Comme elle est la plus petite île de l’archipel des Baléares, Formentera est souvent considérée comme une activité à faire pour une journée. Néanmoins, ce magnifique havre de paix reste un lieu de prédilection pour passer des vacances douces et décontractées !
Plages paradisiaques, marchés locaux, villages portuaires, sites culturels et historiques, activités en plein air, il y a de quoi faire à Formentera… Si vous comptez passer vos vacances sur l’île voisine d’Ibiza, alors découvrez sans plus attendre toutes les activités disponibles !
Découvrir les plus belles plages de Formentera
Formentera compte un grand nombre de belles plages pour les moments de farniente, allant des vastes étendues de sable blanc aux plages rocheuses. Toutefois, elles possèdent un point commun : leur eau est cristalline, parfait pour se baigner, pour des activités nautiques ou pour faire la fête !
Plage Ses Illetes
La plage Ses Illetes à tout pour faire rêver : de vastes étendues de sable blanc, une eau turquoise et translucide et de magnifiques dunes. C’est l’une des plages les plus en vogue de Formentera, très appréciée pour son cadre insolite et ses mystérieuses sculptures naturelles…
Plage de Llevant
Si vous aimez le naturisme, alors vous adorerez la plage de Llevant. C’est un endroit paradisiaque parfait pour une petite pause farniente. C’est aussi l’une des principales plages nudistes de Formentera. Le plage de Llevant fait partie de l’espace naturel Les Salines de Formentera, un lieu magique que j’évoquerai un peu plus tard !
Cala Saona
La plage de Cala Saona est connue pour ses immenses falaises rouges et la densité de sa végétation environnante. C’est un lieu propice à la détente offrant un jeu de couleurs assez impressionnant ainsi qu’un certain nombre de sentiers et chemins pour se promener…
Es Pujols
En plus de profiter des beautés du cadre paradisiaque, la plage Es Pujols est une zone assez urbanisée. En effet, vous trouverez pas mal de boutiques, de restaurants, de clubs et d’excellentes infrastructures pour se divertir au bord de l’eau. Parfait si vous partez à Formentera en famille !
Calo des Morts
Majoritairement occupée par des rochers, la plage Calo des Morts est un coin de paradis : des eaux transparentes et turquoise, de magnifiques reflets ondulants et du sable blanc. Ce petit bout de terre semble très intimiste, mais attention, il y a du monde! Poser sa serviette peut être un véritable challenge !
De S’alga
Située sur la pointe nord de Formentera, la plage De S’alga est un lieu idyllique, idéal pour s’accorder un moment de répit et se reposer. Encore mieux, c’est le spot idéal pour faire de la plongée libre en raison de ses eaux quasi transparentes…
Es Migjorn
La plage Es Migjorn est la destination la plus populaire de Formentera. Elle est très prisée par les touristes en raison de son décor caribéen et son immense superficie ! Comme de nombreuses plages de la région, vous serez charmé par ce cadre bordé de reliefs rocheux et son eau turquoise…
Es Arenals
Es Arenals est l’une des plages fréquentées de Formentera car elle propose un cadre à couper le souffle, et un monument incontournable : le phare de Mola. C’est une zone hautement touristique marquée par la présence de complexes hôteliers et de bungalow plantés dans le sable blanc.
Ses Platgetes
La plage Ses Platgetes devrait vous faire plaisir puisqu’elle est la zone la moins fréquentée par les touristes. Si vous recherchez de la tranquillité à Formentera, cette petite plage délimitée par des criques propose un cadre paradisiaque au cœur d’une atmosphère enchanteresse !
Plage El Tiburon
L’un des meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil est la plage El Tiburon ! Mais ce n’est pas tout, c’est également un lieu très fréquenté par le beau monde de Formentera. En même temps, impossible de résister à l’apéritif dans un cadre de rêve, une véritable ambiance VIP…
La richesse culturelle de Formentera et ses sites historiques
La richesse culturelle de la plus petite îles des Baléares n’est plus à prouver ! L’histoire de Formentera remonte à il y a près de 2 000 ans, avec plusieurs sites à découvrir. Si vous aimez la culture et l’Histoire, alors voici tous les lieux intéressants et incontournables à voir :
Le phare de la Mola
Situé à l’extrémité sud-est de Formentera, le phare de la Mola est un monument historique incontournable à découvrir. L’édifice a été érigé au sommet d’une falaise en 1861, présentant une hauteur de 22 mètres, et culminant à près de 200 mètres au-dessus des eaux.
Les moulins à vent d’El Molí Vell de la Mola
Formentera est connue pour avoir abrité jusqu’à sept moulins puisque le blé était un produit alimentaire de base pour nourrir la population. Bien que la plupart des moulins aient disparu, celui d’El Moli Vell de la Mola est le plus connu pour ses caractéristiques architecturales typiques !
La tour de guet Torre des Garroveret
La tour de guet de Formentera est un monument assez intriguant et populaire ! Aussi connu sous le nom de Torre des Garroveret, la tour était un lieu stratégique de défense contre les attaques de pirates berbères. D’ailleurs, Ibiza compte également un certain nombre de tours de ce genre.
Le phare du cap de Barbaria
Sans conteste, le phare du cap de Barbaria est un lieu emblématique à découvrir si vous partez à Formentera. Impossible de passer à côté de ce monument s’élevant à 100 mètres au-dessus de la mer, proposant un tableau naturel à couper le souffle… C’est le spot parfait pour voir le golden hour !
La voie romaine de Camí de Sa Pujada
Aussi appelé El Camino Romano, la voie romaine de Cami de Sa Pujada est un ancien chemin de pierres permettant de relier Es Calo et La Mola. Parfait pour une session de randonnée, vous serez surpris par la diversité des paysages et les vues panoramiques à couper le souffle !
Le cimetière préhistorique de Ca na Costa
Les tombes mégalithiques de Ca na Costa à Formentera font fureur ! Si vous aimez les sites archéologiques, vous adorerez ce cadre spectaculaire découvert en 1974. Ce lieu témoigne de l’existence d’hommes et de femmes ayant vécu durant l’âge de bronze. Pour en savoir plus, Ibiza abrite un musée archéologique exposant des objets et outils en céramiques trouvés lors des fouilles.
La tour de guet Torre de Punta Prima
Niché au sommet d’une falaise, la Torre de Punta Prima propose une vue époustouflante et imprenable depuis la côte sud-ouest de Formentera. Une fois de plus, il s’agit ici d’une tour ayant assuré la protection, mais aussi la défense de l’île contre les attaques de pirates berbères.
La vieille chapelle Ermita de Sa Tanca Vella
L’Ermita de Sa Tanca Vella est la plus ancienne chapelle de l’île de Formentera. Construite en 1336, elle reste l’un des plus beaux vestiges de l’ère Romane en Europe. Bien que son esthétique et son importance puissent sembler mineurs, certaines légendes racontent que la chapelle abriterait des passages souterrains… Mieux encore, il y aurait des tunnels secrets à explorer…
Visiter les plus beaux villages du littoral de Formentera
Cap sur les plus beaux villages de Formentera ! La majeure partie des villages sont situés sur le littoral de l’île, de quoi nourrir vos journées en organisant un road trip. Mais ce n’est pas tout, ce sont également des lieux à privilégier si vous recherchez un endroit où dormir et loger à Formentera !
La Savina
Située au large de la côte est de Formentera, La Savina est un petit village portuaire intéressant pour découvrir la vie locale de l’île. C’est le point de départ principal pour se rendre à Ibiza, mais aussi pour louer un bateau et profiter d’une balade en mer aux abords du village.
Es Pujols
Pendant longtemps, Es Pujols a été un village de pêcheurs populaire qui est désormais érigé en sanctuaire paradisiaque. C’est la destination parfaite pour profiter de la vie nocturne, des bars, des restaurants, ainsi que du cadre rocheux au bord des eaux turquoises et translucides…
Sant Ferran
Le village de Sant Ferran à Formentera était un ancien point de rencontre entre la population hippie et bohème dans les années 1970. La popularité de ce village est marquée par la présence de l’église Sant Ferran de ses Roques, l’une des trois églises paroissiales déclarée bien d’intérêt culturel !
