Indonésie

Que faire à Bali?

Que visiter à Bali

Bali fait partie des destinations mythiques de notre planète et qui est dans les rêves de nombreux voyageurs. Et ce n’est pas pour rien… En effet, les activités y sont innombrables entre nature, culture, sport, architecture, etc. Je vous propose donc ma liste de que faire impérativement à Bali ! 

Lorsqu’on me demande quelle a été ma destination de voyage préférée parmi mes nombreux périples, je réponds bien évidemment mes séjours en Afrique du Sud (puisque j’y vais tous les ans) mais en deuxième position je place l’Indonésie.

En effet, ce pays m’a littéralement scotché par sa diversité de paysages, de cultures et d’activités. Bali représente une infime partie de cet archipel mais pourrait à elle seule constituer un voyage de plusieurs semaines. Je vous y emmène donc pour mon classement des 5 choses à ne pas manquer: Que faire à Bali?

1) Que faire à Bali? Ubud!

Située au cœur de l’île, c’est à Ubud que l’on ressent le plus la douceur de vivre Balinaise. Ici tout est calme, paisible et lent. On flâne dans les petites ruelles au milieu des artistes, des balinaises hindouistes qui renouvellent inlassablement leurs offrandes et des touristes qui profitent de cette quiétude.

rizières Ubud

Le matin, ne manquez pas le petit marché où vous trouverez de l’artisanat local en guise de souvenir. Vous pourrez ensuite partir pour une petite randonnée au milieu des rizières et cours d’eau. Enfin, pour vous relaxez, vous pourrez profiter d’un délicieux massage dans un cadre magique!

2) Surf à Kuta

Kuta est le lieu privilégié des touristes à Bali. Ils sont tellement nombreux que l’on n’y ressent plus vraiment l’âme de l’île et j’ai donc était déçu lors de mon passage en raison de cela. Cependant, la plage de Kuta est l’une des plus belles et est donc à ne pas manquer. Si vous aimez les sports d’eau, c’est le spot de surf parfait, en témoigne le nombre d’Australiens présents… De niveau débutant, j’ai trouvé les vagues parfaites pour apprendre et après quelques essais on parvient facilement à se dresser quelques secondes sur la planche…

surf Kuta

3) Le temple de Tanah Lot

Les temples à Bali sont nombreux et je vous conseille d’ailleurs de vous arrêter devant la plupart d’entre eux pour y jeter un œil car ils ont chacun leur charme.

Tanah Lot
L’un des plus connus est celui de Tanah Lot qui est perché sur un petit îlot. Le meilleur moment pour y venir est le coucher de soleil qui y est absolument sublime. Vous ne serez pas seul à y assister mais vous trouverez toujours endroit calme pour l’admirer! Pour ceux qui ont vu le film « Toute la beauté du monde« , on l’aperçoit dans plusieurs scènes…

 4) Une journée d’exploration de Bali à moto

L’un des meilleurs moyens de découvrir l’île est de louer une moto et de s’y perdre. En effet, vous traverserez des paysages superbes, vous découvrirez des villages isolées et vous tomberez sur des scènes de vie typiques. Il est très facile de louer ce type d’engin un peu partout sur l’île à prix dérisoire et de mémoire on vous demandera votre permis de conduire internationale.

Moto Bali

Quel bonheur de circuler dans un tel cadre et de mettre en éveil vos 5 sens pour ressentir pleinement cet environnement merveilleux! Ça ne se raconte pas mais ça se vit…

Dans mes passages préférés à moto sur l’île, je retiens le petit village d’Amed en bord de mer où l’on mange d’excellents poissons frais les pieds dans l’eau.

Amed Bali

5) Assister à un spectacle de danse Legong

Enfin, il serait dommage de venir à Bali et de ne pas assister à un spectacle de danse Legong. La grâce des Balinaises avec des positions de doigts extrêmement précises avec un regard fixe sous une musique jouée au gamelan vous hypnotisera à coup sûr.

Danses Legong Bali

Si vous avez le cœur bien accroché, vous pourrez également assister à une crémation…

J’espère vous avoir éclairé sur que faire à Bali: entre relaxation et détente à Ubud, activités sportives à Kuta, religion à Tanah Lot, exploration à moto sur toute l’île et culture avec les danses, vous en aurez pour tous les goûts. A cela peuvent s’ajouter bien des choses telles que la plongée, l’exploration des volcans, etc…

Côté logement, il existe une multitude de possibilités comme les auberges de jeunesse, hôtels, etc. mais ma préférence va pour la location de villas à Bali.

Question préparation, il est très facile de vous organiser sur place et de vivre au jour le jour.

Êtes-vous déjà allé à Bali ou en Indonésie? Qu’en retenez-vous? Programmez-vous d’y aller?

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant

14 Comments

  • Je suis allé à Bali il y a plus de 10 ans maintenant, j’avais adoré Kuta. Je me souviens surtout de l’extrême gentillesse des habitants. Très bon article une nouvelle fois.

  • J’entends souvent parler de Bali, je ne m’y suis jamais vraiment intéressé. De la vision que j’en ai, ça ressemble à une destination touristique phare.

    Il faudrait que j’aille y faire un tour pour voir par moi même ce que ça donne.

  • Au final ce ne sont pas les plages qui m’ont conquises à Bali mais plutôt les rizières en terrasses, la rando sur le volcan Batur, le lac Bratan, les routes de crêtes et bien entendu les couleurs et les saveurs de la cuisine Balinaise !

  • Je viens de lire ton autre article sur la sécurité en Afrique du Sud, tu ne parles pas de ce sujet dans cet article. Est-ce que cette destination serait plus sûr que l’Afrique du Sud ?

  • On pars à Bali pour 3 semaines ! J’ai hâte de voir Ubud en tout cas 😉
    L’idée de la moto c’est top, j’espère en trouver bien entretenue…

    Sinon faire de la plongée aux alentours de Tulamben est pas mal à ce qui paraît. On ira voir en tout cas !

    • oui j’avais adoré Ubud. Un ami s’y est rendu cette année et apparemment le tourisme a bien changé la ville. Espérons qu’elle est tt de même gardée de son charme!

  • En effet, on dit souvent Bali comme si c’était une ville, et pourtant l’île est grande ! On en trouve pour tous les goûts : de la nature et du repos à Ubud, de la fête et la plage à Kuta, de la plongée tout autour de l’île !

  • j’espère y aller l’année prochaine mais je ne sais pas a quelle date il faut y aller mais pas quand il y a trop de touristes . Peu être début octobre pour nos 42 ans de mariage

Leave a Comment