Besoin de prendre un peu de hauteur ? Découvrez le classement des 30 plus hauts sommets du monde, ceux que les plus grands alpinistes rêvent de grimper. En plus d’être magnifiques, ces montagnes s’imposent avec des reliefs à couper le souffle. L’Asie est de loin le continent avec la plus vaste collection de sommets incroyables. Par contre soyez prudent, seuls les alpinistes les plus aguerris et expérimentés seront en mesure de faire certaines de ces ascensions.
1. L’Everest
Le Mont Everest est le plus haut sommet du monde avec 8 848 mètres d’altitude ! C’est bien évidemment l’une des montagnes les plus dangereuses à gravir, quelque 300 personnes y ont perdu la vie. Toutefois, 5 000 alpinistes sont parvenus à atteindre le sommet sur près de 14 000.
2. Le K2
Culminant à 8 611 mètres d’altitude, le K2 est le second plus haut sommet du monde. Cette montagne pakistanaise est réputée pour être la plus difficile à gravir, c’est pour cela qu’elle est connue sous le nom de la Montagne Sans Pitié. Mais certains y sont parvenus, non sans peine !
3. Le Kangchenjunga
Appartenant à la chaîne de l’Himalaya, le Kangchenjunga se hisse sur le podium des montagnes les plus hautes du monde avec 8 586 mètres. Troisième plus grande montagne après le K2 et l’Everest, le Kangchenjunga était considéré comme étant le plus haut sommet du monde jusqu’en 1852.
4. Le Lhotse
Perché entre le Tibet et le Népal, le Lhoste est peu connu mais il culmine à 8 516 mètres d’altitude, il fait partie du cercle fermé des sommets s’élevant à plus de 8 000 mètres. Cette montagne immense est d’ailleurs séparée de l’Everest par le col du Sud.
5. Le Makalu
Culminant à 8 485 mètres, le Makalu, dans l’Himalaya, figure à la cinquième place du classement des plus hauts sommets du monde. Sa première ascension a été réalisée par les Français Jean Couzy et Lionel Terray en 1955, juste avant d’atteindre le sommet de l’Everest !
6. Le Cho Oyu
Le Cho Oyu est une montagne chinoise culminant à 8 188 mètres d’altitude. La première ascension du Cho Oyu a été réalisée avec succès en octobre 1954 par les alpinistes Herbert Tichy, Josef Jöchler et Pasang Dawa Lama.
7. Le Dhaulagiri
Le Dhaulagiri est la plus haute montagne entièrement conservée du Népal avec une altitude de 8 167 mètres. Lorsqu’il a été découvert par les Européens, le Dhaulagiri était considéré comme le plus haut sommet du monde.
8. Le Manaslu
Située au Népal, la montagne Manaslu cumule à 8 163 mètres de hauteur. Afin de promouvoir le tourisme et d’attirer de nombreux visiteurs, un circuit de 177 kilomètres a été mis en place pour les randonneurs, autour de la montagne.
9. Le Nanga Parbat
Le Nanga Parbat clotûre le cercle fermé des sommets culminant à plus de 8 000 mètres d’altitude avec 8 125 mètres de haut. Cette montagne porte également les noms de Montagne Nue ou Demir signifiant « Roi des Montagnes » en pakistanais.
10. L’Annapurna I
Certaines montagnes reviendront souvent dans ce classement, dont l’Annapurna culminant à 8 091 mètres d’altitude. Toutefois, celle-ci possède deux sommets l’un à l’est (8 010 mètres) et l’autre, le sommet central, à 8 051 mètres de haut. L’Annapurna est connu pour être très meurtrier !
11. Le Gasherbrum I
Situé dans le Karakoram, le Gasherbrum I culmine à 8 068 mètres d’altitude. Cette montagne porte également deux autres noms : K7 et Hidden Peak. Ce onzième plus haut sommet du monde a été baptisé par Thomas George Montgomerie en 1856.
12. Le Broadpeak
Implanté entre la frontière chinoise et pakistanaise, le Broadpeak culmine à 8 047 mètres d’altitude, faisant de lui le douzième plus haut sommet de monde. Le sommet du Broadpeak est particulier car très large comparé aux autres montagnes, donnant le nom de Broadpeak.
13. Le Gasherbrum II
Le Gasherbrum II est le treizième plus haut sommet du monde. Il est aussi appelé K4, sa découverte a également été réalisée par Thomas George Montgomerie 1856.
14. Le Shishapangma
Le Shishapangma ou Shisha Pangma, aussi appelé Gosainthan en sanskrit, est une montagne culminant à 8 027 mètres d’altitude. Elle se trouve au Tibet, en Chine, dans la chaîne de l’Himalaya.
