Les Tops...

Top 5 des plus beaux endroits en Asie du Sud Est!

L’Asie du Sud Est est l’une des régions du monde où je préfère voyager. Le dépaysement est total, les cultures très différentes, les paysages splendides et l’accueil très bon. Difficile de faire un choix parmi les lieux, voici donc mon top 5 des meilleurs endroits en Asie du Sud Est.

Depuis 10 ans, j’ai multiplié les voyages en Asie du Sud Est. J’ai ainsi eu la chance de me rendre en Inde, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Indonésie et aux Philippines. J’ai à chaque fois été émerveillé et l’envie d’y retourner régulièrement est toujours bien présente.

Ces pays sont tous aussi variés les uns que les autres avec chacun leurs atouts, leurs particularités. Les lieux à visiter se comptent par millier. Pour vous aider à faire éventuellement un choix, voici une sélection de lieux, qui sont à mon sens, les plus beaux endroits en Asie du Sud Est! Sachez que l’ordre dans lequel je cite les lieux n’est pas un classement car j’aurais du mal à établir une hiérarchie…

L’Archipel de Bacuit – Palawan – Philippines:

 L’Archipel de Bacuit se trouve au Nord Est de l’île de Palawan aux Philippines. Et pour s’y rendre, c’est tout un périple: vols vers les Philippines, puis vol ou bateau vers Palawan et enfin bus sur des routes en mauvais état pendant des heures, puis petits bateaux pour vous rendre sur les petites îles de l’archipel. Autant vous dire donc que vous l’aurez mérité mais c’est l’un des plus beaux endroits d’Asie du Sud Est…

Archipel de Bacuit - El Nido - Palawan - Koh Lanta 1

Mais la récompense est de taille: l’archipel de Bacuit est absolument splendide avec des îles merveilleuses au sein desquelles se nichent des plages parmi les plus belles du monde. L’idéal est d’y passer 3 ou 4 jours en allant d’île en île et en y campant la nuit: vous y serez alors seul au monde (mes conseils pour découvrir l’archipel de Bacuit ici).

Sapa – Vietnam: l’un des plus beaux endroits en Asie du Sud Est:

Dans un style complètement différent, Sapa est une autre merveille d’Asie. Il s’agit là d’une région montagneuse où vivent des minorités ethniques qui cultivent le riz en terrasse.
Le panorama y est fabuleux avec ces fameuses rizières en terrasse.

sapa

Le mieux est d’y randonner plusieurs jours et de dormir chez l’habitant pour s’écarter des zones les plus touristiques. Vous découvrirez alors un Vietnam authentique dans un cadre magnifique entre rizières, montagnes, rivières. Découvrez en plus sur Sapa en cliquant ici.

Région de Luang Prabang – Laos

 Le Laos a été un de mes grands coups de coeur en Asie. J’avais été particulièrement séduit par la région de Luang Pragang.

La ville de Luang Prabang en elle même est magnifique avec une atmosphère paisible, des temples merveilleux: on s’y sent bien.

Luang-Prabang-capitale-Laos-moine

Autour de la ville, beaucoup d’activités sont possibles comme des rencontres avec des éléphants, du kayak, des baignades dans de nombreuses cascades.

Vous l’aurez compris, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer dans ce lieu qui est l’un des plus beaux d’Asie du Sud Est. Là encore, plus de détails ici.

Bukit Lawang – Sumatra – Indonésie

 Tout comme l’Archipel de Bacuit, l’accès à Bukit Lawang nécessite de longues heures de voyages mais là aussi la récompense est de taille.

Il s’agit là aussi d’une région assez vallonnée et très boisée. La particularité du lieu est qu’il s’agit de l’un des derniers endroits au monde où vivent encore en liberté des Orangs-outangs.

plus beaux endroits d'Asie du Sud Est

Vous ne pourrez donc vous rendre à Bukit Lawang sans aller à leur rencontre en faisant une randonnée dans la forêt accompagné d’un guide de préférence.

J’avais pour ma part pris une excursion sur 2 jours avec nuit dans la forêt et retour dans de grandes chambres à air par une rivière. C’était absolument fabuleux d’autant que la région n’est pas encore très touristique.

Les volcans de Java – Indonésie

Enfin, et toujours en Indonésie, les volcans de Java sont incontestablement l’un des plus beaux endroits d’Asie du Sud Est. Pour ma part, je m’étais rendu au volcan Bromo puis au Kawa Ijen.

Au volcan Bromo, le lever de soleil est absolument merveilleux avec des contrastes de lumière qui changent à chaque minute.

Volcans-actifs-monde-Bromo-Indonesie

Le Kawa Ijen est un tout autre style avec une ascension à pied jusqu’au cratère tout en restant bouche bée devant le courage des porteurs de souffre. Retrouvez ici mes conseils sur cette visite.

Voici donc ma sélection des plus beaux endroits d’Asie du Sud Est. Bien sûr, celle-ci reste subjective et il m’a d’ailleurs été très difficile de faire un choix.

Et pour vous, quels sont les plus beaux endroits d’Asie du Sud Est?

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant

10 Comments

  • Nous sommes allés pour la première fois en Asie l’année dernière (en Thaïlande) et nous avons adoré. Nous avons hâte de découvrir d’autres pays d’Asie comme la Chine, l’Indonésie ou le Vietnam.

  • Je n’ai jamais eu la chance d’aller en Asie, mais tous ces paysages vont me motiver à y aller, avec tout ce mélange de plages, paysages volcaniques, cultures à découvrir. As-tu une destination à me conseiller pour une première découverte du continent ?

  • Le Japon ne se trouve pas en Asie du Sud-Est ! par contre la Birmanie oui ! Et Bagan devrait entre dans ce top, c’est un des plus beaux endroits de la région (mieux que Angkor Wat ? oui!)

  • bonjour,
    je n ai pas eu la chance de visiter tous ces pays mais un seul, le Laos, pendant 1 mois en Mars 2014. Quel pays magnifique et dépaysant. Nous avions loué un petit appart pas cher mais confortable dans une résidence assez proche du centre de Vientiane, résidence ou loge le fils ainé de mon épouse qui est parti y vivre et travailler depuis 2011, et qui ne compte pas revenir en France.Vientiane et sa douceur de vivre lentement, ses temples superbes, le Patuxai, les berges du Mékong, le Buddah park, …. Ven vieng, pas la ville, mais ses alentours et les grottes nombreuses, le Blue lagon, les petits villages et les sabadiii partout, et enfin Luang Prabang, la superbe ou nous sommes restés 3 jours à admirer chaque coin de rue, chaque paysage, beaucoup de temples, le Mont Phu Si, les cascades de Kuang SI, le village des potiers accessible par pirogue, celui des tisserands que l’on visite après avoir traversé un pont branlant en bambou, la promenade à dos d’éléphant dans une réserve à quelques dizaines de kilomètres de la ville au bord d’une petite rivère.. Sublime, et tellement différent de notre manière de vivre en France. Sans oublier que les prix des visites, des restaurants, des boissons et autres souvenirs sont dérisoires Des souvenirs plein la tête que nous vous remercions d’avoir ravivés. Merci pour vos photos.

Leave a Comment