Les visites au Kenya ne manquent pas: Safari à Nakuru, Samburu ou farniente à Tiwi Beach, Malindi, etc. A tel point qu’il est parfois difficile de faire un choix: voici donc mon Top 5 pour vous aider!
Mon voyage au Kenya fût mon premier en indépendant: autant dire que je n’avais pas choisi le pays le plus simple. En effet, le dépaysement est total, les conditions sont rudimentaires, le décalage culturel est important, la sécurité est limite dans les grandes villes. Cependant, j’en garde un merveilleux souvenir (un des meilleurs) et je vous propose donc mon Top 5 des visites au Kenya entre safaris et farniente.
1) Le Lac Nakuru dans la Vallée du Rift:
Le Lac Nakuru se trouve dans une réserve naturelle au centre du Kenya dans la vallée du rift. C’est un lieu splendide dotée d’une faune impressionnante: des centaines d’espèces d’oiseaux différentes ainsi que le Big Five (Lions, Léopards, Rhinocéros, Éléphants et Buffles).
En tant que bon Voyageur Indépendant, nous avions choisi le camping comme mode d’hébergement: c’est assez excitant de dormir près d’une chute d’eau au milieu de la réserve de Nakuru sachant que peuvent roder autour de nous les plus grands prédateurs d’Afrique.
De bon matin (c’est la règle pour espérer voir les animaux en safari), nous avons eu la chance de voir un lion manger un zèbre au bord du lac: impréssionant! Je raconterai dans un prochain article, comment nous nous sommes enlisés à 2 pas du lion…
Du haut des falaises, les millions de flamants roses au bord du lac forment un liseré rose magnifique…
2) Samburu et Buffalo Spring:
Samburu et Buffalo Spring sont 2 réserves qui se touchent à 300km au Nord de Nairobi (la route pour s’y rendre est très belle).
Les 2 réserves sont traversées par une magnifique rivière de couleur rouge. Relativement difficiles d’accès, on y est beaucoup plus tranquille que dans les autres parties du Kenya. Quel bonheur d’observer seul un grand fauve ou un troupeau d’éléphant!
Le camping au bord de la rivière (et de ses crocos) et également un grand moment de bonheur en toute tranquillité!
Buffalo Spring présente normalement des sources d’eaux chaudes que nous n’avons jamais trouvé…
Ces 2 lieux restent un MUST pour moi au Kenya!
3) Farniente à Tiwi Beach
Tiwi Beach se trouve à quelques dizaines de kilomètres au Sud de Mombasa et est selon l’une des plus belles plages du Kenya. Ici, finis les safaris, on y vient pour se reposer puisque l’observation des animaux dans les réserves du Kenya est assez éprouvante: lever tôt, poussière, concentration pour repérer les animaux, etc.
A Tiwi Beach, au programme des activités: RIEN. Nous y sommes restés deux jours, la tente plantée à quelques mètres de l’eau à l’ombre de palmiers et à l’écart de tout village. Vous pouvez tout de même en profiter pour faire un peu de snorkeling histoire de se bouger un peu.
Que ça fait du bien de vivre au calme dans un cadre splendide en n’ayant rien à penser et rien au programme!
4) Massaï Mara:
Qui n’a jamais rêvé de faire un safari dans le Massaï Mara? Toutes les images du safari que l’on a en tête sont bien là: les Massaï, une faune impressionnante, la migration des gnous, la savane, etc.
Massaï Mara est une étape immanquable lors d’un voyage au Kenya: on y est sûr (ou presque) de voir les grands animaux et il faut bien avouer que les paysages sont sublimes.
Cependant, vous n’y serez pas seuls et rares sont les moments où vous vous retrouverez isolés pour observer un lion ou un troupeau d’éléphants. C’est la raison pour laquelle je met cette réserve en 4ème position. Nous avons tout de même eu la chance de voir un groupe de 17 lionceaux à quelques mètres de nous sous un arbre sans aucune autre voiture autour de nous puisque nous étions les premiers.
5) Amboseli et le Kilimandjaro:
Autre légende du pays, la réserve d’Amboseli située au pied du célèbre Kilimandjaro au sud du Kenya à la frontière avec la Tanzanie. Tous les voyageurs rêvent de voir un troupeau d’éléphants (qui y sont très nombreux) avec en toile de fond le Kilimandjaro. Malheureusement, pour voir cette scène magique, il faut avoir un peu de chance car le ciel est souvent capricieux. Nous n’avons pas eu cette chance et sommes donc restés un peu sur notre faim…
Je recommande tout de même d’y aller car la réserve est superbe et vous serez peut être plus chanceux.
J’en ai donc fini avec mon Top 5 et je détaillerai de manière plus précise dans des prochains articles chacun des lieux présents dans ce classement. J’espère par ailleurs vous avoir donné très envie de vous rendre dans cette excellente destination d’Afrique.
Et si vous ne connaissez pas bien le Kenya, voici où se trouvent tous ces lieux magiques sur une carte:
Afficher Top 5 des visites au Kenya sur une carte plus grande
Etes vous déjà allés au Kenya? Quel est votre Top 5 du pays? Projetez vous d’y aller? Quel lieu souhaitez vous que je détaille en premier?
23 Comments
Le Kenya est vraiment un très chouette pays. Je confirme pour Amboseli, le parc est rempli d’éléphants, il y en a même trop. Et je confirme également pour le Kili et les nuages, j’ai eu la chance de le voir mais il m’a fallu 2 jours pour ça… C’est un peu pile ou face !
