La France a de magnifiques régions qui sont pleines de surprises. Elles proposent des paysages souvent dépaysants, avec des sites exceptionnels et une nature bien préservée. Rien ne vaut une randonnée sur les sentiers abruptes, des activités en plein air ou encore faire du camping !
En effet, le camping peut être une expérience formidable. Que ce soit réalisé dans un cadre sauvage ou non, il s’agit d’une véritable aventure. Toutefois, sachez que ce n’est pas une activité à prendre à la légère ! Bien choisir la région et le lieu du campement sont des éléments importants pour dormir dans les meilleures conditions et profiter du cadre.
De ce fait, au lieu de vous jeter sur les premières aires de camping que vous trouvez, vous devriez lire attentivement ce guide. Ici, je propose ma sélection des plus belles régions où faire du camping en France, où on peut également profiter de nombreuses activités à faire et visiter plusieurs sites.
Le Parc National des Gorges du Verdon
Très célèbres pour une beauté exceptionnelle, les Gorges du Verdon sont le lieu idéal pour les passionnés de la nature et les amoureux de cadres sauvages. Il s’agit du plus grand canyon d’Europe, un véritable trésor précieux bien détenu par la Provence, pour le plus grand plaisir des baigneurs.
En plus d’être l’endroit parfait pour quelques jours de camping, c’est également une zone connue pour faire du rafting, du canoë et des randonnées ! Nombreuses sont les activités à faire sur place, incluant la visite de beaux villages tels que Riez, Valensole, ou encore Moustier-Sainte-Marie.
L’Île d’Oléron en Charente Maritime
Très appréciée par les habitants de la région et souvent oubliés par les touristes, l’île d’Oléron présente un panorama dominé par la nature sauvage encerclée par l’Atlantique. C’est l’un des plus beaux endroits où faire du camping en France. La plage, le soleil et les chemins de randonnées sont propices à des vacances tranquilles au cœur de la faune et la flore !
Par ailleurs, il convient de préciser que la Charente Maritime est très appréciée par les amateurs de nourriture. En effet, pas mal de restaurants proposent des cartes à base de fruits de mer, de poissons, le tout accompagné par les meilleurs vins produits à travers la région…
Le Parc National des Pyrénées
Pourquoi ne pas être tenté par une expérience dans les Pyrénées ? Bien que cette région soit propice aux séjours au ski, elle n’en demeure pas moins un idéal pour du camping ! Par exemple, le domaine du Grand Tourmalet propose un cadre montagneux panoramique très apprécié par les randonneurs.
Ou bien, tournez-vous vers les Cauterets. D’une manière ou d’une autre, vous ne résisterez pas aux charmes des sentiers de marche, des petites marmottes et de la nature sauvage encore très bien préservées. Le parc national des Pyrénées est un lieu sublime pour s’offrir un moment d’évasion…
Faire du camping sur l’Île de Beauté
Je suis prêt à parier que vous n’avez pas pensé à la Corse ! Et oui, l’île de Beauté est LA destination que les touristes adorent découvrir dès le printemps. Elle offre un mélange de culture, de traditions et d’authenticité et l’affluence assez importante !
Tout en profitant de quelques nuits dans la nature sauvage corse, c’est également la chance de pouvoir découvrir de nombreux villages pittoresques, ainsi que des lieux tels que Bastia, Bonifacio, Porto Vecchio ou encore la belle Santa Giulia… Ajouté à cela, les superbes piscines naturelles de Corse, les criques ainsi que des spécialités culinaires qui sauront satisfaire les papilles en quête de saveurs… La Corse fait certainement partie des plus beaux endroits où faire du camping en France !
Entre les lacs et les montagnes d’Annecy
Le lac d’Annecy fait partie des plus beaux endroits d’Europe et c’est forcément l’un des plus beaux endroits où faire du camping en France. Ce n’est pas étonnant puisque le cadre est dominé par des massifs montagneux et des plages uniques en leur genre. Si vous souhaitez rendre votre expérience sensationnelle, faites une randonnée dans les sommets du Mont Veyrier !
Bien entendu, personne ne peut échapper à la visite de Annecy, celle que l’on appelle également la Venise des Alpes pour ses nombreux canaux. De plus, près de 8 000 kilomètres de sentiers balisés sont disponibles pour que les marcheurs puissent profiter d’une belle promenade de santé.
C’est dans ce coin que vous trouverez les meilleurs campings en France si vous aimez les activités natures et de plein air (parapente, canoë-kayak, acrobranche, plongée, escalade, ski etc…)
Les Dunes du Pilat dans le Bassin d’Arcachon
Situées à proximité des Landes, séjourner dans le Bassin d’Arcachon est une expérience intéressante, notamment avec les Dunes du Pilat. Si la montée des dunes de sable est assez éprouvante et redoutée par les sédentaires, le panorama final est tout simplement exceptionnel !
Bien qu’il soit formellement interdit de camper sur les dunes, pour des raisons écologiques, vous pouvez vous installer à proximité. De nombreux terrains et aires propices au camping sont disposés au pied des Dunes du Pilat pour ne rien manquer de ce spectacle naturel saisissant !
Camping sauvage dans les Gorges du Tarn
Le Parc Naturel Régional des Grands Causses est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec à proximité les Gorges du Tarn. C’est un lieu animé et dominé par la nature sauvage ainsi que des paysages et des falaises sculptés naturellement au fil du temps… Un délice pour les yeux !
Par contre, attention, le camping sauvage n’est pas autorisé au sein du parc. C’est un espace hautement protégé et préservé, en plus d’être classé. Néanmoins, il est possible de planter votre tente dans de nombreuses aires prévues à cet effet, le spectacle reste exceptionnel et sublime.
Le parc naturel des volcans d’Auvergne !
Considéré comme le plus grand parc naturel de France, celui des volcans d’Auvergne s’étend sur une superficie de près de 395 100 hectares. Autrement dit, c’est un important terrain à explorer pour les randonneurs et les passionnés de marche désireux de découvrir les reliefs volcaniques régionaux…
Si le camping sauvage n’est pas vraiment accepté, vous pouvez notamment pratiquer le bivouac qui lui est autorisé. Mais avant de vous installer sur place, il faut obtenir une autorisation du propriétaire et cette pratique est formellement interdite sur les volcans, au même titre que les feux de camp.
Du coup, c’est à vous ! Quelle région voulez-vous découvrir ? Où aimeriez-vous faire du camping ?