Vous ne savez pas où partir en France pendant l’été ? Je vous conseille de prendre le temps de découvrir le Canal du Midi dans la charmante région du Languedoc ! Pensé et réalisé au XVIIème siècle par Pierre-Paul Riquet, le canal avait pour objectif de relier l’Atlantique à la Méditerranée afin de simplifier le transport de marchandises. Aujourd’hui, le Canal du Midi attire chaque année des centaines de touristes et plaisanciers en quête de fraîcheur et de calme. Classé dans la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, la voie d’eau est parcourue par de nombreux ponts, écluses, pont-canaux et aqueducs et traverse des sites incontournables tels que la cité d’Agde, Carcassonne et Castelnaudary. Vous trouverez dans ce guide, tous les points importants à ne pas manquer le long du Canal du Midi 🙂
Toulouse : le port de l’Embouchure
Situé sur le Canal du Midi, le port de l’embouchure de Toulouse est l’un des deux ports fluviaux de la ville. À proximité de la Garonne, le port s’ouvre sur le canal latéral à la Garonne, le Canal du Midi et le canal de Brienne. Largement modifié et aménagé dans les années 1970, le port de l’Embouchure constitue un bon point de départ pour une croisière fluviale en France sur le Canal du Midi. D’ailleurs, ne manquez pas d’observer la magnifique façade ornée d’une sculpture, située entre les ponts du Canal du Midi et du canal de Brienne.
Parcourir le Canal du Midi : passez par le tunnel du Malpas
Avec votre location de bateau sur le Canal du Midi, le passage par le tunnel du Malpas fera très certainement partie des incontournables de votre itinéraire ! Ce tunnel est le seul et unique tunnel du parcours entre Toulouse et Marseillan. Débuté en 1679 et achevé en 1680, après la mort de l’architecte Pierre-Paul Riquet, le tunnel mesure 173 mètres de long, 6 mètres de haut et 8,50 mètres de large. En plus d’être le premier tunnel navigable de France, le tunnel du Malpas se trouve également au-dessus de 2 autres tunnels : un tunnel ferroviaire situé 2 mètres sous le canal et un tunnel d’évacuation d’eau de l’étang de Montady situé encore en dessous.
Bien qu’il soit considéré comme un véritable exploit pour l’époque en matière d’architecture, le tunnel a toutefois posé beaucoup de problèmes d’entretien au fil du temps puisque la voûte a en partie dû être consolidée et la voie d’eau a dû être élargie.
Le port du Somail
Le port du Somail est une escale incontournable si vous décidez de parcourir le Canal du Midi 🙂 Extrêmement bien conservé, le pont en pierre est un véritable vestige du passé. Prenez le temps de vous balader dans les environs verdoyants où vous pourrez profiter d’espaces ombragés parfaits pour faire un tour en vélo. Le port du Somail est un endroit unique où vous pourrez en profiter pour vous rafraîchir lors des chaudes journées d’été ou pour faire de jolies balades à pied le long des chemins de halage. N’hésitez pas à découvrir ce petit coin de paradis 😉
Dégustez un cassoulet à Castelnaudary
Considérée comme la capitale du cassoulet, Castelnaudary est située entre Toulouse et Carcassonne dans la plaine du Lauragais dans le département de l’Aude. Si vous cherchez un point de chute lors de votre parcours sur le canal, c’est dans cette paisible petite ville qu’il faudra vous arrêter ! En plus de son décor bucolique, de son ambiance agréable et de son célèbre cassoulet, Castelnaudary est aussi une ville chargée d’histoire. Lieu important durant la croisade contre les Cathares au XIIIème siècle, la ville a ensuite été brûlée lors de la Guerre de Cent Ans. Ce n’est qu’au XVIIème siècle, grâce à Pierre-Paul Riquet, que la ville se transforma en port le long du Canal du Midi. Aujourd’hui, vous pourrez notamment y découvrir le Moulin de Cugarel depuis lequel vous aurez un très beau panorama sur la plaine du Lauragais, mais aussi la Collégiale Saint-Michel datant du XIIIème siècle, ou encore le Grand Bassin (port de la ville) très apprécié des promeneurs 🙂
Parcourir le Canal du Midi : faites une halte à Carcassonne !
Comment découvrir le Canal du Midi sans passer par Carcassonne ? Classée au patrimoine de l’UNESCO en 1997, la cité de Dame Carcas, avec son impressionnant château et ses remparts, est régulièrement classée dans les villes les plus appréciées des touristes, et pour cause : son charme ne vous laissera pas indifférent !
Idéal pour passer un week-end au soleil, Carcassonne est aussi un lieu historique important où vous pourrez notamment découvrir la Bastide Saint-Louis, les jolies ruelles pavées, les halles ou encore le port donnant sur le Canal du Midi. Avec ses 52 tours et sa double enceinte longue de 3 km, la cité est un véritable symbole de l’époque médiévale qu’il ne faudra pas manquer lors de votre parcours sur le canal 🙂 Profitez-en pour parcourir la cité à pied, découvrir les nombreux restaurants et cafés, et acheter quelques souvenirs dans les boutiques de petits commerçants.
La cité d’Agde et son écluse ronde
Située à la jonction du Canal du Midi, du fleuve Hérault et de la mer Méditerranée, la cité d’Agde est aussi surnommée « la Perle Noire » en raison de son architecture faite de pierre noire volcanique du Mont Saint-Loup. Ici encore, vous ne pourrez pas passer à côté de sites historiques puisque la cité est l’une des plus anciennes villes de France ! Vous pourrez d’ailleurs y observer la dernière écluse ronde encore en activité en France. Construite en 1676 sur le Canal du Midi, cette écluse permet d’accueillir des bateaux de 3 côtés différents à la fois !
Nous arrivons à la fin de cet article sur le Canal du Midi. J’espère qu’il vous aura plu et que vous avez maintenant une idée d’où vous arrêter si vous parcourez la voie d’eau lors de vos prochaines vacances 🙂 Si vous voulez visiter d’autres perles rares dans le pays, n’hésitez pas à consulter mes articles sur les plus beaux endroits de France ou les plus grandes villes de France.