Egypte

Le meilleur de Dahab-Egypte: Blue Hole, Bedouin, plongée…

 Dahab est un petit village d’Egypte situé dans le Sinaï en bordure du Golf d’Aqaba! Ici, rien à voir avec le tourisme de masse de Sharm El Sheikh et l’ambiance y est d’ailleurs  plutôt Hippie. C’est donc l’idéal pour se relaxer et profiter des activités possibles: plongée, Blue Hole, balade en dromadaire, etc.

Dahab Hippie

Lors de mon volontariat international en entreprise que j’ai réalisé au Caire en Egypte, j’en ai beaucoup profité pour faire de merveilleux week-ends. Une de mes destinations préférées pour quelques jours était Dahab! En effet, une fois sortie de l’effervescence et une longue traversée du Sinaï, on ne peut que tout oublier dans ce lieu superbe en bordure du Golf d’Aqaba et en face de l’Arabie Saoudite. L’ambiance y est détendue avec de nombreux restaurants à deux pas de l’eau.

Les activités y sont également nombreuses et en voici donc un petit aperçu:

 Snorkling au Blue Hole:

Le Blue Hole est un énorme trou rond à quelques mètres de la côte qui plonge subitement à 100m de profondeur. Les plongées sont donc dangereuses au Blue Hole et on y recense d’ailleurs de nombreux morts chaque année. Je me suis donc contenté de n’y faire que du snorkling ce qui est tout de même impressionnant lorsque l’on met le nez dans l’eau…

Blue Hole Dahab

Plongée à Dahab

Dahab est un des spots les plus réputés d’Egypte et donc du monde pour explorer les fonds marins… En effet, la variété des coraux et des poissons est absolument impressionnante et vous en prendrez pleins les yeux. C’est un lieu idéal autant pour apprendre la plongée que pour les initiés.

Balade en dromadaire et rencontre avec les bédouins

Les montagnes du Sinaï qui plongent sur la mer sont extrêmement arides mais tout aussi ravissantes. Le meilleur moyen de les explorer est de faire une excursion à la journée en dromadaires. Ces derniers vous mèneront à des camps de Bédouin où l’on peut prendre son repas et découvrir la culture Bédouine…

Balade en dromadaire Dahab

Au fil de la journée, les variations de la lumière offrent aux roches des couleurs changeantes toutes aussi belles les unes que les autres un peu semblables à celles du Mont Sinaï

Bédouins Dahab

 Ras Mohamed à proximité de Sharm El Sheikh!

A 100km au Sud de Dahab, on trouve Sharm El Sheikh! Complètement transformée par le tourisme de masse, cette ville ne m’a pas du tout séduite mais il faut bien avouer que la mer en vaut le détour. En effet, à quelques kilomètres de la ville, on trouve la réserve de Ras Mohamed. Les plages y sont sublimes mais l’endroit est surtout connu pour ses tombants vertigineux… Adeptes de la plongée, venez donc tout de même à Sharm El Sheikh rien que pour y observer ses fonds marins…

Ras Mohamed

Voici donc les activités qui m’ont le plus plu à Dahab en plus d’une ambiance cool et relaxante. Vous pouvez bien sûr y aller pour du farniente ou encore du Quad dans les montagnes.

Je n’en ai pas parlé car je n’en ai pas pratiqué mais Dahab est également un excellent spot de windsurf particulièrement en hiver où les vents y sont puissants et réguliers. Le climat y est aussi agréable!

Windsurf Dahab

Ce n’est pas forcément l’endroit le plus connu d’Egypte mais Dahab mérite pourtant le détour. Côté pratique, on y trouve toutes gammes d’hébergements et donc tous les budgets seront comblés. Certains séjours se trouvent aussi facilement sur Avez-vous déjà fait un tour en Egypte et plus particulièrement à Dahab? Avez-vous apprécié?

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant

5 Comments

  • Bonjour Julien,

    J’aime beaucoup cet article pour sa diversité, tu nous fais voyager en Égypte en passant de la mer à la plonger tout en passant par une balade en dromadaire – excellent ! 🙂

    En tout cas, je suis imprésioner par ton passage sur le snorkling au Blue Hole avec les conditions de plonger que tu dis extrêmement dangereuse – 100 mètres de profondeur d’un seul coup !

    @++

  • Il y a déjà tellement de chose à faire en Egypte que je ne suis pas sur d’avoir le temps de voir Dahab, en 3 jours quand même je trouve cela short mais si j’y repasse j’en parlerais avec mon amie pour y aller.

    • oui c’est vrai qu’en ce moment ça donne envie d’avoir du soleil! ça tombe bien, départ dans moins de 2 semaines pour l’afrique du sud

Leave a Comment