Sant Francesc
Capitale de l’île de Formentera, Sant Francesc est très appréciée pour ses ruelles, sa place principale et son centre historique ! Le village regroupe un grand nombre de choses à voir comme son église paroissiale, la chapelle de sa Tanca Vella et les moulins de sa Mirada et sa Miranda !
De manière générale, les plus beaux villages de Formentera jouissent d’une belle réputation en raison de leurs magnifiques plages. En d’autres termes, chaque plage citée un peu tôt dans ce guide est ralliée à d’anciens villages de pêcheurs. Si vous recherchez un endroit où dormir à Formentera, privilégiez Sant Francesc ou La Savina !
Faire du shopping dans les marchés de Formentera
Envie d’aller à la rencontre des artisans locaux ? Sachez que les marchés en plein air font partie intégrante du quotidien des habitants de Formentera. Il se sont rendus populaires à partir des années 1960, réputés pour proposer un vaste choix de produits locaux et d’articles en tout genre.
La plupart des marchés sont situés dans les rues principales de chaque village. Et pour le coup, je vous conseille vraiment d’en profiter. Les marchés sont tenus dans les zones urbaines, mais ils restent à proximité des espaces maritimes pour profiter d’une belle balade sur le littoral !
Plusieurs marchés sont à découvrir, mais cela dépend de vos envies. Si vous êtes à la recherche de souvenirs tels que des bijoux, des articles de mode et curiosités, je vous recommande les marchés de San Francisco, de La Savina et de Es Pujols. Pour les amateurs d’art et d’œuvres locales, le marché de Sant Ferran est parfait. Quant au marché de la Mola, il propose plutôt des accessoires et objets artisanaux faits à la main par les habitants de Formentera.
Afin de satisfaire votre curiosité et obtenir plus de choix, voici la liste des marchés principaux à visiter lors de vos vacances à Formentera :
- Le marché artisanal de Sant Ferran
- Le marché artisanal de La Molla
- Le centre artisanal d’Antoni Tur Gabriele
- Le marché de La Savina
- Le marché de San Francisco
- Le marché d’Es Pujols
Les activités en plein air à faire à Formentera
Formentera est l’île parfaite pour les activités en pleine nature ! La faune et la flore vous réservent de belles surprises à travers les fonds marins, les espaces naturels sauvages, les sentiers de randonnée pédestres et les criques secrètes… Le champ des possibilités est illimité :
Visiter le Parc naturel de Ses Salina
Espace protégé et préservé depuis 2001, le parc naturel de ses Salines est une réserve partagée entre la vie terrestre et la vie maritime de Formentera. Il s’agit ici d’un important modèle de biodiversité, abritant des centaines d’espèces végétales et volatiles. Organiser une journée de promenade à travers les 3 000 hectares de terre est une activité incontournable à ne pas manquer !
Explorer les grottes de Formentera
Impossible de quitter l’île de Formentera sans avoir exploré l’une de ses grottes ! L’île est réputée pour abriter des cavités naturelles impressionnantes, dont la grotte d’Estrips, populaire en raison des soirées et rites ésotériques qui y sont organisés. Quant à la grotte Mala, elle est crainte puisque selon la légende, toute personne franchissant son entrée plus de deux fois perd la vie… Si vous êtes à la recherche de sensationnel, la grotte Foradada (Cap de Barbaria) propose un jeu de lumière spectaculaire, faisant d’elle l’une des plus belles grottes de Formentera.
Faire une randonnée vers le cap de Barbaria
Le Cap de Barbaria fait l’objet de nombreuses sessions de randonnée ! Le circuit le plus emprunté a pour point de départ Es Mal Pas, un site naturel et sauvage. Celui-ci vous invite à traverser les bois de pins en direction du sud de Formentera. Ensuite, suivez l’ancienne route d’Es Cap en contemplant la campagne de l’île et ses nombreux paysages typiques… Le phare de Barbaria n’est pas loin !
Beaucoup d’autres activités sont disponibles à Formentera, comme faire de la plongée sous-marine et profiter d’autres activités nautiques. De manière générale, il est conseillé d’accorder une journée entière pour visiter les lieux principaux de l’île… Mais si vous voulez en découvrir plus, n’hésitez pas à réserver une ou deux nuits pour profiter de la vie locale !