Italie

Quels sont les plus beaux lacs italiens ?

Que ce soit pour une randonnée, une promenade ou un road trip, pensez à visiter les plus beaux lacs italiens car ils en valent vraiment la peine. Certains possèdent un gros patrimoine historique et culturel, d’autres cachent des histoires assez étonnantes comme celle d’un village englouti…

Dans ce guide, je vous partage une sélection des 20 plus beaux lacs d’Italie. Ils sont tous uniques et authentiques, tous méritent d’être vus au moins une fois dans sa vie !

Lac de Côme, Lombardie

lac de come

Le lac de Côme est l’un des plus beaux et plus célèbres d’Italie. Sa réputation n’est plus à prouver car celui-ci offre un cadre très enchanteur et luxueux. Diverses villas incroyables ont été construites aux abords du lac de Côme afin de bénéficier d’une vue privilégiée et authentique. Pourquoi ne pas organiser une randonnée en pleine nature et visiter les villages environnants ?

Lac de Garde, Alpes italiennes

Ce second plus beau lac italien est sans doute un incontournable à voir. Le lac de Garde est un endroit singulier où se mêlent les oliviers et les reliefs du nord de l’Italie. Pour visiter le lac de Garde, commencez par une petite excursion exotique dans les différents villages. Cette région est connue pour abriter pas mal d’agrumes comme les oranges et les citrons. Tenté ?

Le Lac Majeur, ouest de Milan

Le lac Majeur est aussi beau qu’immense, il mérite amplement une place dans ce classement ! Le signe particulier de ce lac réside dans les 11 petites îles parsemées un peu partout sur l’eau, c’est une bonne excuse pour pouvoir organiser un petit road trip maritime. Mais ce n’est pas tout, en plein milieu du lac Majeur se trouve le château de Cannero, une forteresse bâtie en 1519 par Borromeo.

Le Lac d’Orta, Novare

lac orta les plus beaux lacs italiens

En allant voir le lac Majeur, poursuivez avec le lac d’Orta. C’est l’un des plus beaux lacs italiens puisqu’il se fond parfaitement avec les reliefs des montagnes. Il y a aussi de nombreux petits villages bordés de pins, offrant un cadre rassurant et très calme. Pour ajouter un peu de valeur à votre visite, pensez à admirer les chapelles du 16ème siècle sur la colline Sacro Monte, il y en a 20 en tout !

Lac Iseo, Lombardie

Même si le lac Iseo est moins connu que ses prédécesseurs, il ne reste pas moins un très beau lac que vous devriez découvrir en Italie. C’est le genre d’endroit à voir si vous êtes à la recherche de tranquillité et de calme le temps d’une randonnée. Durant votre promenade aux abords de ce lac, explorez la voie romaine Antica Strada Valeriana ainsi que le parc naturel Piramidi Di Zone !

Les Lacs de Fusine, Udine

Classé sixième plus beau lac d’Italie, les lacs de Fusine sont deux plans d’eau plutôt bien cachés et proches de la frontière slovène. Pour les découvrir, il faut s’immerger au cœur de la nature sauvage mais cela en vaut vraiment la peine ! Lorsque le temps est suffisamment dégagé, vous pouvez apercevoir le reflet des montagnes dans une eau de couleur émeraude, êtes-vous partant ?

Lac de Misurina, Belluno

Peu connu également, le lac de Misurina est l’un des plus beaux plans d’eau italiens au cadre fantastique et presque irréel. Il est planté dans les Dolomites, un massif montagneux culminant à 3 343 mètres d’altitude, et qui s’étend du Trentino jusqu’en Vénétie. N’hésitez pas à admirer ce lac pour respirer un bon bol d’air frais et pur, plutôt idéal pour se ressourcer dans la tranquillité…

Lac de Braies, Braies

lac de braie

Le lac de Braies est situé dans la municipalité de Braies, à 1 496 mètres d’altitude. La première chose que vous remarquerez est son eau bleu turquoise et scintillante une fois au soleil. Contrairement à de nombreux autres lacs, il est possible de s’y baigner sans problème, mais l’eau est froide ! Néanmoins, vous pourrez prendre le temps d’admirer le sommet dominant de la Croda del Becco.

Lac de Resia, Curon Venosta

Parmi les plus beaux lacs italiens, le lac de Resia est à proximité de l’Autriche et de la Suisse, c’est vraiment un bon plan si vous faites un road trip ! Ce plan d’eau est vraiment apprécié par les photographes puisqu’un clocher dépasse des eaux… Et oui, un village entier a été englouti en juillet 1950, c’est le village de Graun. Ainsi, le lac Resia est une vraie curiosité pour tous les visiteurs !

