Bien que peu attiré par les pays de l’Est de l’Europe, j’ai eu l’occasion de passer un week-end à Berlin début mars. J’en reviens plutôt satisfait et voici donc ce que j’en retiens.
Porto est réputée pour être l’une des villes les plus intéressantes du Portugal. Elle est accessible facilement depuis plusieurs grandes villes de France et le soleil y est presque garanti. Mais Porto vaut-elle vraiment le détour? Je vous avais proposé il y a quelques temps une interview de Lénaïc, ce voyageur « professionnel » et auteur de Voyageur Attitude, qui nous avait proposé un beau retour sur l’île Maurice (retrouvez l’article ici).
Lénaïc est de retour et je vous propose aujourd’hui son retour sur la ville de Porto.
En effet, j’ai l’opportunité de voyager pas mal, surtout en ce moment. Depuis un an, je suis allé 2 fois au Mexique et à Madagascar, et puis là je reviens des Philippines. Quelques années après toi, j’ai donc découvert moi aussi ces magnifiques paysages philippins, entre lagons et rizières.
Je suis allé à Porto en mai 2013. C’est une destination assez facile à découvrir depuis Lille, car on trouve des vols directs Lille / Porto. J’ai pu visiter Porto pendant 4 jours.
Je n’imagine pas qu’il pleuve à Porto ! Ça doit pourtant arriver, mais pas au mois de mai. La meilleure saison est pendant l’été, entre avril et septembre. Peu de pluie, des températures entre 20 et 28° C, c’est parfait. En plus au mois de mai, il y a pas mal d’animations et de fêtes des étudiants, donc la ville est en effervescence, c’est le top !
Avec RyanAir. Donc on se retrouve à Porto en quelques heures à peine, c’est génial. Et depuis l’aéroport de Porto, un tram rejoint directement le centre-ville.
J’ai fait pas mal de visites sur place dont voici la liste des principaux sites:
Je suis également passé par la gare de Sao Bento dont les murs sont décorés de faïence bleue et blanche, les fameux azulejos portugais. Le parc du musée romantique et le jardin du Palacio de Cristal, qui offre un beau panorama sur la vallée de Douro, sont aussi assez sympa. Mais il y a aussi une plage pour les moments repos, et le Palais de la Musique pour les fans d’architecture…
J’avais loué un petit appartement, puisque nous étions 4. Je trouve ça plus sympa que de prendre des chambres d’hotel, et ca peut être moins cher. J’étais juste à coté de la rue de la soif : la rua Galeria de Paris. Ca peut s’avérer pratique en soirée ! Sinon, le quartier de la Ribeira doit etre assez sympa pour loger.
Quand on évoque Porto, on pense tout de suite au « porto ». On ne peut pas quitter cette ville sans l’avoir goûter. Pour cela je recommande d’aller au « Bar à porto Vinologia » où vous pourrez goûter une grande variété de portos avec en plus les conseils d’un expert.
Pour manger local, je recommande le restaurant Solar Moinho de Vento qui est assez touristique mais où vous mangerez local dans une ambiance sympa avec des prix corrects.
Comme on peut s’y attendre, la vie nocturne est super à Porto. Il fait souvent beau et chaud et les soirées commencent en terrasse et finissent également à l’extérieur au lever du soleil.
Ce qui est vraiment bien est que l’on y trouve tous types d’ambiance et le tout dans un même coin de la ville autour des rues Galeria de Paris et Rua Candido dos Reis. De quoi donc satisfaire tout le monde et tous les styles.
J’ai bien aimé mon séjour à Porto. L’ambiance, la nourriture, le cadre… ca me plait beaucoup. Je regrette juste qu’il n’y ait aucune visite, aucun monument, qui m’ait vraiment enthousiasmé. A part peut-etre la librairie, mais la visite reste assez rapide.
Et donc, mon conseil serait d’aller explorer la Vallée du Douro ! C’est vraiment sympa, meme pour une journée… Louez une voiture, et partez découvrir les paysages ensoleillés dans les alentours de Porto. Ca, c’est la voyageur attitude, en indépendant !
😉
Et vous? Connaissez-vous Porto?
La découverte de la ville rose promet d’être une expérience unique si vous souhaitez organiser une petite escapade dans un cadre résolument enchanteur. Et si vous ne savez pas quoi visiter à Toulouse, je vous propose de découvrir un petit circuit qui vous permettra de profiter au mieux de votre voyage.
En voyage, on découvre une culture, des paysages, des modes de vie mais on est aussi en vacances et il faut donc en profiter pour faire la fête! Certaines destinations et certaines villes sont plus festives que d’autres, voici donc un petit tour d’horizon des lieux les plus actifs la nuit que j’ai pu rencontrer par continent!
Plutôt amoureux de la nature et d’aventure, les paysages urbains me font plutôt fuir! Cependant, certaines villes ont su me séduire et je vous invite donc à découvrir mon classement des villes les plus agréables à vivre ou à visiter dans le monde!