Le lac Nakuru est pas mal du tout pour les flamands roses, il y en a des milliers voire des centaines de milliers.
La côte est très sympa aussi de Monbasa jusqu’à Lamu.
Et pour finir il y a également le très classique Massai Mara et sa prolongation en Tanzanie : le Sérengueti.
Quel chance d avoir vu le kilo car nous aussi nous étions restés plusieurs jours mais pas moyen….
Un pays trop chaud pour moi dommage, jolies photos !
Pas si chaud que ça d autant que l on est souvent en altitude…
Ca me fait fait très envie, d’autant plus que l’Afrique m’attire vraiment, peut-être parce que ma mère y est née et m’a transmis son amour pour ce continent fascinant. Le Kenya est le symbole du safari, même s’il n’y a pas que là qu’on peut le pratiquer. Merci pour cet article qui met l’eau à la bouche !
Marjorie
Ta maman est originaire de quel pays! Effectivement le Kenya est le symbole du safari mais j en ai fait également de très beau en Afrique du sud
En fait, elle est Française née en Algérie. L’Algérie est toujours son pays, en quelque sorte, dans son coeur. Depuis qu’elle l’a quitté en catastrophe en 62, à 17 ans, elle n’y est plus jamais retournée. Elle aspire maintenant à retrouver un peu de cette Afrique en vivant une partie de l’année au Sénégal, où elle s’est fait des amis et construit une maison 🙂
Je garde le continent africain pour mes vieux jours! Le kenya avec ces safaris fait rêver surtout et aussi le kilimanjaro!
Pourquoi ça pour tes vieux jours? Il faut y aller tout de suite 😉
Mes vieux jours c’est après ma jeunesse donc disons 35+! Dommage que la plupart des pays ont un billet d’avion un peu cher ça donnerait un peu plus attrait à l’Afrique!
Définitivement le Massaï Mara et le lac Nakuru m’attire. J’ai toujours voulu faire un safari et voir cette faune à l’état sauvage. Cela doit être vraiment très impressionnant en soit 🙂
Oui vraiment très impressionnant de voir tous ces animaux à 2 pas de soit! C’est vraiment magique:!
Bonjour Julien,
ça me rappelle de bons souvenirs puisque j’ai fait sensiblement le même circuit que toi au Kenya. J’ai également fait un safari en camping… tout simplement mémorable !!! Une expérience qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie. Voir les paysages de la savane africaine et tous ces animaux, c’est formidable ! J’ai fait Masai Mara, Nakuru et Samburu. Ensuite, je suis parti en indépendant, j’ai pris le train pour Mombasa, puis je suis allé à Lamu pour me reposer. Un beau voyage !
Ce top 5 donne vraiment envie d’y aller. Quand je pense à l’Afrique, la première image qui me vient à la tête c’est les animaux : les éléphants et les hippopotames et le Kenya offre ce clichet magnifique.
Une petite question : tu as eu la chance de regarder tous le big five ?
J’ai vu tous les animaux du big five sauf le léopard qui est le plus dur à voir. J’ai pourtant fait de nombreux safaris au Kenya et en Afrique du Sud
Bonjour,
J’ai eu la chance de faire un safari au Kenya l’été dernier et, si j’ai beaucoup aimé Nakuru pour ses flamants roses et ses lions arboricoles, le Masaï Mara me laissera pour toujours un souvenir impérissable pour ses paysages, ses lumières extraordinaires, sa densité et sa diversité d’animaux.
Comme toi je regrette que par exemple lorsqu’il s’agit d’un guépard ou d’un léopard, les véhicules de safari encerclent la pauvre bête et le dérangent… Néanmoins, à part dans ces moments-là, le Masaï Mara est si grand qu’on est bien souvent seul au beau milieu de ces immenses étendues de savane.
Bonne journée
Nath’
C’est vrai que les paysages du Massai Mara sont splendides et que la faune est tout simplement incroyable
L’afrique du sud et le kenya sont mes 2 pays favoris de l’afrique. A chaque fois que je vois des photos de ces pays, je me dis « il faut que j’aille là bas ! ». Nul doute que je ferais des safaris dans ces 2 pays et plus particulièrement le Kenya qui pour moi je pense, offre les meilleurs safaris de l’afrique !
petite question: Vous aviez un guide pour faire les safaris ou vous étiez seul en voiture
A+
Bonsoir,
En ce qui me concerne, j’étais indépendante en voiture en Afrique du Sud et avec un guide au Kenya. En fait, un safari en Afrique du Sud est différent et s’organise différemment d’un safari au Kenya.
J’avais écrit un article sur mon blog expliquant les différences : http://laterresurson31.fr/planete-conseils/quel-pays-choisir-pour-un-safari-en-afrique/
Mais dans tous les cas, un safari est une expérience magique !
Superbe récit. Par contre, voir un lion manger un zèbre au petit matin euh… Je crois que je n’aurais pas apprécié 🙂
pourtant c’était magique comme moment!
Bonjour, très sympa cet article, ça m’a permis de découvrir Samburu que je ne connaissais pas.
Par contre avez-vous réellement vu des éléphants à Nakuru? J’y suis allé plusieurs fois (habitant sur place) et pas la moindre trace. Le parc me semble un peu petit pour qu’il puisse y en avoir.
Bonne continuation, article au top.
Bonjour,
Je n’ai pas vu d’éléphants à Nakuru et je ne suis d’ailleurs pas sûr qu’il y en ait…