Lac Trasimène, Terontola

Situé dans une ambiance très médiévale, le lac Trasimène vaut vraiment le détour car il y a beaucoup de choses à voir. Premièrement, il est nécessaire de s’attarder un peu sur les châteaux environnants avant de visiter tous les villages. Durant votre excursion, les oliviers, les vignobles ainsi que les collines boisées ne passeront pas inaperçus. La Trasimène est vraiment un beau lac italien !

Lac Toblino, Trentino

A la fois considéré comme l’un des plus beaux lacs d’Italie et le plus romantique, le lac Toblino se trouve dans la région Trentino. L’endroit a vraiment tout pour créer une ambiance méditerranéenne avec ses oliviers, ses citronniers et les plans de romarin. Sur la rive nord du lac est implanté le château de Toblino, construit au cours du 12 ème siècle.

Le Lac d’Idro, Brescia

lac idro

Le lac d’Idro est proche du lac de Garde mentionné plus tôt. Puisqu’il fait partie des plus beaux lacs italiens, le lac Idro est surtout très fréquenté par les touristes. C’est une station touristique puisque le plan d’eau est entouré par les montagnes ainsi que des restaurants. Si vous êtes de passage, profitez-en pour vous restaurer tout en admirant la vue, vous vous sentirez privilégié !

Lac Varese, Préalpes italiennes

Pour organiser une petite escapade autour des plus beaux lacs d’Italie, je vous encourage à ajouter le lac Majeur et le lac de Côme dans votre carnet de voyage. Le Lac Varese n’est pas très loin, et c’est un excellent point de départ pour partir en randonnée. En plus de déambuler dans la nature sauvage, vous arriverez jusqu’au parc naturel régional de Campo dei Fiori.

Lac de Bolsena, Bolsena

lac bolsena

Situé dans la région de Bolsena près de la Toscane, le lac Bolsena est l’un des plus beaux plans d’eau italien, mais il possède sa particularité. En effet, le lac Bolsena est d’origine volcanique, de forme ovale et datant de plus de 300 000 ans. Pour faire le tour du lac, vous pouvez parcourir la route panoramique longue de 60 kilomètres pour ne rien manquer du spectacle et des beaux points de vue.

Lac de Mergozzo, Verbano-Cusio-Ossola

Très similaire au lac Majeur, le lac de Mergozzo est une petite réplique de ce dernier, situé dans la région Verbano-Cusio-Ossola. Selon certaines informations, le lac de Mergozzo est le plus propre d’Italie, sans ajouter que les températures y sont bien plus douces. C’est un bon endroit pour quelques jours de camping en pleine nature, tout en ayant la chance de contempler le lac.

Lac Karersee, Haut Val d’Ega

Également implanté dans le massif montagneux des Dolomites, le lac Karersee est un beau lac italien qui possède une eau limpide de couleur émeraude. Le décor est aussi soutenu par les reliefs montagneux, de quoi faire une jolie randonnée. Il est possible de faire le tour du lac Karersee à pied, cela prend environ une heure, c’est accessible à tout le monde !

Le Lac Vico, Latium

lac vico les plus beaux lacs italiens

Si vous êtes véhiculé et de passage à Rome, pensez à faire un tour au lac Vico qui se trouve à environ 50 kilomètres de la capitale italienne. C’est l’un des plus beaux lacs du pays et sa forme originale est étonnamment similaire à un fer à cheval. L’entièreté du lac est entourée par des noisetiers, des chênes, avec une faune et une flore riche et variée.

Lac de Ledro, Trente

Le lac de Ledro est un incontournable et fait partie incontestablement des plus beaux lacs italiens. Situé dans le nord du pays, ce plan d’eau concentre les températures les plus froides. Toutefois, en étant hissé dans les montagnes, vous n’échapperez pas à la tranquillité et au calme qui règne. Si vous voulez faire le tour du lac, il suffit d’emprunter les nombreux sentiers prévus à cet effet.

Lac de Caldonazzo, Trentino

Pour passer des vacances inoubliables en Italie, le lac de Caldonazzo est le lieu parfait pour se baigner, partir en randonnée ou se promener. Des plages ont été aménagées pour les touristes, avec la possibilité de participer à diverses activités nautiques. Le lac de Caldonazzo est le plus grand de la région Trentino, mais aussi l’un des plus beaux plans d’eau du nord de l’Italie…

Le Lac de Nemi, Le Piagge

Pour accéder à ce dernier plus beau lac italien, il est préférable d’être véhiculé. Mais une fois sur place, vous ne pourrez pas résister à son cadre enchanteur, un peu comme le lac de Côme. Le village de Nemi est également intéressant à visiter, et il se confond parfaitement à l’eau bleue. C’est la destination parfaite pour profiter de l’air pur et frais durant les vacances d’été.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment