Située à quelques kilomètres à peine du continent européen, la plus grande île d’Europe possède des paysages aussi riches que variés. Des plages dorées de la côte du Devon aux falaises de la péninsule de Gower en passant par les criques isolées du Norfolk, laissez-vous subjuguer par les merveilles de la Grande Bretagne.
Que visiter sur la côte de Grande-Bretagne ?
Le sentier côtier du sud-ouest, Angleterre
Sur 1000 km, le sentier côtier du sud-ouest descend le long du Dorset et contourne la pointe des Cornouailles avant de repartir vers le Devon. D’un bout à l’autre du sentier, arpentez les villages de la péninsule de Lizard, admirez la Durdle Door et découvrez l’ambiance incomparable de Plymouth.
La côte nord du Norfolk, Angleterre
Ancien haut-lieu de contrebande, la côte du Norfolk regorge de criques isolées. Embarquez à bord d’un train à vapeur et voyagez à travers les villes victoriennes et villages balnéaires du XIXes. de la côte. Contemplez ensuite les magnifiques falaises rayées de Hunstanton avant de visiter la charmante bourgade de Wells-next-the-Sea.
Tintagel Castle, Cornouailles, Angleterre
C’est au cœur même de ce château que serait né le Roi Arthur. Situées sur les falaises de Cornouailles, les ruines du château vous plongent dans une atmosphère chargée de légendes. Non loin de là, profitez d’une vue spectaculaire depuis la grotte de Merlin.
Les îles d’Écosse
Situées à quelques encablures de la grande île, chaque île d’Écosse possède une identité qui lui est propre. Surnommée « l’île des brumes », Skye offre un subtil mélange de landes et de lochs. À Arran, ce sont les plages, forêts et montagnes qui sont balayés nuit et jour par les embruns marins. Ne manquez par de visiter Islay et ses nombreuses distilleries pour tout savoir du whisky local.
Quand et comment y aller ?
Oubliez vos préjugés ! La météo de Grande-Bretagne ne se résume pas à la pluie et à la grisaille. L’idéal pour profiter du soleil et d’un peu de chaleur est de s’y rendre entre mai et septembre.
Le ferry est certainement la meilleure option pour aller en Grande-Bretagne, surtout si vous voyagez avec votre moto, voiture, camping-car ou caravane. Vous pouvez partir en ferry vers la Grande-Bretagne depuis les Hauts-de-France, la Normandie ou même la Bretagne.
Le shuttle de l’Eurotunnel vous permet de rejoindre l’Angleterre avec votre véhicule. Installé dans votre voiture, vous empruntez le tunnel sous la Manche sur une navette ferroviaire.
Pour voyager à moindre coût, choisissez l’autocar. La traversée en ferry ou via l’Eurotunnel est inclus dans votre billet de bus.
L’Eurostar permet de relier Paris à Londres en à peine plus de 2 h. Une fois dans la capitale anglaise, vous rejoignez la côte en bus ou en train.
Enfin, les nombreux aéroports de Grande-Bretagne vous permettent d’atterrir au plus près de la côte.
Où loger ?
La côte de Grande-Bretagne regorge d’hébergements touristiques adaptés à votre budget. Pour un séjour détente, offrez-vous le luxe et la tranquillité d’hôtels de charme ou de boutique hôtels. Envie de découvrir la culture locale ? Réservez vos nuitées dans des relais et pubs avec chambres d’hôtes ou dans les typiques « bed and breakfast ». Si vous voyagez en famille ou entre amis, rien de tel qu’un gîte équipé. Vous sentirez comme à la maison ! Enfin, pour les backpackeurs ou voyageurs véhiculés, profitez des nombreux campings et auberges de jeunesse de la côte.