La plongée sous-marine favorise le calme, augmente la confiance, réduit le stress et raffermit les liens entre les proches. Comme la mer couvre une grande partie de la planète, de nombreux sites de plongée existent à travers le monde. Ils offrent des paysages variés, permettent des rencontres inoubliables et décuplent les sensations. Certains lieux se démarquent par leur beauté. Zoom sur les 5 plus beaux spots pour les amateurs de plongée sous-marine 🤿
Îles Galápagos, une faune unique
Localisé à plus de 1000 km des côtes équatoriennes, l’archipel des Galápagos comporte une centaine d’îles, dont certaines sont encore inhabitées. Darwin a passé plus de trois ans dans cette région magnifique. La singularité de la faune l’a inspirée pour l’élaboration de sa célèbre théorie de l’évolution. Aujourd’hui, les Galápagos attirent les plongeurs.
La diversité des îles multiplie les choix. Une séance constitue une occasion de découvrir des espèces spéciales comme les pastenagues, les lions de mer, les requins-baleines et les iguanes marins avec une combinaison Beuchat Focea. La richesse du fond marin renforce aussi la réputation des Galápagos 🐠 La clarté des eaux garantit une visibilité maximale, une condition optimale pour immortaliser ces moments uniques.
Les autorités limitent le nombre de plongeurs afin de préserver l’écosystème. Par ailleurs, ils doivent maîtriser les approches respectueuses de l’environnement. Le climat tropical autorise les sessions pendant toute l’année, mais la période de mai à novembre maximise les chances de voir les espèces emblématiques de l’île. Participer à une croisière facilite l’accès aux différents sites. Toutefois, ce programme nécessite un bon niveau.
La grande barrière de Corail en Australie, une merveille pour la plongée sous-marine
La grande barrière de corail s’étend sur plus de 2000 km, les plongeurs peuvent alors choisir entre plusieurs spots. Cet immense récif corallien figure parmi les sept merveilles naturelles du monde 🙌 Des milliers d’espèces vivent dans cette zone unique, notamment les poissons et les mollusques.
Cod Hole, Pixie’s Pinnacle et Osprey Reef, ces spots séduisent les plongeurs. La période de juin à aout réunit les conditions propices à une plongée inoubliable. La transparence des eaux assure une très bonne visibilité jusqu’à 100 mètres de profondeur. Les tempêtes de neige sous-marine constituent une expérience époustouflante en novembre. De même, la reproduction des coraux est un moment fort. Voir la libération des œufs et des spermes vaut le détour.
Séjourner sur les îles coralliennes est possible. Les spots conviennent à tous les niveaux, des moniteurs accompagnent les débutants. Les conseils avisés d’un spécialiste accélèrent le progrès 😉
L’île de Malé (Maldives), un paysage sublime
Une vingtaine d’atolls forment les Maldives, le pays compte plus de 1000 îles coralliennes. Située au cœur de l’océan Indien, cette destination touristique est un petit paradis pour les adeptes de la plongée.
Eaux chaudes, variété d’espèces, visibilité optimale, paysages merveilleux, l’atoll de Malé nord combine les atouts. Venez d’août à novembre pour voir les raies mantas et les requins-baleines 🐋 La période de janvier à avril garantit une séance inoubliable. il suffit de choisir la bonne caméra sous-marine. Le poisson grenouille, les fusiliers et les nudibranches illustrent la diversité de la faune. Visiter les épaves avec des coraux colorés en toile de fond est une expérience unique. L’épave du Victory se trouve à 35 m de profondeur.
Banana Reef constitue un bon spot pour les débutants, mais il faut faire très attention lorsque le courant s’intensifie. Furana, Okobe, Helengeli et Tamburudhu, les plongeurs ont la possibilité d’enchaîner les spots magiques pendant leur séjour aux Maldives 🙂
Faire de la plongée sous-marine à Islas Hormigas (Espagne), une nature préservée
Les îles Hormigas se trouvent dans la province espagnole de Murcie. Protégée depuis le milieu des années 90, cette réserve marine de Cabo de Palos confirme l’efficacité d’une politique de sauvegarde quand elle est bien appliquée. Le site figure régulièrement dans la liste des meilleures destinations pour la plongée sous-marine en Europe.
Montagnes sous-marines, grottes mystérieuses, parois de 40 m, le paysage se démarque par sa complexité. La vie se développe sous différentes formes. Les prairies de posidonie donnent le ton. Les coraux bénéficient d’un environnement favorable à leur développement 🪸
De nombreux poissons vivent dans la zone. Entre autres les mérous, les dorades, les goberges, les moraines et les poulpes. Les nudibranches enrichissent la couleur. Ensuite, les épaves apportent une touche spéciale à l’ensemble. Les plongeurs auront l’occasion de découvrir le Sirio, le Carbonero et le Naranjito. L’intérieur abrite de belles surprises.
Parc national Ras Mohammed (Égypte), un site historique
Le Parc national de Ras Mohammed se trouve à 20 Km au sud de Charm el-Cheikh, la célèbre station balnéaire. Premier parc national marin d’Égypte, le site s’étend sur 480 km2. Les fonds marins occupent une grande partie de cette superficie. Il possède un paysage exceptionnel avec des parois verticales atteignant les 700 mètres. Les scientifiques ont estimé la genèse du récif corallien à plus de 70.000 ans.
Le parc abrite une faune diversifiée. Poissons, étoiles de mer, oursins, mollusques et crustacés, l’environnement a favorisé le développement de plusieurs espèces. L’épave du SS Thistlegorme constitue une attraction supplémentaire. Coulé en octobre 1941, ce cargo de la marine marchande britannique est bien conservé. Explorer Yolanda Reef requiert une grande expérience, car il faut descendre à plus de 800 m !
Si vous voyagez dans le pays, vous pourrez aussi visiter Dahab, un petit village authentique en bordure du Golf d’Aqaba 🙂