Si vous êtes à la recherche de méthodes et astuces pour parler anglais rapidement, sachez qu’un large choix de solutions sont accessibles. Prendre des cours d’anglais en ligne, regarder des séries dans la langue originale ou encore, partir en séjour linguistique sont des incontournables !
Toutefois, beaucoup d’autres possibilités s’offrent à vous. Nombreuses sont les personnes qui ne manquent pas d’ingéniosité pour développer des trucs et astuces ! Dans ce guide, j’ai tenté de rassembler les conseils qui, à mon sens, vous aideront à parler anglais couramment. Bien entendu, cela demande de la rigueur et de la motivation, ne vous découragez pas face aux difficultés ! 🙂
Visionner les séries et les films en VOSTFR
Même les sessions Netflix peuvent vous apporter beaucoup sur le plan linguistique ! Pourquoi ne pas faire preuve de productivité en activant les sous-titres ? C’est une astuce très connue qui fait ses preuves chez les personnes souhaitant apprendre l’anglais et connaître plus de vocabulaire !
Dans un premier temps, visionnez votre film en français et activez les sous-titres en anglais. Ensuite, faites l’inverse en activant la version originale. Sur le long terme, vous serez capable de pouvoir regarder une série en version originale tout en ayant les sous-titres en anglais comme support.
Participez à un séjour linguistique
Il n’y a pas mieux que le terrain pour pratiquer une langue étrangère, vous pouvez apprendre l’anglais facilement en voyageant ! En étant au cœur de la vie locale et de la population, vous n’aurez vraiment pas le choix. Si vous n’êtes pas fan des voyages solo, je vous recommande vivement de participer à un séjour linguistique dans un pays anglophone !
L’avantage est que vous serez encadré par une équipe pédagogique. En plus de vivre à l’étranger, vous pourrez assister à des cours avec des élèves provenant du monde entier. C’est l’occasion parfaite pour parler anglais et si possible, évitez d’intégrer un groupe de francophones, vraiment !
Prenez des cours d’anglais en ligne
Si vous voulez passez aux choses sérieuses et vous investir dans l’apprentissage de l’anglais, orientez-vous vers des cours en ligne ! C’est une solution simple et pratique puisque vous n’avez pas besoin de vous déplacer, tout se passe depuis votre ordinateur !
Je recommande cette option aux personnes qui ont besoin d’un cadre scolaire et qui ne savent pas par où commencer… Découvrez 7 sites pour apprendre l’anglais en ligne facilement en fonction de vos envies, besoins et attentes 🙂 Tout dépendra également de votre implication !
Nourrissez votre vocabulaire en anglais
Maîtriser les bases de l’anglais c’est une chose, mais disposer d’un vocabulaire étoffé pour communiquer c’est encore mieux !
D’une part, visionner des séries et des films vous permettra d’intégrer de nouvelles expressions, des termes et des tournures de phrases anglophones. Mais attention, chaque pays possède sa propre culture et certaines expressions sont assez typiques.
Toutefois, nourrissez votre vocabulaire en allant chercher des synonymes et en apprenant de nouveaux mots. Fixez-vous des objectifs à la semaine ou à la journée en définissant une quantité de nouveaux termes à connaître. Au bout d’un mois, votre bagage linguistique sera déjà important !
Créez-vous un réseau d’anglophones
Utilisez internet et les réseaux sociaux à bon escient. Par exemple, Facebook abrite pas mal de groupes anglophones ou de personnes souhaitant apprendre l’anglais. Faire partie d’une communauté est un atout pour se lancer dans un nouveau projet.
En plus de vous sentir intégré, vous disposerez du soutien et de l’aide nécessaire dans les moments de coups durs. En cas de doutes ou d’interrogations, vous saurez vers qui vous diriger, donc n’hésitez pas à faire vos recherches et sauter le pas ! Seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin !
Amusez-vous à traduire vos chansons préférées
Cette astuce peut paraître surprenante, mais ça marche ! Tout est bon pour apprendre l’anglais, donc pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable ? La méthode que je vous propose est simple, enfilez vos écouteurs, posez-vous tranquillement et lisez les paroles de vos chansons préférées.
Amusez-vous à traduire les paroles pour apprendre de nouveaux mots et expressions tout en étant dans de bonnes énergies ! En plus d’avancer dans l’apprentissage de l’anglais, vous pourrez, par la même occasion, enfin comprendre l’histoire que raconte l’artiste à travers son titre ! 😉
Abonnez-vous à des podcasts / chaîne YouTube
Les ressources ne manquent pas, ajoutez des bagages supplémentaires en vous habituant à visionner ou à écouter du contenu en anglais. En apportant un peu d’efforts et une dimension ludique dans de simples divertissements, apprendre l’anglais ne sera pas un fardeau désagréable.
Par exemple, regardez les interviews de vos célébrités préférées sur YouTube ou écoutez des podcasts sur des sujets qui vous passionnent. Si une thématique vous intéresse, vous prendrez davantage de plaisir à découvrir plus de choses tout en apprenant une nouvelle langue.
Lisez des livres en anglais pour débutants
Pour vous habituer à l’anglais, lisez des bouquins. Bien entendu, ne vous lancez pas dans des ouvrages techniques et philosophiques, commencez au plus bas. Il existe beaucoup de livres en anglais pour les débutants, avec des histoires simples pour créer de bonnes bases.
D’ailleurs, cela est fortement recommandé pour travailler la mémoire visuelle ! En parallèle, prenez des notes et créez-vous un dictionnaire personnel. A raison de 5 à 10 pages par jour, il est possible de lire plusieurs livres dans l’année et d’apporter de la consistance à votre apprentissage.
Ne perdez pas votre motivation de vue !
Surtout, ne vous découragez pas dans cette nouvelle aventure. Apprendre une nouvelle langue implique du temps et de la rigueur. Il est fort possible d’éprouver des difficultés et des challenges, mais conservez votre constance, vous progresserez toujours, même lentement.
En cas de baisse de moral, ralentissez le rythme mais ne vous arrêtez pas. Il s’agit d’un réel piège qui conduit inévitablement à l’immobilisme ! N’hésitez pas à demander de l’aide et à solliciter le soutien de votre entourage comme la famille et les amis, ils seront présents pour vous réconforter !
Et c’est tout pour moi, êtes-vous prêt à enfin passer le cap ? 🙂