En voyage, communiquer à l’intérieur du pays dans lequel on est mais aussi avec la France est souvent un problème et si l’on ne prend pas de précautions, cela peut vite coûter une fortune…
J’avais publié quelques articles pour vous aider à réduire votre budget voyage (comment trouver un vol pas cher ici et comment économiser quelques euros sur votre voyage ici) et il sera dommage d’en perdre tous les bénéfices en forfait mobile.
Je vous propose donc dans cette article de vous énoncer quelques précautions à prendre avec votre mobile avant votre départ et quelques conseils pour communiquer sur place en dépensant le moins possible.
1) Précautions à prendre pour communiquer en voyage:
Avant de partir en voyage, il n’y a pas que l’itinéraire et vos bagages à préparer mais il faut aussi penser à d’autres détails comme la communication en voyage. Voici donc une petite liste de ce à quoi il faut penser:
- Activer l’option international sur votre mobile: sinon, vous n’aurez aucun réseau sur place
- Désimlocker votre mobile: afin de pouvoir utiliser une SIM locale, nous verrons ensuite pourquoi…
- Bloquer la data à l’étranger: votre mobile risque sinon d’échanger des données sans que vous vous en rendiez compte et cela peut coûter très cher
- Télécharger des applications de voyage: nous verrons ensuite lesquelles et pourquoi.
- Vérifier les coûts des communications dans le pays concerné
Une fois ces précautions prises, vous pourrez gérer le reste sur place…
2) Conseils pour réduire les coûts de communications à l’étranger:
Bien qu’il soit utile d’emmener son mobile à l’étranger avec sa carte SIM habituelle, sachez que son utilisation peut rapidement gonfler votre budget voyage. En effet, le moindre SMS envoyé, appel réceptionné ou passé est facturé le prix fort (un peu moins en Europe car les tarifs sont réglementés). A moins d’une urgence, contenter vous de recevoir des SMS (c’est gratuit) et il faudra donc essayer de privilégier d’autres solutions pour téléphoner ou consulter vos mails.
Tout d’abord, essayer de vous procurer une carte SIM locale (d’où l’intérêt de désimlocker votre mobile): vous pourrez ainsi passer des appels dans le pays et envoyer des SMS à moindre coût. Vous pourrez aussi vous faire appeler depuis la France sur ce nouveau numéro locale sans surcoût pour vous et parfois gratuitement pour l’appelant selon son opérateur Français et le pays.
Cette carte SIM peut aussi vous permettre d’acheter des recharges avec un certain volume de data. Cette data va vous offrir la possibilité d’utiliser les applications de voyage que vous aurez téléchargé avant votre départ comme Skype ou What’s app dont j’ai déjà parlé ici. Ces dernières ont pour avantage d’offrir un service de chat en ligne avec vos proches et ceci en utilisant un très faible volume de données. Vous pourrez donc raconter vos dernières aventures de voyages en chat à un coup très limité.
Skype permet également d’appeler en voix et en vidéo mais le volume de données échangé est beaucoup plus important ce qui pourra devenir relativement cher selon les pays. Il est alors plus judicieux d’essayer de trouver une connexion wifi. De nos jours, on trouve de nombreux accès gratuits dans les hôtels, auberges de jeunesses et restaurants.
Avec une carte SIM locale avec un peu de crédit data et une connexion wifi de temps en temps, vous pourrez communiquer en voyage avec vos amis et vos proches à un coût vraiment négligeable alors que l »utilisation de votre forfait mobile français vous aurez coûtez une fortune! Ces astuces sont vraiment très simples à appliquer et il serait donc dommage de s’en priver…
Et vous? Communiquez vous beaucoup avec la France pendant vos voyages? Si oui, quelles sont vos astuces pour réduire les coûts?
11 Comments
Je communique par skype et si besoin, achat d’une sim.
Salut Julien,
C’est un très bon article que tu nous présentes ici. J’utilises également beaucoup Skype en voyage, mais j’ai entendu dire que de plus en plus de gens utilisent Viber. Est-ce que quelqu’un utilise ce logiciel à tout hasard ?
J’ai déjà utiliser Viber mais aussi Tango. Personnellement je ne vois pas de grandes différences donc je reste sur Skype
Je pense que les différences entre Skype et Viber sont :
– Sur Viber, pas de statut « en ligne »
– Viber est bien plus pratique pour envoyer des messages à cause de la déconnexion automatique de Skype
– Pas d’appel vidéo sur Viber
– Viber est présent seulement sur son téléphone, avec Skype on peut se connecter sur n’importe quel appareil !
merci pour ce petit comparatif qui complète bien l’article…
Bonjour,merci pour cette liste d’applications totalement indispensable,et je confirme s’il besoin en est que Skype est vraiment l’outil incontournable pour communiquer à et de l’étranger.
oui skype est une référence
Je rentre d’une semaine en Italie et nous ne voulions pas payer pour utiliser internet sur notre smartphone, il a donc fallu patienter pour trouver un accès WIFI gratuit (car nous étions en camping car) Certains grands camping proposent cet accès WIFI gratuit mais pas les petits. Sinon valeur sur mais déprimante, le Mac Do mais qui ravit les petits quand on leur propose d’y prendre une glace!
Oui je communique toujours avec la France pendant mes voyages, et au final j’ai fini par arriver aux mêmes astuces que celles de l’articles !
Le mieux, d’après moi c’est skype, niveau rapport qualité/prix, on ne peut pas faire mieux.
Après concernant la wifi cela dépend vraiment de la destination … Il m’est arrivé de ne pas trouver de wifi du tout :/
Et pour la carte sim locale, je ne l’utilise que si j’ai besoins de contacter régulièrement des amis sur place.
Merci pour l’article ! Je n’oublierai pas de couper ma data la prochaine fois, ( ça me coûte une fortune à chaque fois, )
pas de wifi du tt, ça devient très rare… dans quel pays?
Je vais souvent à l’ile Maurice et je prends une carte SIM à l’arrivée ( il faut bien sur un téléphone désimloké, ça me permet de ressortir mon vieux Nokia et de mes faire les texto » à l’ancienne » , souvenirs souvenirs …!!!! )
Comme j’y vais très souvent je garde toujours la même sim , il me suffit donc d’acheter des recharges , et je ne sais pas par quelle miracle , mais appeler en France ne me coute presque rien , quand aux textos , une broutille , on peut en envoyer une tonne sans débourser beaucoup , par contre bien penser à dire à nos correspondants de nous répondre en texto sur notre portable français car sinon c’est eux qui vont avoir des surprises , du coup c’est une petite gymnastique , envoyer sur un et recevoir sur un autre mais bon …. pas très compliqué !
En Thaïlande , dès la sortie de l’avion des hôtesses nous offre des cartes SIM avec un petit crédit de démarrage , donc pas besoin de « courir » pour chercher une sim ( trop forts les Thai ! ) ensuite il suffit d’acheter des recharges , ça revient moins cher que d’utiliser son forfait français mais loin d’être aussi bon marché qu’à Maurice .
Au Japon , plus compliqué , leurs téléphones ne fonctionnent pas avec des cartes Sim , il faut donc acheter un téléphone avec carte prépayée , je n’ai pas testé , je pense que ça peut être intéressant si on reste un peu de temps là bas , ce qui n’était pas mon cas .