Partir aux Etats-Unis en voyage est un projet qui se prépare. Il faut remplir un certain nombre de formalités pour poser le pied sur le sol américain. Vous l’aurez compris, la stratégie de la roue libre n’est pas permise ! Qu’il s’agisse de visiter New York, de profiter du soleil de la Floride ou d’explorer le Grand Canyon, vous devrez préparer votre voyage aux Etats-Unis en avance !
Vérifier la validité de son passeport
Pour se rendre aux Etats-Unis, posséder un passeport électronique ou biométrique en cours de validité est obligatoire. Celui-ci doit rester valide jusqu’au dernier jour du voyage, et contrairement à certaines idées reçues, la règle des six mois ne s’applique pas.
De plus, vous n’avez pas besoin de visa pour aller aux USA. Si votre voyage n’excède pas une durée de 90 jours, vous êtes considéré comme touriste. Au-delà, vous devrez effectuer une demande de visa pour rester sur le territoire américain, même si vous ne comptez pas y travailler !
Obtenir une autorisation ESTA : indispensable
Avant de partir aux USA, l’obtention de l’ESTA est une étape indispensable. Il s’agit d’une autorisation vous donnant le droit d’entrer sur le sol américain, c’est non-négociable. Pour récupérer le précieux sésame, vous devrez remplir un formulaire en ligne au moins 72H avant la date de départ.
Cette procédure est payante, mais elle garantit l’accès aux Etats-Unis sur une durée de deux ans, parfait si vous envisagez d’autres voyages. Pour déposer votre demande, rendez-vous directement sur le site officiel ou vous pouvez aussi sous-traiter votre demande d’ESTA États-Unis à un site spécialisé dans les visas.
Attention : certains sites proposent des tarifs très élevés ! Dans ce cas précis, il s’agit de prestataires proposant un accompagnement ou des arnaqueurs. Passez toujours par la plateforme officielle !
Souscrire à un assurance santé
Les USA sont réputés pour être très chers en matière de santé. Obtenir une couverture santé n’est pas donné, et au moindre pépin, vous risquez d’en payer le prix. Avant de partir, contactez votre assurance et évaluez les options pour être couvert durant votre voyage. Idem pour votre opérateur téléphonique, jetez un œil à votre contrat pour éviter le hors-forfait ! 😉
Réservez vos billets d’avion aller-retour en avance
Pour obtenir les meilleurs tarifs pour partir aux Etats-Unis, je vous conseille de réserver vos billets d’avion plusieurs mois à l’avance. Si vous voulez faire des économies, évitez les vacances scolaires et privilégiez les périodes creuses comme au printemps et en octobre.
De plus, prenez toujours des billets aller-retour. Comme évoqué un peu plus tôt, votre statut de touriste permet un séjour de 90 jours maximum. Dans le cas d’un contrôle, présenter une date de retour est un gage de sécurité pour rester conforme.
Réserver l’hôtel / hébergement à l’avance
Au même titre que les billets d’avion, la question du logement est primordiale. Une fois n’est pas coutume, réserver un hébergement à l’avance permet d’accéder aux meilleurs prix ! Les USA restent un pays assez cher, donc ne vous y prenez pas au dernier moment.
De plus, prenez vraiment votre temps, inutile de vous précipiter. Utilisez un comparateur et évaluez les meilleures offres en ligne. Si vous comptez rester aux Etats-Unis plus d’une semaine, privilégiez la location d’appartement, c’est plus économique et rentable surtout si vous êtes plusieurs. 😉
Préparer son planning et les activités à faire
Avant de vous envoler vers les Etats-Unis, faites la liste des activités à faire sur place. Au mieux, réservez les activités les plus importantes en avance. En plus de faire des économies, vous gagnerez pas mal de temps en optant pour des billets coupe-file afin d’éviter la queue.
Il est également possible d’acheter un city pass pour réaliser encore plus d’économies si vous comptez visiter une grande ville comme New York, par exemple. D’autre part, n’hésitez pas à planifier vos journées aux USA. Vous n’êtes pas obligé de faire cela à la minute près, mais cela vous donnera une idée du déroulement de votre séjour. Il vaut mieux être un minimum organisé !
Prévoir les accessoires et le matériel nécessaire
Lorsque je pars aux Etats-Unis, je n’oublie jamais mon adaptateur ! Et oui, cela fait partie des détails à ne pas négliger et qui peuvent vous être très utiles. Si vous comptez louer une voiture, pensez à emporter votre GPS, mais votre smartphone devrait être amplement suffisant.
Pensez également à prévoir une pharmacie pour les premiers soins, faites une copie de vos pièces d’identité, incluant les billets d’avion. N’emportez pas d’objets de valeur et concentrez-vous sur le minimum. Dans le cas contraire, déposez vos objets dans le coffre-fort de la chambre d’hôtel.
Enfin, faites votre valise avec stratégie. Renseignez-vous sur la météo et le climat de l’Etat que vous comptez visiter, c’est important. Si une visite nécessite de la marche, prévoyez de bonnes chaussures ainsi que des vêtements adaptés en toutes circonstances !
Réviser ses bases d’anglais
Si vous êtes bilingue, l’anglais n’est pas un problème. Mais dans le cas contraire, il vaut mieux réviser ses bases avant de partir aux Etats-Unis. L’idée n’est pas de parler un anglais parfait, mais au moins de vous faire comprendre par la population locale et les gens que vous rencontrerez.
Heureusement, il existe des applications gratuites pour apprendre l’anglais comme DuoLingo. Au mieux, emportez un petit dictionnaire pour les coups durs, la version papier vous sauvera sans doute si votre smartphone vous laisse tomber.
Anticipez les effets secondaires du jet lag
Une semaine avant de partir en voyage aux USA, pensez à vous reposer. Modifiez vos horaires de coucher pour diminuer les effets secondaires du jet-lag. De ce fait, entamez vos journées plus tardivement en conservant vos heures de sommeil habituelles.
Durant le temps de vol, la sieste sera votre meilleur allié. Si vous voyagez de jour, prévoyez un masque et un oreiller pour profiter d’une sieste réparatrice. Lors d’un trajet de nuit, pensez à dormir et évitez les repas trop copieux, l’alcool et les boissons excitantes comme le café ou le thé.