier.
Comment se déplacer à Mykonos ?
Se déplacer en voiture : Ce n’est pas compliqué de se déplacer en voiture sur l’île car le réseau routier est plutôt bien organisé. Louer votre véhicule sur place vous permettra d’être indépendant et d’accéder aux endroits les plus sauvages et moins bien desservis de l’île. Prenez garde toutefois à la haute saison, le trafic s’intensifie et il peut être plus difficile de vous rendre aux sites d’intérêt les plus importants.
Se déplacer en bus : C’est le moyen de transport que je vous recommande. D’autant plus si vous cherchez la solution la plus économique pour vous déplacer, alors c’est celle-ci que vous devriez privilégier. Le réseau de bus est bien organisé et les arrêts sont desservis plusieurs fois par jour avec une plage horaire assez large. Pensez aussi au bus de mer ! Celui-ci relie le Vieux port de l’île et le Nouveau.
Attention notez qu’aucun véhicule à moteur ne peut pénétrer dans la ville de Chora, il vous faudra donc vous déplacer à pied ou bien à vélo.