15. Le Gyachung Kang
Le Gyachung Kang est le quinzième plus haut sommet du monde. Situé dans la région de Khumbu dans l’Himalaya, il est le plus haut sommet entre le Cho Oyu et l’Everest.
16. Le Gasherbrum III
Le Gasherbrum III se situe entre le Gasherbrum II et le Gasherbrum IV dans le Gasherbrum situé dans le Karakoram. Le Gasherbrum III a été, de 1964 à 1975, le plus haut sommet vierge du monde, et il est bel bien l’un des plus hauts sommets du monde, évidemment !
17. L’Annapurna II
Parmi les plus hauts sommets du monde figure l’Annapurna II, la réplique parfaite de sa sœur Annapurna I, cumulant une altitude de 7 937 mètres de haut. Cette montagne fait partie de l’immense massif de l’Himalaya .
18. Le Gasherbrum IV
Le Gasherbrum IV est le dix-septième plus haut sommet du monde. Il se situe dans le Gasherbrum dans la région du Karakoram. Même si cette montagne ne figure pas dans le club des 8 000, il faut quand même préciser qu’elle culmine à 7 925 mètres d’altitude.
19. HImalchuli
Le Himalchuli est la dix-huitième plus haute montagne du monde, située au Népal dans la chaîne de l’Himalaya avec 7 893 mètres d’altitude. D’ailleurs, cette montagne se trouve à proximité du Manaslu dans le Mansiri Himal.
20. Le Ngadi Chuli
Le Ngadi Chuli est situé au Népal et s’élève à 7 871 mètres d’altitude. Cette montagne connaît également deux autres noms : Dakura et Peak 29, son emplacement est proche du Manaslu.
21. Le Nuptse
Le Nuptse est un sommet népalais dans la région de Khumbu situé au sud-ouest de l’Everest. Son nom signifie en tibétain « Sommet de l’Ouest ». Il figure également au classement des plus hauts sommets du monde avec 7 861 mètres d’altitude.
22. Le Masherbrum
Perché au Pakistan, le Masherbrum culmine à 7 821 mètres de haut dans le Karakoram. On appelle également cette montagne le K1. En plus d’être l’un des plus hauts sommets du monde, celui-ci est considéré comme l’un des plus difficiles à escalader et un des plus mystérieux.
23. Le Nanda Devi
La Nanda Devi, signifie « déesse de la Félicité », cette magnifique appellation fait d’elle la plus haute montagne intégralement contenue dans le territoire indien. En plus d’être protégé au cœur d’un parc national, le Nanda Devi culmine à 7 816 mètres d’altitude.
24. Le Chomo Lonzo
Le Chomo Lonzo est situé en République populaire de Chine avec 7 790 mètres d’altitude. Le Chomo Lonzo fait également partie du groupe du Makalu et reste à proximité des frontières séparant la Chine du Népal et du Tibet.
25. Le Batura Sar
Le Batura Sar est situé au Pakistan, il est le plus haut sommet du massif du Batura Muztagh, mais également le vingt-cinquième à échelle mondiale. Avec ses 7 795 mètres d’altitude, le Batura Sar aussi dénommé Batura I, Batura Muztagh I, Batura Mustagh I et Batoura Mustagh I.
26. Le Rakaposhi
Le Rakaposhi, également connu sous le nom de Dumani, est l’un des plus hauts sommets du monde culminant à 7 788 mètres de haut. La montagne se trouve dans la vallée de Nagar, à environ 100 km au nord de Gilgit, encore et toujours dans le Karakoram !
27. Le Namcha Barwa
Culminant à 7 782 mètres d’altitude, le Namcha Barwa domine de près de 5 000 mètres de haut la boucle formée par le canyon du Yarlung Tsangpo. Sa première ascension a été réalisée et réussie par des Sino-Japonais en 1992.
28. Le Dhaulagiri II
Le Dhaulagiri II situé dans la chaîne de l’Himalaya culmine à 7 751 mètres de haut, faisant de lui le 28ème plus haut sommet.
29. Le Saltoro Kangri
Avec 7 742 mètres de haut, le Saltoro Kangri est l’avant-dernier plus haut sommet du monde dans ce classement, perché dans la chaîne mineure du Karakoram. La montagne du Saltoro Kangri s’élève au-dessus des vallées du Kondus et du Saltoro.
30. Le Jannu (Kumbhakarna)
Hissé à 7 710 d’altitude, le Jannu est considéré comme le plus petit sommet parmi les plus hauts sommets du monde. C’est un peu le dernier d’une importante fratrie qui prolonge l’arête occidentale du Kangchenjunga. Le Jannu est également considéré comme l’une des montagnes les plus difficiles à gravir, la première ascension a eu lieu en avril 1962.