Apprendre la plongée est une aventure formidable car c’est une autre manière de découvrir le monde: se retrouver avec une sensation d’apesanteur au milieu des poissons multicolores et des coraux ne peut que vous émerveiller! J’ai appris la plongée à Koh Tao en Thaïlande dans un cadre magnifique et j’en garde un très bon souvenir!
J’ai effectué ma première plongée au Vietnam sous forme de baptême. C’est ensuite lors de mon volontariat internationale en entreprise en Egypte que j’ai multiplié mes immersions dans le monde de Némo! Chaque plongée était sous forme de baptême car je n’avais malheureusement pas encore mon certificat d’Open Water Diver. Je peux vous dire que c’était plutôt frustrant car la mer Rouge est l’un des meilleurs endroits au monde pour cette activité!
En voyage, les opportunités de plongée se présentent régulièrement partout dans le monde: ne faite donc pas la même erreur que moi et passez rapidement votre « Open Water Diver »
1) Apprendre la plongée: qu’est ce que l’Open Water Diver?
L’Open Water Diver est un brevet reconnu internationalement qui vous permet d’apprendre la plongée puis de vous aventurer sous l’eau partout dans le monde.
L’avantage de ce brevet est de vous permettre d’approcher la plongée de manière ludique et rassurante. Vous apprenez les notions théoriques indispensables comme les différents éléments de l’équipement, la planification des plongées et les règles de sécurité.
La partie pratique comprend 5 plongées en milieu protégé (piscine) pour acquérir les réflexes de base puis 4 autres dans le milieu naturel pour profiter…
Au fur et à mesure, votre formateur vous évalue sur plusieurs exercices pratiques et un test écrit plutôt simple! Au terme de cette formation, vous pouvez plonger partout dans le monde jusqu’à une profondeur de 18 mètres ce qui est largement suffisant pour voir la majorité des poissons et coraux. C’est par contre un peu juste pour certaines épaves!
2) Pourquoi apprendre la plongée à Koh Tao?
Tout d’abord, c’est bien connu, la Thaïlande présente des îles, côtes et plages qui sont parmi les plus belles du monde! Et Koh Tao en fait partie… En effet, il s’agit d’une toute petite île peu habitée (1500 habitants) au beau milieu du Golf de Thaïlande. Le cadre est idyllique avec une eau claire et limpide qui vous offrira une superbe visibilité! Les sites de plongée sont nombreux et vous pourrez y admirer une grande diversité de poissons et coraux.
Un autre avantage est que si vous n’avez pas d’autre choix que de partir en Juillet-Août, vous serez relativement épargné sur cette zone par la mousson qui touche beaucoup plus fortement l’Ouest (Koh Lanta, Koh Phi Phi, etc.)! Vous pourrez donc parfaire votre bronzage entre 2 plongées!
Enfin, argument de poids, c’est l’un des endroits du monde le moins cher pour apprendre la plongée. En effet, la formation dure un peu moins de 4 jours et vous débourserez moins de 300 euros pour repartir avec votre brevet. De plus, les centres de plongée proposent généralement un hébergement gratuit pendant toute la durée des cours. J’ai parcouru de nombreux pays et je n’y avais jamais vu de prix si attractifs! Sautez donc sur l’occasion.
J’espère vous avoir convaincu d’apprendre la plongée et encore plus à Koh Tao. N’oubliez pas qu’il est très facile de préparer un voyage en Asie et plus spécialement en Thaïlande.
Avez-vous déjà tenté d’apprendre la plongée? Avez vous déjà fait une plongée à Koh Tao? Quelles sont les endroits du monde où vous avez fait vos plus belles plongées?
17 Comments
Salut Julien,
Je suis partit à Koh Tao en mai de cette année. J’en suis resté au snorkeling et à la pêche en mer. Plutôt une question de budget, sinon j’aurais passé le brevet direct.
Dans l’hôtel dans lequel je séjournais, il le proposait pour 9000 bahts (250€) sur 3 jours. Je pensais le faire du côté de Koh Chang durant ce mois de novembre. A voir.
Pour les spots de plongée, tu as été ou par rapport à l’ile?
J’allais proche du petit îlot relié à l’île par un banc de sable! c’était très bien
Salut Julien,
La plongée me tente bien, actuellement je me limite à là où mes poumons peuvent m’amener (je ne m’appelle pas Jacques Mayol…).
Je dois dire que les oreilles me sont assez douloureuses. Lors de ces formations, apprennent-ils des techniques pour diminuer cette douleur?
Salut Christophe,
J’ai également les oreilles sensibles mais en plongée avec bouteilles, on descend très progressivement et on a donc le temps d’équilibrer nos oreilles régulièrement en soufflant dans notre nez et en bougeant nos mâchoires. C’est ce qu’on nous apprends en formation.
En apnée, j’imagine que tu descends beaucoup plus rapidement et ça doit être bcp plus compliqué à gérer. Souffle peut être dans ton nez en continu peut être…
Je connaissais pas ce truc de la mâchoire! J’essaierai la prochaine fois.
En tout cas tes paroles m’encouragent. Merci!
Ah voilà pourquoi c’est une destination de plongée si populaire! C’est quand même un superbe endroit pour apprendre.
C’est vrai que pour apprendre il y a pire. Je connais des gens qui apprennent à proximité de où j’habite (Lille) en étang avec une visibilité à 1m et une eau froide: ce n’est pas le même plaisir!
Je vais en Thaïlande en décembre et je suis bien tenté par une première expérience de plongée.
Je suis en train d’étudier ça 😉
Justement Julien, j’étais à Koh Tao au mois d’août (mon île préférée de mon mini-périple). J’y ai fait du snorkeling (certains spots sont vraiment géniaux) parce que je n’y restais que 3 jours mais je me suis promise de revenir et de rester au moins une semaine pour passer enfin mon brevet de plongée!
J’ai passé mon Padi premier niveau à Koh Tao en 2011. Ce qui est pratique est que dans votre forfait apprentissage, il vous offre les jours d’hébergement avec donc ça vaut vraiment le coup!
C’est sûre que ça doit changer des fonds marins d’Europe!
Ça doit être vraiment magnifique, moi qui adore la plongée, tu as dû voir des choses sensationnelle!
Connais tu des bons spot côté Europe?
Je n’ai jamais plongé en Europe mais parait il que la Corse c’est très bien
Merci Julien pour ton article,
J’ai découvert depuis que je blogue de nombreux blogs qui parlent de la plonger et je regarde généralement les photos comme un enfant le feraient tellement c’est captivant de pouvoir découvrir les fonds marins…
J’ai la structure naturelle au Costa Rica mais aucune expérience donc ton article me fait plaisir et me permet de voir un peu comment cela sa passe… je pense mi mettre dans les prochaines années…
@++
BOn bah du coup tu as passé ton open water à koh tao ? et ton advanced ?
l’advance je ne l’ai pas encore passé! en Egypte j’aimerais bien
La plongée à Koh Tao, ça commence gentiment à devenir la folie furieuse. Trop de monde en haute saison en tout cas, ça c’est sûr: en termes d’authenticité, pas le top. Je vous recommande les îles Surin et Similan 😉
Bonjour Julien,
Superbe article ! Je vous informe que j’ai de suite fait +1 ;-)!
J’ai également lu récemment un article qui me semble-t-il, pourrait bien compléter le vôtre.
Vous le trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous. Donnez-moi votre point de vue, venant d’un expert, c’est toujours enrichissant.
Bien à vous et continuez de nous faire rêver !
Romain