Allemagne

L’Allemagne en camping-car

L’Allemagne attire de plus en plus de touristes du monde entier et devient petit à petit une destination tendance, surtout depuis le grand retour du camping-car et de la van life. En effet, l’Allemagne est un pays idéal pour ce genre de road trip, grâce à ses routes entretenues, ses aménagements dédiés et ses paysages magnifiques entre montagnes, lacs, mer et châteaux médiévaux. Embarquons tout de suite pour les meilleurs itinéraires à faire en Allemagne en camping-car 😉

Itinéraire le long de la route des Alpes en Allemagne en camping-car

camping car allemagne

Il y a bien sûr énormément de façon de découvrir les Länder allemands en camping-car, mais si je ne devais choisir qu’un seul itinéraire, ce serait sans aucun doute le road trip sur la route des Alpes que je vous recommanderais ! Je ne partirais pas non plus à bord de n’importe quel camping-car, mais bien un van aménagé 🤩

Idéalement cet itinéraire est prévu pour une semaine, soit 7 à 8 jours, mais rien ne vous empêche de prendre votre temps, ou d’ajouter ou supprimer des étapes ! Voici d’ailleurs les étapes essentielles de ce road trip dans les Alpes bavaroises en camping-car :

  • Lindau
  • Kempten
  • Füssen
  • Garmisch-Partenkirchen
  • Bad Tölz
  • Chiemsee
  • Munich

1 – Lindau au lac de Constance

Commencez votre itinéraire sur les rives du lac de Constance, plus précisément dans la ville de Lindau. Sur place, vous pourrez profiter d’une ambiance farniente au bord de l’eau, mais aussi visiter le phare emblématique de la ville. Une journée, voire une demi-journée, suffira largement et vous pourrez ensuite réellement commencer l’itinéraire en Allemagne en camping-car et vous diriger vers la prochaine étape !

2 – Kempten

Kempten est la ville principale de la région de l’Allgäu et sera une étape parfaite pour passer la nuit, mais aussi pour vous balader dans les rues de cette ville charmante.

3 – Füssen et le château de Neuschwanstein

Le lendemain, vous pourrez directement prendre la route en direction de Füssen, mon étape préférée de cet itinéraire en Allemagne en camping-car. Il s’agit d’un point stratégique pour faire plusieurs visites exceptionnelles !

neuschwanstein

Notamment les célèbres châteaux de la région comme Neuschwanstein, célèbre, car il ressemble au château de la Belle au bois dormant, et Hohenschwangau.

Ces châteaux ont été construits sur demande de Louis II de Bavière, adepte de tous les styles artistiques. Ceux-ci sont très fréquentés tout au long de l’année, c’est pourquoi si vous préférez le calme et la nature, vous pourrez aussi profiter au Hopfensee, un petit lac alentour où il fait bon vivre et où vous pourrez passer une nuit en camping avec votre van aménagé 😉

4 – Garmisch-Partenkirchen

Garmisch-Partenkirchen est une étape que j’adore, puisqu’il s’agit d’une station de ski, au pied du point culminant des Alpes en Allemagne, le Zugspitze. Si vous n’aimez pas skier ou que ce n’est pas la saison que vous avez choisi, ne vous inquiétez pas, vous pourrez aussi parcourir les sentiers de randonnée dans la montagne. Et si vous n’aimez pas non plus marcher, vous pourrez simplement prendre le téléphérique ou le train pour rejoindre le sommet du Zugspitze à environ 2 900 mètres d’altitude et admirer une vue splendide sur la vallée 🤩

5 – Bad Tölz : l’Allemagne en camping-car

Une autre ville étape qui vaut bien la balade au cours de votre itinéraire en Allemagne en camping-car, est Bad Tölz. C’est aussi un excellent point de chute pour garer votre van et passer la nuit avant de reprendre la route.

6 – Chiemsee

Avant d’achever ce road trip, vous pourrez aussi faire un tour du côté du lac de Chiemsee où vous pourrez pratiquer des activités nautiques, et notamment partir pour une croisière sur le lac, pour atteindre l’une des 3 îles sur laquelle se trouve un couvent bénédictin.

7 – L’Allemagne en camping-car, dernier arrêt à Munich

En fin de séjour, vous arriverez dans la célèbre ville de Munich, capitale de la Bavière ! C’est selon moi une étape incontournable, car la ville est magnifique ! Elle vaut encore plus le détour à partir du mois d’août quand la fête de la bière se met doucement en place 🍻 Par contre, mieux vaut se garer en dehors de la ville avec votre camping-car pour éviter toute sorte de problèmes liés au gabarit du véhicule.

D’autres itinéraires pour découvrir l’Allemagne en camping-car

Il existe énormément d’autres itinéraires que j’adorerais faire en Allemagne ! Notamment le circuit dans les villes côtières de la mer du Nord, Hambourg, Cuxhaven, Bremerhaven, Norden, Nordenez et Borkum.

camping allemagne

Il y a aussi le circuit dans les villes au bord du Rhin et en Forêt Noire qui promet des paysages naturels magnifiques:) Mais l’Allemagne reste un grand pays et il est impossible de tout découvrir au cours d’un seul et même voyage.

Comment louer un camping-car ?

Si vous ne possédez pas de camping-car, vous n’avez pas trop de soucis à vous faire puisqu’il est très facile de louer ce type de véhicule auprès d’une agence de location, mais aussi auprès de particuliers.

Pour avoir testé de nombreuses fois la location de voiture via des agences et des particuliers, je vous recommande clairement la location entre particuliers pour tout type de véhicules, puisque ces derniers ne vous demanderont pas par exemple de payer 200 € de plus pour une assurance si vous avez moins de 30 ans !

Pour les camping-cars, je peux d’ailleurs vous recommander la plateforme Goboony 😉 Vous n’avez qu’à entrer vos informations personnelles, trouver l’offre qui vous correspond et suivre les étapes de la réservation, et voilà, le tour est joué !

Conduire en Allemagne

Toutes les règles sont les mêmes en France et en Allemagne, à quelques spécificités près :

  • L’autoroute allemande comporte des parts sans limitation de vitesse. En camping-car, ne circulez donc jamais sur la troisième voie plutôt réservée aux conducteurs roulant à plus de 180 km/h 🤯
  • Sur les nationales et départementales, la limitation est de 100 km/h, sauf contre-indication (souvent ces routes sont limitées par un panneau 70 km/h).
  • Veillez à bien respecter les feux rouges (et oranges !), les autorités allemandes sont très strictes sur ce point, qui peut vous faire perdre le permis en cas de non-respect.
  • Il n’y a ni péage ni vignette en Allemagne.

Voilà pour cet article sur mon itinéraire favori en Allemagne en camping-car, j’espère qu’il vous inspirera pour votre prochain séjour et si vous avez encore des idées, n’hésitez pas à les partager par commentaire 🙂 Si vous n’êtes pas de la team nature et van life, j’espère que vous apprécierez mieux un hôtel de luxe à Berlin !

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment