Entre ses kilomètres de littoraux, ses villages pittoresques et 300 jours de soleil par an, la Côte d’Azur est considérée comme la plus belle région de France ! Si vous prévoyez de visiter le sud de la France cet été, alors il est indispensable de partir à la découverte des villes emblématiques qui participent à sa beauté…Dans la suite de cet article, découvrez les destinations idéales pour des vacances sur la côte d’Azur !
1. Cannes, la destination glamour incontournable pour des vacances sur la côte d’Azur
Incontournable et emblématique, Cannes est certainement la destination à découvrir lorsque l’on décide de partir en vacances dans le sud de la France. Elle représente le glamour de la Côte d’Azur avec ses hôtels haut de gamme et son port bordé de yachts de luxe… En vous promenant sur la Croisette longeant la côte, vous découvrirez de belles plages de sable fin, des restaurants étoilés ainsi que des palaces à couper le souffle !
Que faire à Cannes ? Profitez de votre séjour pour découvrir les îles de Lérins, un trésor naturel pour s’évader au milieu de la nature, à environ 15 minutes en bateau du centre-ville. Faites un tour au marché de Forville, un lieu de rencontre incontournable, et allez rendre visite à l’église romane Notre-Dame d’Espérance…
2. Saint-Tropez, la perle colorée de la Côte d’Azur
S’il y a bien une autre ville à visiter sur la Côte d’Azur, c’est bien Saint-Tropez ! Au même titre que Cannes, elle se démarque par son ambiance nocturne animée par des clubs select et des restaurants, ainsi que son charmant port accueillant d’immenses bateaux ! Saint-Tropez est une ville côtière qui a toujours su charmer les artistes et la jet-set internationale. Depuis les années 60, elle reste un haut lieu de fêtes et de farniente !
En dehors de son caractère élégant et glamour, Saint-Tropez séduit avec ses maisons aux volets colorés, ses places pittoresques, son église et son Vieux Port mythique bordé par des bateaux de pêcheurs. Laissez-vous charmer par la beauté de la place des Lices, la Citadelle de Saint-Tropez et le Musée de l’Annonciade.
3. Saint-Raphaël, pour des vacances reposantes sur la côte d’Azur
Après avoir goûté à l’ambiance jet-set de Saint-Tropez et Cannes, je vous propose une halte tranquille à Saint-Raphaël, située à l’extrémité orientale du golfe de Fréjus. En plus d’être l’une des plus belles villes de Côte d’Azur, cet ancien village de pêcheurs est rapidement devenu une station balnéaire réputée ! Saint-Raphaël séduit par son emplacement sur la Côte Bleue, son climat méditerranéen et surtout son littoral s’étendant sur pas moins de 35 kilomètres. C’est lors d’une promenade que vous pourrez découvrir une trentaine de plages et de criques naturelles… Pas mal d’activités sont proposées, principalement des sorties en bateau pour découvrir le Vieux Port ainsi que les ports de Sainte-Lucie, Boulouris, Poussai et Agay.
Pour profiter pleinement de votre séjour en bord de mer de nombreuses options d’hébergement de luxe s’offrent à vous, notamment des campings haut de gamme en Provence Alpes Côte d’Azur.
4. Fréjus, des vestiges antiques à la provençale
Lors de votre road trip sur la Côte d’Azur, impossible de manquer Fréjus ! Située à côté de Saint-Raphaël, cette ville détient un patrimoine architectural considérable avec ses ruines antiques. Pour la petite histoire, les Grecs ayant fondé la ville de Marseille ont créé une seconde colonie, Fréjus, durant l’ère de l’Empire romain.
On retrouve deux grandes voies de communication romaines : la Via Domitia en direction d’Espagne (autrefois l’Hispanie romaine), et la Via Augusta remontant vers le Rhône. Ces voies permettaient de favoriser les échanges commerciaux et à Fréjus de profiter d’une plus grande puissance économique.
En dehors des vestiges, Fréjus est considéré comme un endroit où il fait bon vivre. La ville bénéficie d’un emplacement géographique avantageux, d’un port charmant, et de belles plages. Sans surprise, un séjour à Fréjus promet aussi un climat méditerranéen agréable avec des journées ensoleillées propices à la détente !
5. Castellane, un village classé Cité de Caractère !
Si vous ne savez pas où dormir près des gorges du Verdon, alors pourquoi pas à Castellane ? Ce village incontournable de Côte d’Azur est classé Cité de Caractère, et ce n’est pas un hasard… Il s’agit de l’un des plus beaux endroits ou faire du camping en France. Si vous aimez la culture, la nature et l’atmosphère du charme provençal, alors vous devriez absolument y faire une halte…
Castellane se traduit par des ruelles pittoresques, des maisons historiques et d’anciennes fortifications accessibles depuis la Porte de l’Horloge et la Porte de l’Annonciade. En explorant la vieille ville, on peut admirer la place Marcel Sauvaire, centre névralgique de Castellane, ainsi que l’église Saint Victor, un édifice dont la construction primitive date du XIIe siècle, arborant un style roman et classé monument historique.
Incontournable, on peut facilement rejoindre le Parc Naturel Régional du Verdon et profiter d’un moment de fraîcheur en allant au bord du lac de Castillon, l’un des plus beaux lacs naturels de France !
6. Saint-Aygulf et sa biodiversité exceptionnelle !
Selon la durée de vos vacances sur la Côte d’Azur, je vous invite vraiment à découvrir Saint-Aygulf ! Située à 5 kilomètres de Fréjus et nichée entre les étangs de Villepey, cette commune figurant parmi les plus belles de Côte d’Azur abrite une immense biodiversité et de belles plages pour se détendre en toute quiétude… Cette destination de charme classée zone Natura 2000 propose un littoral incroyable qui regorge de calanques et de criques où prendre le soleil. On compte aussi le sentier des douaniers pour faire de belles promenades en profitant d’une vue sur la Méditerranée et de jolies villas Belle Epoque à admirer en cours de route…
Bien entendu, attardez-vous un peu dans la découverte du village avec ses places pittoresques, ses commerces de proximité, les parties de pétanque en fin de journée et ses traditions provençales ! Si vous préférez le farniente, sachez que la plage de Saint-Aygulf est la plus grande du département du Var… Elle s’étend sur environ 1 kilomètre et est un spot de kitesurf et de planche à voile parfait en raison de ses vents forts. Enfin, je ne cesserai pas de le préciser, il est évident que la météo sera toujours au rendez-vous ! Saint-Aygulf bénéficie d’un climat méditerranéen idéal avec 300 jours d’ensoleillement par an… Ce sera donc l’occasion de découvrir la baie de Fréjus, de faire des balades dans les collines environnantes et de prendre le large…
Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de Fréjus ou de Saint-Aygulf directement pour en apprendre davantage sur les attractions proposées.
Et voilà ! Nous voici arrivés à la fin de cet article sur les plus belles villes où séjourner lors de vos vacances sur la Côte d’Azur ! J’espère vous avoir aidé votre point de chute idéal et je n’ai plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances au soleil.