Italie

Visiter les Pouilles

On le sait bien, que l’Italie a une forme de botte. Petit flashback sur les bancs de l’école, en cours de géographie ! Les Pouilles concernent la région qui se trouve dans le talon de la botte. Cette partie du pays est moins connue que Venise, Rome ou Milan. Pourtant, elle regorge de belles pépites à découvrir, le temps d’un séjour. De jolis villages pittoresques, des plages propices au farniente, des collines verdoyantes remplies d’oliveraies… Il existe une pléthore de choses à voir et à faire dans les Pouilles. Entre les promenades au cœur des villages, les randonnées dans l’arrière-pays, les journées spéléologie, les baignades dans l’Adriatique ou les croisières sur la mer, vous aurez de quoi passer un agréable séjour. Vous avez prévu de visiter les Pouilles pour quelques jours ? La région est l’une des meilleures à découvrir lors d’un road trip et où visiter l’Italie en camping car ! Donc voici une sélection d’endroits à voir absolument avec des idées d’activités à faire dans la région.

Les incontournables à visiter dans les Pouilles

Bari, le chef-lieu de la région

bari italie

Bari est la capitale des Pouilles. Cette ville se situe au centre est de la région et a les pieds dans la mer Adriatique. Bari est une station balnéaire et une ville portuaire importante. C’est dans cette ville que vous atterrirez si vous prenez l’avion pour aller dans les Pouilles. Cela en fait un excellent point de départ pour l’exploration de la région.

On peut diviser Bari en deux : la ville moderne et la vieille ville. La première n’a pas grand-chose à offrir pour le tourisme. En revanche, la seconde présente un patrimoine intéressant. Le centre historique de la ville est Bari Vecchia. Vous y trouverez de petites ruelles tortueuses et charmantes à travers lesquelles vous prendrez plaisir à vous y perdre. Durant votre promenade, vous pourrez observer les femmes fabriquer les orecchiette dans la rue Via Arco Basso.

Parmi les monuments importants à Bari, citons :

  • Le château Normand-Souabe, une forteresse du XIIe siècle ;
  • La Basilique San Nicola, un lieu de pèlerinage important qui abrite les reliques de Saint-Nicolas ;
  • La Cathédrale San Sabino, une belle église blanche ornée d’une rosace ;
  • La pinacothèque provinciale Corrado Giaquinto, LE musée de la ville où sont exposées de nombreuses peintures et sculptures ;
  • Le théâtre Petruzelli, le plus grand théâtre privé d’Europe.

Vous aurez l’occasion de découvrir la plupart de ces monuments durant une visite guidée à Bari Vecchia. Découvrez ce quartier historique des Pouilles à vélo à partir de 35 € par personne. Ce tarif inclut la visite des sites et les dégustations des spécialités locales.

Si vous avez envie de passer vos journées les pieds dans l’eau dans les Pouilles, sachez alors que Bari dispose de 40 km de plages. Vous pouvez aussi faire une petite marche sur le Lungomare, une promenade de 10 km en bord de mer.

Castel del Monte, haut lieu touristique des Pouilles

castel del monte

Castel del Monte est un château médiéval construit dans la commune d’Andria. C’est le château qu’on retrouve sur les pièces italiennes d’1ct d’euro. Cette mystérieuse construction est isolée dans la campagne et se dresse sur un promontoire à 540 m d’altitude. Loin des autres attractions phares de la région, il mérite amplement le détour lors de votre séjour dans les Pouilles.

Le Castel del Monte est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et figure parmi les plus beaux châteaux médiévaux du sud de l’Italie. Il a été construit à l’initiative du roi Frédéric II de Souabe en 1237. Il possède une architecture très géométrique en forme d’octogone. Contrairement à la plupart des forteresses du Moyen Âge, ce château n’a rien d’une construction défensive, car vous ne retrouverez ni pont-levis ni fossé.

Pour visiter cet endroit, vous pouvez réserver des visites privées en groupe à raison de 70 € par personne. Un guide vous emmènera faire le tour des salles et des cours du site.

Les grottes de Castellana dans la ville de Monopoli

La ville de Monopoli se trouve à une heure de route de Bari. Elle renferme le plus grand complexe de grottes en Europe, ce qui lui vaut une place bien méritée dans la liste des Patrimoines Mondiaux de l’UNESCO. Si vous êtes amateur de spéléologie, vous serez servi. Les grottes de Castellana sont âgées de 90 millions d’années et vous offrent 3 km d’exploration.

grottes de castellana visiter les pouilles

Ces pépites de la nature présentent des stalactites remarquables et leur intérieur se compose de belles couleurs chatoyantes. Elles se situent près du fameux village d’Alberobello dont on parlera un peu plus bas. La Grotte Blanche, une des plus belles grottes du monde, se trouve dans les grottes de Castellana. Ces grottes sont particulièrement appréciées par les touristes qui souhaitent se rafraîchir en été. Vous avez même la possibilité de visiter ces grottes durant la nuit grâce à des spéléonights.

Les amateurs de plongée trouveront aussi leur compte dans la ville de Monopoli. Par exemple, profitez d’une expérience guidée dans les eaux de Cala Incina ou de Porto Alga.

Alberobello, le village des trulli

Alberobello se situe dans la vallée d’Itria. Nous avons là une fierté des Pouilles, car ce village figure sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Alberobello s’apparente comme un endroit tout droit sorti d’un livre de contes grâce à ses trulli. Ces derniers ne sont autres que ces petites maisons blanches avec une base circulaire et un toit conique. Ils composent une bonne partie du bourg et on en compte plus de 1600.

alberobello visiter les pouilles

Pour voir les trulli à Alberobello, rendez-vous dans le quartier de Monti, le quartier touristique. Dans le coin, les trulli font office de boutiques de souvenirs et de petits restaurants dans lesquels vous pouvez pénétrer pour voir l’intérieur. À Aia Piccola, un autre quartier, vous trouverez des trulli traditionnels qui sont encore occupés par les locaux. Déambuler dans ces différents quartiers vous emmène dans un cadre enchanteur, avec des ruelles pavées et des murets en pierres. Lors de votre promenade, vous découvrirez le plus grand trulli d’Alberobello : le Trullo Sovrano. Celui-ci mesure 14 m de haut et possède un étage. Il renferme des objets d’époque que l’on peut admirer.

Partez à la découverte de ces merveilles d’Alberobello à travers une visite guidée. Vous allez ainsi connaître toutes les anecdotes sur les trulli et en visiter quelques-unes de l’intérieur, dont l’église San Antonio, l’église trullo géante unique au monde.

La vallée d’Itria et sa nature verte

La vallée d’Itria est une destination incontournable durant votre séjour dans les Pouilles. Elle se situe au cœur de la région et se compose de beaux petits villages charmants.

  • Locorotondo est un village de forme circulaire — cela explique bien son nom — qui domine la vallée. On y trouve de belles maisons blanches, et les maisons traditionnelles s’appellent des cummerse. Ce petit hameau se visite en environ une heure.
  • Martina Franca est un village aussi rustique qu’élégant. Il se compose d’anciennes maisons traditionnelles ainsi que d’églises et de palais au style baroque. Laissez-vous tenter par une petite promenade entre ses ruelles pittoresques.
  • Cisternino est un village médiéval. Comme les autres villages de la vallée d’Itria, il se compose de maisons blanches et de nombreuses ruelles où il fait bon se perdre. Vous y trouverez notamment des terrasses panoramiques qui offrent une vue sur toute la vallée.

Outre ses villages immaculés, la vallée d’Itria est aussi une destination verdoyante, car on y trouve des champs d’oliveraies et des vignes à perte de vue. En effet, dans les Pouilles, on retrouve les meilleures huiles d’olive et les meilleurs vins blancs AOC d’Italie. Lors de votre passage dans le coin, vous aurez probablement l’occasion de visiter les caves et les moulins à huile.

Ostuni ou la Citta Bianca

ostuni

Ostuni est une autre ville que l’on retrouve sur les cartes postales qui illustrent les Pouilles. Elle se trouve à 30 minutes à l’est de la vallée d’Itria. Si la région est parsemée de nombreux villages blancs, Ostuni est LA ville blanche des Pouilles. D’ailleurs, on la surnomme la Citta Bianca. Elle s’étend sur trois collines et on peut facilement apercevoir sa belle nappe blanche de loin.

Cette ville se compose de mille-et-une ruelles où vous promener. La cathédrale au sommet de la colline reste l’attraction principale d’Ostuni. Près de ce monument, vous trouverez le Palazzo Vescovile. Pour vous imprégner du quotidien des locaux, rendez-vous sur la Piazza della Liberta. Vous y trouverez de nombreux petits restaurants avec terrasses où vous installer tranquillement.

Polignano a Mare, la ville sur la falaise

polignano a mare visiter les pouilles

Polignano a Mare est une ville perchée sur les falaises rocheuses face à l’Adriatique. Durant un séjour dans les Pouilles, vous avez tout intérêt à faire un tour dans cette ville, car elle réserve de nombreuses surprises. Durant un passage à Polignano a Mare, vous allez : 

  • Découvrir ses falaises. À l’intérieur de celles-ci, des grottes naturelles se sont formées au fil des nombreuses années. La Grotta Palazzese en est une des plus réputées. Vous pouvez accéder à cette grotte grâce à un petit escalier dans le rocher.
  • Passer à la Piazza dell’Orologio, la place principale de la ville. Avec un peu de chance, vous trouverez des places libres sur les terrasses des cafés et restaurants qui la bordent. Près de cette place, l’église matrice di Santa Maria attire le regard.
  • Vous baigner à la plage de Lama Monachile. C’est une petite plage située au milieu de deux villes sur les falaises. Cette plage se distingue par la clarté de son eau. Depuis cette plage, vous pouvez apercevoir le grand Ponte Borbonico, un élégant pot du XVIe siècle.

Polignano a Mare est si charmante qu’elle donne envie d’y rester et c’est pourquoi elle est considérée comme l’une des plus belles villes de bord de mer d’Italie. Vous y trouverez de nombreux hébergements à plus ou moins 100 € la nuit.

  • La Casa Alma est une maison de vacances située dans une rue calme à deux pas de la plage de Lama Monachile. Elle dispose de tous les équipements nécessaires au quotidien et vous pouvez même y emmener vos animaux domestiques. Les chambres sont à partir de 90 €.
  • Près du centre historique, l’Affittacamere Luluc est une maison d’hôtes moderne qui propose des chambres à partir de 120 €. Cet hébergement se trouve près du belvédère de la Grotta Palazzese. L’établissement sert de bons petits-déjeuners et les clients peuvent accéder au snack-bar et restaurant.

Brindisi, une ville portuaire figée dans le temps

brindisi

À l’instar de Bari, Brindisi est une autre ville portuaire des Pouilles. Elle a inspiré Jules Vernes pour l’écriture du Tour du Monde en 80 jours. Ce serait depuis le port de Brindisi que Phileas Fogg serait parti pour rejoindre le canal de Suez. Cette ville dégage un certain cachet et a gardé son charme ancien, car elle affiche toujours la même allure qu’elle avait depuis l’Antiquité. Lors de votre visite, voici quelques incontournables de la ville :

  • Le centre historique et sa belle architecture médiévale ;
  • La colonne romaine de 2300 qui est toujours aussi élégante ;
  • Le Musée archéologique Francesco Ribezzo ;
  • La cathédrale Saint-Jean-Baptiste, au cœur de la ville.
  • Le Château Alfonsino près du port.

Au port de Brindisi, la promenade Regina Margherita vous offre une balade agréable au front de mer. Lors de votre marche, admirez les bateaux amarrés et ceux partis au large ainsi que le Monument des Marins Italiens qui surplombe le coin. Pour découvrir Brindisi depuis la mer, que diriez-vous de monter dans une navette maritime pour faire le tour du port et découvrir le littoral ?

Lecce ou la Florence du Sud

lecce visiter les pouilles

Lecce est une ville baroque située dans la péninsule du Salento, au sud des Pouilles. Elle rappelle un peu la Florence, ce qui lui a valu le surnom de la Florence du Sud. Des églises et des musées ainsi que de belles places et des palais somptueux sont répartis dans cette ville de Puglia. La plupart des monuments sont construits avec la pierre de Lecce et partagent le même style d’architecture : le Barocco Leccese.

 Voici les sites historiques immanquables de la ville :

  • La Piazza Sant’Oronzzo. Située au cœur de Lecce, c’est la plus grande place de la ville. Vous y trouverez l’Amphithéâtre Romain et l’église de Santa Maria delle Grazie.
  • La Piazza del Duomo. Le duomo de Lecce, le palais épiscopal et le Campanile sont regroupés autour de cette place.
  • La basilique Santa Croce, la plus belle église de la ville avec sa façade baroque ornée de détails minutieux.
  • Les palais, comme le palais Vernazza ou le palais Guarini.
  • Le MUST ou musée historique de la ville,

À plus ou moins 20 km de Lecce se trouvent quelques-unes des plus belles plages des Pouilles ; la Spiaggia Soleluna, la Spiagia Rosa, la plage de Mora Mora Beach, Orso Beach, Enso Beach. Après une matinée à flâner dans le cœur historique de Lecce, optez pour un après-midi baignade à la plage.

Où loger à Lecce ?

Si vous avez décidé de passer la nuit à Lecce, vous trouverez de nombreux hébergements dans le centre-ville.

  • L’Arryvo Hotel propose des nuits à partir de 153 €. Cet hôtel se trouve près de la cathédrale de Lecce. Il est équipé de chambres confortables, d’un bar, d’un restaurant et d’un parking privé. L’hébergement sert des petits-déjeuners délicieux et dispose entre autres d’une navette pour l’aéroport. Bref, vous profiterez d’un service complet !
  • Si vous recherchez un hébergement moins cher au centre de Lecce, posez vos bagages au Corte del Pascià. Cet hôtel propose des chambres à partir de 77 €. Ses chambres sont aménagées avec une déco romantique coquette, et l’hébergement dispose d’une terrasse et propose un très bon petit-déjeuner.

Otranto et son grand château forteresse

Otranto est une petite ville balnéaire près de Lecce. Elle offre une belle ambiance de vacances. Elle abrite l’un des monuments historiques des Pouilles : le Castello Aragonese d’Otranto. Il s’agit d’un château médiéval qui avait pour rôle de protéger la région contre les attaques ennemies. Cette construction reste la principale attraction touristique de la ville. Elle impressionne les visiteurs avec son architecture massive composée de trois tours et de grands murs en pierre.

Outre le château d’Otranto, la cathédrale et l’église Chiesa di San Petro sont d’autres monuments importants. La première date de 1088 et affiche une belle architecture romane. Selon l’histoire, elle renferme derrière une vitre les ossements de martyrs qui ont refusé de se convertir à l’Islam. La seconde, quant à elle, abrite une magnifique fresque byzantine colorée. Vous pouvez visiter le centre historique avec un guide local.

Pour les baignades, Otranto possède de petites plages au nord et au sud, dont Baia dei Turchi et Porto Badisco. Elles offrent un cadre agréable avec du sable chaud et une mer claire. Sauf que si vous passez en été, vous risquez de tomber sur des endroits bondés de monde…

Gallipoli, la perle de la mer Ionienne

gallipoli

Les littoraux de la péninsule du Salento, à l’extrême sud des Pouilles, sont bordés d’une part et d’autre par l’Adriatique et la mer Ionienne. Gallipoli se trouve du côté de cette seconde. Cette ville de Puglia abrite de nombreux patrimoines architecturaux intéressants ainsi qu’un riche passé historique. Voici quelques idées d’activités à faire à Gallipoli.

  • Visiter la vieille ville ou Città. Elle se trouve sur un ilôt à l’ouest de la commune. Ce centre historique abrite la cathédrale, le château et de nombreuses églises à l’architecture particulière.
  • Se promener sur la plage de la Purità. Elle fait partie des plus belles plages d’Italie avec son sable blond.
  • Se rendre au parc naturel régional Isola Sant’Andrea. Cette réserve se situe sur l’île au large de la vieille ville. Vous y découvrirez la richesse et la beauté de la nature des Pouilles.

Les îles Tremiti au nord des Pouilles

iles tremiti visiter les pouilles

Concrètement, les îles Tremiti sont un archipel de 6 îles au nord des Pouilles. Elles dégagent des allures tropicales et rappellent des airs des Caraïbes ou des Maldives. Vous trouverez trois îles principales : San Domini, San Nicola et Capraia. Les trois autres îles de l’archipel sont de gros rochers au nom de Pianosa, il Cretraccio et La Vecchia. Pour aller sur les îles Tremiti, vous devez prendre un ferry depuis le port de Termoli ou du parc naturel de Gargano pour vous rendre au port de San Domino ou de San Nicola.

Chaque île possède sa particularité. À San Domino, vous serez subjugué par sa belle végétation luxuriante. Une pinède occupe notamment les lieux et vous sentirez forcément les odeurs des pins d’Alep lors d’une petite randonnée sur l’île. Pour les baignades, rendez-vous dans la baie Cala delle Arene. San Nicola est plus historique, car vous y trouverez des monuments intéressants, dont le château de Badiali.

Pour découvrir les îles Tremiti de long en large, optez pour les croisières qui partent faire le tour de l’archipel.

Le parc national du Gargano

Impossible de visiter les Pouilles sans passer dans le parc national du Gargano. Ce dernier se situe au nord de la région et s’étend sur 118 000 ha. Cette superficie en fait une réserve naturelle des plus vastes du pays. Entre mer et montagnes, ce parc offre un condensé intéressant de paysages, alternant entre lacs, forêts, villages et falaises.

parc national du gargano

La Foresta Umbra est un emblématique du parc. On peut même parler de poumon vert des Pouilles ! Cette forêt de hêtres centenaires est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et figure dans le top 10 des plus belles forêts du monde. Si vous voyagez dans les Pouilles avec les enfants, emmenez-les donc voir les cerfs et les daims au cœur de la Foresta Umbra.

Le village de Vieste est aussi un haut lieu touristique du Gargano. L’endroit dégage une ambiance romantique, avec ses maisons blanches et ses jolies ruelles. En vous promenant dans le village, vous tomberez sur l’escalier des amoureux, un escalier décoré de petits cœurs rouges et de petits mots d’amour. Pour les baignades, la plage de Pizzomunno est la plus réputée, avec le gros monolithe en calcaire blanc qui se dresse au-dessus du sable. Enfin, depuis Vieste, vous pouvez monter vers Monte Sant’Angelo, le village blanc perché du Gargano.

 Trouver un hébergement au Gargano

  • Si vous recherchez un hébergement près de la mer, installez-vous à l’Il Pagliaio B&B, à Mattinata. Vous trouverez des chambres cosy à la déco épurée et aménagées avec une terrasse qui donne sur un joli jardin vert. Les chambres sont à partir de 80 € et l’établissement sert de fabuleux petits-déjeuners.
  • Un peu plus au centre de la région, l’Hotel Centro di Spiritualità Padre Pio est un hébergement 4 étoiles qui propose des chambres à partir de 69 €. C’est un établissement confortable plongé dans une déco rétro. Son point fort : son buffet petit-déjeuner qui fait le bonheur des clients et son emplacement géographique proche de toutes les commodités.

Conseils pour un séjour réussi dans les Pouilles

Le talon de la botte de l’Italie reste une région touristique plus ou moins récente. Si vous avez l’intention de visiter les Pouilles, voici quelques points à retenir.

  • Les Pouilles se visitent toute l’année grâce au climat agréable de la région. Toutefois, afin de profiter pleinement de votre séjour, optez pour une période en dehors des vacances d’été. Vous éviterez à la fois les grosses chaleurs estivales et la foule de touristes dans les différents sites phares, à l’instar des villages de Trulli.
  • La tradition de l’Il pisolino est encore très présente dans le sud de l’Italie. Il s’agit de l’heure de la sieste. Durant votre séjour dans les Pouilles, ne vous étonnez pas de voir les boutiques et autres commerces fermer dans l’après-midi, car les locaux partent faire un petit somme après le déjeuner.
  • Lorsque vous vous trouvez dans des endroits isolés ou mal éclairés, restez sur vos gardes. De nombreux touristes sont victimes de vols à la tire. De même, faites attention aux pickpockets dans les endroits fréquentés. En soi, les Pouilles ne sont pas une région dangereuse, mais prudence est mère de sûreté. 
  • Pour vous déplacer dans les Pouilles, pensez à la location de voiture. Cette solution vous permet de profiter d’un moyen de déplacement à votre guise. Comparez les offres sur Rentalcars. Garez toujours votre véhicule dans les stationnements payants pour assurer sa sécurité.

Somme toute, les Pouilles, au sud de l’Italie, représentent une belle destination touristique. Vous pouvez vous laisser aller au farniente sur les belles plages de la région, vous découvrirez des endroits aux histoires intéressantes, les villes blanches et leur patrimoine sauront vous émerveiller… Bref, vous avez tout pour passer un agréable séjour entre détente et découvertes à Puglia. N’hésitez pas à lire mes articles pour savoir que faire en Italie du Sud, quels sont les plus beaux lacs d’Italie et les meilleures villes d’Italie !

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment