La gastronomie fait partie des découvertes à faire en voyage et j’en ai d’ailleurs déjà parlé dans différents articles. La meilleure façon de goûter la cuisine locale est bien sûr de manger avec les locaux… Pas évident vous allez me dire !
Figurez-vous que j’ai découvert récemment un nouveau concept, celui de « Voulez-Vous diner ? ».
J’interview donc aujourd’hui Marie qui va nous en dire plus.
1) Bonjour Marie, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi consiste « Voulez-vous diner » ?
Bonjour Julien, VoulezVousDîner, c’est une plateforme internationale qui permet de réunir des gourmands du monde entier autour d’une table.
Le site permet à des « hôtes », des passionnés de cuisine et autres cordon-bleu de proposer des dîners préparés par leurs soins et d’ouvrir leur table à des invités connus ou inconnus.
De l’autre côté, les « invités » sont des gourmands en quête d’expérience nouvelle et inédites, à la recherche d’une alternative au restaurant.
2) Cela me fait beaucoup penser au Couchsurfing ou au greeters, est ce que le concept s’en rapproche ?
Tout à fait, VoulezVousDîner, tout comme le couchsurfing et les greeters fait partie de la grande famille de la consommation collaborative, cette nouvelle tendance qui permet de vivre et de voyager différemment.
3) Peut-on trouver des hôtes partout dans le monde pour manger chez l’habitant ?
Le site est ouvert à l’international depuis avril 2013, donc c’est tout neuf, pour l’instant il n’y a pas des hôtes dans tous les pays, mais, si vous vous rendez aux Etats-Unis, en Angleterre, en Irlande, en Australie, en Espagne, au Canada ou encore en Autriche, il y a des hôtes pour vous accueillir.
La communauté grandit tous les jours un peu plus…
4) Peut-on trouver en France des hôtes qui nous font découvrir des cuisines du monde ?
Tout à fait, chaque hôte choisi de faire la cuisine qu’il aime, qui lui tient à cœur. La richesse de VoulezVousDîner, c’est justement que l’on trouve tout type de cuisine.
Par exemple, Elisabetta propose un brunch Bio et Italien, Pascal et Susana de la cuisine Mexicaine, Edwige et Nicolas font de la cuisine Marocaine, d’autres la cuisine thaïlandaise, j’en passe et des meilleurs.
5) Quels sont selon vous les atouts majeurs de ces repas par rapport à un diner classique dans un restaurant local ?
L’atout majeur est qu’on y partage bien plus qu’un repas, on fait des rencontre, on découvre une cuisine, un univers, mais aussi et surtout des nouvelles personnes. C’est ce que l’on appelle du « social dining ».
Pour les touristes, c’est l’occasion d’aller dîner chez l’habitant, c’est très convivial et moins impersonnel que le restaurant, d’autant plus que c’est l’occasion d’échanger des bonnes adresses, des bons plans et toutes ces choses si précieuses que le restaurant n’apporte pas.
Quand on est nouveau dans un quartier ou dans une région, cela peut aussi être une bonne façon de créer de nouveaux liens, et, là aussi de découvrir l’ambiance et la vie du quartier d’une façon nouvelle et authentique.
6) Qui fixe le prix des repas ? On sait qu’en voyage le budget compte, est ce plus économique qu’un repas dans un restaurant ?
Le prix du repas est fixé par les hôtes, il est « all inclusive » (le plus souvent avec l’apéritif, l’entrée, le plat, le dessert, le vin et le café).
Manger chez un particulier n’est pas forcément plus économique qu’un restaurant, cela dépend du repas que vous allez déguster. Cependant, en vous rendant sur le site, vous pourrez voir qu’il y a des repas pour tous les budgets, de 6€ pour le repas de Stéphanie à 156€ pour le repas gastronomique en 7 étapes de Marc, un ancien chef.
7) Je n’ai jamais testé ce type de repas mais j’adore le principe et j’ai d’ailleurs hâte de tester. Quels sont les premiers retours ?
Les premiers retours sont très positifs, grâce au système d’évaluation des hôtes mis en place sur le site, chaque invité, après son repas est invité à noter son hôte et à laisser un petit commentaire. Ainsi, quand vous vous rendez sur le profil d’un hôte qui a déjà reçu, vous pouvez voir ce que les précédents invités ont pensé du repas, de la convivialité et du cadre du dîner.
8) Avez-vous quelque chose à rajouter ?
Se rendre à un repas VoulezVousDîner, c’est bien plus qu’aller manger, c’est se lancer dans une aventure, dans une expérience nouvelle.
Merci Marie de nous avoir fait découvrir ce nouveau concept gastronomique qui permettra à de nombreuses personnes de goûter plus facilement la cuisine du monde et de manière plus convivial. Pour finir, une petite vidéo qui montre concrêtement le principe:
Que pensez vous de ce nouveau concept? Pensez vous le tester?
10 Comments
C’est vrai que ça peut-être une chouette idée pour découvrir la cuisine traditionnelle…
Lorsque j’ai découvert le principe, j’ai adoré !
J’en ai parlé à ma voisine qui a fait des études en cuisine. Elle se retrouvera donc de l’aute côté de la barrière, c’est à dire c’est elle qui accueillera.
J’aime beaucoup les principes de partage entre particulier, même s’il ya un intermédiaire (souvent indispensable) comme un site internet tel Voulezvous diner.
En tout cas, je le ferai un jour à Paris ou ailleurs !
oui difficile d’éviter l’intermédiaire mais ça reste une sécurité sur la qualité.
Je trouve que c’est un très bon concept!
Cela permet de rencontrer des gens et de partager un bon repas, c’est vraiment quelque chose qui me tente et que j’aimerais beaucoup tester.
c’est vrai qu’au delà de la cuisine, c’est top pour faire des rencontres
C’est génial comme concept, c’est en quelque sorte un couchsurfing de la gastronomie ! Un bon moyen de rassembler des passionnés autour d’une passion commune et d’échanger à ce sujet.
Il ne me reste plus qu’à tester ! 🙂
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en profiter mais je salue l’idée que je trouve très intéressante, cela permettra aux voyageurs venus différents horizons, de se réunir, de discuter, de partager leurs expériences mais aussi de découvrir différentes cuisines du monde.
C’est génial comme concept de rassembler des passionnés autour d’une passion.
Tres malin toi !!! Rassemble des p^cheurs autour d’une canne à pêche…
C’est un très bon concept rencontrer des gens j’aimerais beaucoup tester….ouai
J’ai adoré j’en ai parlé. J’aime beaucoup les principes de partage en particulier s’il ya un intermédiaire souvent indispensable comme un site internet tel vous voulez diner.
Je prépare un article à ce sujet.
C’est vrai que c une chouette idée pour découvrir la traditionnelle cuisine
En tout cas, je le ferai
ça donne envie de tester
Salut Juilien
Le concept est sympa comme j’aime bien manger de bonne chose il va falloir que je regarde ce site d’un peu plus prés ça donne envie d’essayer comme je part bientôt dans le Vercors je vais voir si il y a des Hôtes dans cette région