Général

Lieux d’intérêts de l’itinéraire Compostelle entre Conques à Cahors

Si vous n’avez jamais entendu parler du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, je me dois de vous faire une petite présentation. En réalité, il ne s’agit pas d’un unique chemin, mais de plusieurs chemins empruntés par les pèlerins catholiques depuis la France ou d’autres pays, pour atteindre le tombeau de Saint Jacques le Majeur, en Galice, une région située au nord-ouest de l’Espagne, juste au-dessus du Portugal. Depuis 1987, le Conseil de l’Europe le considère comme le « premier itinéraire culturel » et fait même partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur le chemin, vous rencontrerez alors bon nombre de croyants, mais surtout de grands sportifs en quête d’un nouveau défi à relever, car suivre le chemin de Compostelle, peut durer jusqu’à 3 mois selon le point de départ choisi 😮 Mais aujourd’hui je vais vous parler en particulier de l’itinéraire de Conques à Cahors, et de ses points d’intérêts.

Itinéraire de Conques à Cahors en 8 jours

itineraire conques cahors

Pour un itinéraire d’environ 8 jours, voici les étapes :

  • Jour 1 : Visite de Conques
  • Jour 2 : De Conques à Livinhac (5h à 6h de marche et 20 à 24 km)  
  • Jour 3 : De Livinhac à Figeac (7h à 8h de marche et 25,5 à 29,5 km)
  • Jour 4 : De Figeac à Gréalou (5h à 6h de marche et 20,5 km)
  • Jour 5 : De Gréalou à Cajarc (3h à 4h de marche et 11 km)
  • Jour 6 : De Gréalou à Limogne-en-Quercy (4h à 5h de marche et 18 km)
  • Jour 7 : De Limogne-en-Quercy à Lalbenque (6h à 7h de marche et 23 km)
  • Jour 8 : de Lalbenque à Cahors (4h à 5h de marche et 18 km)

Un total d’environ 110 kilomètres selon les chemins que vous déciderez d’emprunter. Avant de vous lancer dans ce trail, sachez que le dénivelé peut être assez féru puisque vous serez tout de même en plein cœur du Massif Central, plus exactement au sud de celui-ci. Il faut donc un niveau de randonnée intermédiaire, voire expert et pratiquer un sport d’endurance une à 2 fois par semaine. Pour tout savoir sur votre trajet, je vous invite fortement à découvrir les lieux d’intérêts sur cet itinéraire du chemin de Compostelle.

Lieux d’intérêts sur l’itinéraire de Compostelle de Conques à Cahors

L’abbaye de Sainte Foy à Conques

L’abbatiale Sainte-Foy de Conques est le premier lieu d’intérêt de notre itinéraire entre Conques et Cahors. Il s’agit d’un édifice de style Roman aussi connu pour son tympan et sa collection d’art de l’époque carolingienne, dont fait partie la statue-reliquaire de Sainte Foy. Nul besoin d’être catholique, ni même croyant pour s’intéresser à ce lieu historique construit au 11e siècle, aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

La chapelle Saint Roch

Sur votre itinéraire entre Conques et Livinhac, vous tomberez nez à nez avec la chapelle Saint-Roch, à un peu plus de 1 000 mètres d’altitude. Vous pourrez la visiter gratuitement tout au long de l’année. D’apparence, on pourrait croire que la chapelle est abandonnée, mais des messes se tiennent tous les ans le dimanche après l’assomption.  

Montredon et l’église Saint Michel

Sur le Camino de Santiago, le chemin de Compostelle, entre Livinhac et Figeac, vous tomberez sur le village de Montredon surplombé par l’église Saint-Michel. La commune ne fait que 11 km² de superficie et ne compte que 300 et quelques habitants, mais elle vaut largement un petit détour grâce à son patrimoine naturel riche, pour la faune comme la flore.

Guirande et sa chapelle Sainte Marie

La chapelle Sainte-Marie se trouve à Guirande, un lieu-dit de la commune de Felzins aussi entre Livinhac et Figeac. Comme l’abbaye Sainte-Foy de Conques, celle-ci est classée monument historique. Elle a été construite au 13e siècle et présente comme de nombreuses églises de l’époque une architecture de style Roman. Enfin sa visite est gratuite.

Itinéraire de Conques à Cahors : le château du 13e siècle à Cajarc

chateau cajarc salvagnac

Lors de votre arrivée à Cajarc, ce village faisant partie des 4 causses du parc naturel régional des Causses du Quercy, vous pourrez découvrir un château datant du 13e siècle, le château de Salvagnac-Cajarc, ancien château fort classé aux monuments historiques.

Pendant votre séjour à Cajarc, au départ du château de Salvagnac-Cajarc, baladez-vous jusqu’au Gouffre de Lantouy à la limite entre les départements du Lot et de l’Aveyron. S’il fait vraiment très chaud, vous pourrez même vous rafraîchir un peu dans ces eaux turquoise autour desquelles les légendes ne manquent pas.

La foire aux truffes à Limogne-en-Quercy

Si vous décidez d’entreprendre ce trail en particulier, entre Conques et Cahors, alors choisissez la période hivernale entre décembre et février, quand la saison des truffes noires bat son plein. À Limognes-en-Quercy, tous les vendredis matin, pendant la période de la récolte, vous pourrez assister à la foire aux truffes, faire vos achats ou simplement discuter avec les trufficulteurs pour en apprendre davantage sur cette pratique. Vous ne rencontrerez que des producteurs locaux venant du Lot, du Tarn et de la Garonne.

Itinéraire de Conques à Cahors : le pont Valentré de Cahors

pont valentre

Enfin, à Cahors, découvrez le célèbre pont Valentré, aussi appelé pont du Diable composé de 3 tours, 6 arches et 6 becs aigus. Il fait lui aussi, comme beaucoup de points d’intérêts de cet itinéraire, partie des monuments historiques et du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Voilà pour cet itinéraire, j’espère qu’il vous plaira et qu’il vous donnera envie de découvrir ce chemin emblématique pour tout randonneur accompli 🙂 Si vous cherchez où partir en Espagne, sachez aussi que la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle fait partie des plus belles villes d’Espagne.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment