Vous partez prochainement pour un séjour à Lisbonne, et vous voulez savoir que faire dans la capitale portugaise ? Une chose est certaine, vous n’aurez vraiment pas le temps de vous ennuyer ! Voici les attractions et visites incontournables à Lisbonne, une destination parfaite pour une escapade romantique !
Les plus belles choses à voir et à faire à Lisbonne
La capitale du Portugal est une ville magnifique à plus d’un titre, mais s’il fallait choisir son plus grand attrait, ce serait probablement son patrimoine culturel et historique, d’une grande importance et d’une richesse étonnante. Du Château Saint-Georges au Monastère des Hiéronymites, en passant bien sûr par la Tour de Belém, mais également dans les rues et sur les places des quartiers historiques de la ville, on ne cesse d’être impressionné par la beauté des lieux et la variété des styles architecturaux.
Mais Lisbonne, c’est bien plus que ça ! C’est aussi une ville appréciée pour son climat bien sûr, ainsi que pour la chaleur et l’accueil de ses habitants et pour son atmosphère agréable et festive.
Dans des quartiers comme Bairro Alto, l’Alfama et La Baixa, vous trouverez facilement des secteurs commerçants pour faire un peu de shopping, mais également de petits restaurants pour goûter à la gastronomie portugaise, et des établissements traditionnels pour découvrir un peu plus la culture du pays, et notamment écouter un authentique fado 😀
En plus de tout ça, la capitale portugaise a encore bien d’autres choses à offrir, que vous pourrez découvrir dans ses parcs et ses musées, et même au fil de l’eau lors d’une promenade en bateau sur le Tage.
Que faire à Lisbonne ? Emprunter le Tramway 28
Dans la capitale du Portugal, il existe un tramway qui est en fait l’une des plus grandes attractions touristiques du pays ! Il s’agit bien sûr du fameux tramway 28, un tramway historique qui est vraiment incontournable et dont j’ai choisi de vous parler dès le début, puisque c’est tout simplement le meilleur moyen de faire une première découverte Lisbonne 🙂
Si le tramway 28 est si apprécié, c’est parce qu’il parcourt les plus beaux quartiers de Lisbonne de Martim Moniz à Estrela, qu’il passe par des belvédères qui offrent des vues imprenables et qu’il permet d’avoir un aperçu des meilleurs endroits à visiter. En plus, après avoir suivi ce trajet, vous aurez plus de facilité à vous repérer dans la ville ensuite lors de vos différentes visites 😉
La station de départ du tramway 28 se trouve juste à côté de celle du métro Martin Moniz (sur la ligne verte). Le billet coûte 3 €, mais cette activité est incluse avec la Lisboa Card, un pass touristique qui permet de découvrir les meilleurs endroits de la ville, tout en gagnant du temps et de l’argent.
Les quartiers emblématiques de Lisbonne
Avant de voir plus précisément les attractions principales de la ville, voici un aperçu des principaux quartiers de Lisbonne 🙂
La Baixa
La Baixa est le véritable centre-ville de Lisbonne, un grand quartier connu pour son animation, qui a été construit au XVIIIe siècle par le Marquis de Pombal après un tremblement de terre qui avait ravagé la ville. Il est donc plus moderne que d’autres secteurs historiques, avec un tracé des rues plus géométrique.
C’est ici que l’on trouve la plupart des grandes places et avenues de Lisbonne, comme la superbe Praça do Comércio (où se trouve l’Arc de Triomphe de Rua Augusta et la statue équestre de Joseph Ier), mais aussi la Praça dos Restauradores, la Praça do Rossio et l’Avenida da Liberdade.
Que faire à Lisbonne ? Découvrir le quartier de l’Alfama
L’Alfama est un quartier historique qui rassemble tout le charme authentique de Lisbonne, qui débute au pied du Château Saint-Georges et s’étend jusqu’aux rives du Tage. C’est le secteur le plus ancien de la ville, il était déjà peuplé à l’époque des Visigoths et on y retrouve aussi des témoignages de l’époque romaine et des époques suivantes.
Dans le labyrinthe de ruelles de ce quartier, on a envie de se perdre, car on sait qu’à tout moment on peut tomber sur une jolie petite place bordée de tavernes, un jardin fleuri ou un belvédère offrant une vue magnifique sur le centre-ville.
Chiado et Bairro Alto
Ces deux quartiers voisins et séparés par la Praça Luís de Camoes sont des secteurs bohèmes et alternatifs de Lisbonne, des quartiers très vivants et bourrés de sites d’intérêt.
Chiado est souvent comparé à Montmartre, c’est un quartier prisé pour ses commerces, mais aussi pour ses artistes de rue, ses théâtres et ses salles de spectacle. On y trouve des boutiques d’artisans et vintage, et des restaurants et cafés très appréciés 🙂
Bairro Alto est plutôt le quartier des oiseaux de nuit. C’est ici qu’il faut se rendre pour profiter de la vie nocturne à Lisbonne et trouver des bars branchés et des boîtes de nuit ouvertes jusqu’au matin.
Chiado et Bairro Alto abritent aussi des édifices et monuments historiques importants comme les ruines du Convento do Carmo qui témoignent du tremblement de terre de 1755, et l’Église São Roque, une église du XVIe siècle a la façade austère, mais à l’intérieur extraordinaire.
Belém
Belém ne se trouve pas dans le centre-ville, mais à 6 km de là, à l’embouchure du Tage. C’est depuis cet ancien bourg que les explorateurs portugais partaient en mer.
En plus d’être un quartier plein de charme où l’on peut faire de belles et longues balades sur les rives (ou sur le fleuve lors d’une petite croisière), Belém est un quartier iconique, car il abrite deux des sites les plus célèbres de tout le Portugal, le Monastère des Hiéronymites et la Tour de Belém, dont je vous parlerai plus longuement un peu plus bas, mais aussi d’autres points d’intérêt comme le Pont du 25 Avril et le Monument aux Découvertes.
Le Parc des Nations
Le Parc des Nations (Parque das Nações) est un vaste espace qui a été créé pour l’Exposition universelle de 1998. C’est aujourd’hui un quartier moderne et spacieux de la ville nouvelle, auquel on accède via le pont Vasco da Gama, un pont de 12 kilomètres construit également pour l’Expo 98 et qui est une partie importante du grand axe de liaison entre le nord et le sud du pays.
Le Parc des Nations est aussi bordé par le Gare d’Oriente, une des plus grandes gares routières et ferroviaires de la capitale. Cette grande zone de loisirs abrite des restaurants, des cafés, des bars, des salles de spectacles (dont l’Altice Area, la plus grande de Lisbonne), de vastes parcs et jardins, un centre commercial et même un casino.
On y trouve également plusieurs grandes attractions comme la Tour Vasco de Gama, un des meilleurs points de vue de la ville, ainsi que l’Oceanário de Lisboa et le téléphérique du parc des Nations, qui permet de profiter de panoramas superbes à 30 mètres de hauteur au-dessus du Tage.
Que faire à Lisbonne ? Visiter le Château Saint-Georges
Le Castelo de São Jorge se trouve au sommet de la colline du même nom, la plus haute de toutes dans la capitale portugaise. Il surplombe les quartiers de l’Alfama et Castelo.
À l’origine, il a été construit par les Visigoth durant le Ve siècle, mais il a ensuite plusieurs fois été modifié et a subi à ces occasions différentes influences, notamment par les Arabes vers le IXe siècle, puis un siècle plus tard sous Alphonse Ier. Il a ensuite été assiégé par les Castillans au XIVe siècle, joué un rôle important dans la naissance de la nation portugaise, puis été dévasté par un tremblement de terre en 1755.
Entièrement restauré dans la première moitié du XXe siècle, le château Saint-Georges est aujourd’hui en parfait état et fait partie des sites à ne surtout pas manquer à Lisbonne. Depuis les murailles du château, la vue sur Lisbonne est tout simplement unique. Il est possible d’arpenter les remparts pour profiter de plusieurs points de vue vraiment imprenables 😀
Le château abrite aussi un site archéologique où l’on peut découvrir beaucoup de vestiges qui témoignent de son histoire très mouvementée et des différentes occupations de la colline, dont la plus ancienne remonte à près de 2 800 ans !
Vous pourrez aussi y découvrir une attraction insolite et accessible à tous, la Camera Obscura, ou chambre noire, une pièce sombre au centre de laquelle se trouve un instrument optique étonnant, une énorme lentille qui permet d’observer en temps réel plusieurs monuments et sites de la ville.
Le Monastère des Hiéronymites
Le Mosteiro dos Jerónimo est sans doute l’édifice le plus important de la ville de Lisbonne. Cet ensemble architectural exceptionnel, merveille de l’art manuélin, est notamment connu pour abriter le tombeau de Vasco de Gama.
C’est au tout début du XVIe siècle que la construction du Monastère des Hiéronymites a commencé, et il a fallu près d’un siècle pour qu’elle s’achève. C’est pour fêter le retour de Vasco de Gama, après sa fondation du premier comptoir portugais en Asie, que cet édifice a été bâti, à l’endroit même où se trouvait la chapelle où l’explorateur avait prié avant son départ en mer.
Les deux sites les plus marquants du monastère sont son église, avec sa grande nef aux colonnes interminables, et son immense cloître manuélin aux larges arcades gothiques. Dans des bâtiments adjacents se trouvent le Musée d’Archéologie de Lisbonne, qui expose une vaste collection d’objets de la préhistoire et du Moyen Âge, et le Musée de la Marine, consacré à l’histoire de la marine portugaise lors des Grandes Découvertes. Pour en savoir plus, je vous invite à réserver votre entrée au Monastère des Hiéronymites 🙂
La Tour de Belém
Cette tour se trouve à l’écart du centre-ville, à proximité du Monastère des Hiéronymites au niveau de l’embouchure du Tage. Elle a protégé la ville des incursions par le fleuve pendant des siècles. Construite au début du XVIe siècle, la Tour de Belém est l’un des plus grands symboles de Lisbonne.
Haute de 5 étages, ce chef-d’œuvre de l’architecture manuéline aux façades richement décorées est un grand témoignage de l’époque des Grandes Découvertes, lorsque la puissance maritime portugaise était à son apogée.
L’édifice est séparé en deux parties, la tour en elle-même et le bastion qui se trouve à l’entrée derrière le pont-levis.
Pendant la visite, plusieurs impressionnantes salles sont à découvrir, notamment la salle du gouverneur et la salle du roi, mais c’est probablement en arrivant sur la terrasse que vous serez vraiment ébloui par la beauté de la vue qui s’ouvre sur les rives du Tage, la ville et le monastère.
Que faire à Lisbonne ? Emprunter l’ascenseur de Santa Justa
L’ascenseur de Santa Justa, aussi appelé Elevador do Carmo, est l’une des attractions emblématiques de la ville.
Plus qu’un simple ascenseur, il s’agit en fait d’une vraie prouesse réalisée durant la révolution industrielle au XIXe siècle. Cette grande structure de fer forgé peut s’élever jusqu’à près de 50 mètres de haut et ainsi faire la liaison entre le quartier de Baixa et la place Largo do Carmo. L’ascenseur de Santa Justa est aussi une véritable œuvre d’art, décoré d’arches en fer forgé et d’ornements néogothiques. Sous certains aspects, il n’est pas sans rappeler la Tour Eiffel.
Le billet aller-retour coûte environ 5 € et avec un supplément de 1,50 €, il est possible d’accéder à la terrasse panoramique située au sommet de l’édifice. L’ascenseur de Santa Justa fait lui aussi partie des activités incluses dans la Lisboa Card.
Écouter du fado à Lisbonne
Le fado est le style musical typique du Portugal et de Lisbonne, une des grandes fiertés culturelles des habitants de ce pays, qui est même classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce chant populaire traditionnel exprime la mélancolie et la tristesse comme aucun autre, ce sentiment que les Portugais nomment « saudade ».
Pour moi, il est impensable de voyager à Lisbonne sans aller écouter un authentique fado. Les bars, les restaurants et les salles de spectacle où vous pourrez passer une soirée inoubliable ne manquent pas un peu partout en ville 🙂
L’Alfama, le Bairro Alto et la Mouraria sont les quartiers emblématiques où l’on trouve beaucoup d’établissements pour écouter du fado. Je vous recommande notamment Fado Em Si, dans le quartier de l’Alfama. C’est peut-être le restaurant le plus célèbre du monde pour écouter cette musique, il faudra donc bien évidemment réserver une table.
Senhor Vido, dans le quartier Estrela-Lapa, est un restaurant également très réputé, dans le style des maisons de fado traditionnelles. Il appartient à Maria da Fé, une chanteuse de fado très célèbre.
Et pour une expérience moins traditionnelle, mais tout aussi émouvante, je vous conseille également le spectacle Fado in Chiado, un des spectacles les plus vus à Lisbonne. C’est un excellent moyen de découvrir les plus grands airs de ce genre musical, dans une grande et belle salle du quartier de Bairro Alto.
Que faire à Lisbonne ? Visiter l’Océanarium
Lisbonne abrite le deuxième plus grand aquarium d’Europe, un lieu où vivent plus de 15 000 animaux de près de 500 espèces différentes : poissons tropicaux, requins, raies…
Je vous recommande vivement de réserver votre entrée à l’Océanarium de Lisbonne, car c’est une visite à ne pas manquer, surtout pendant un séjour à Lisbonne en famille 😉
L’Océanarium de Lisbonne est situé au cœur du Parc des Nations, dans un bâtiment construit sur l’eau qui était à l’origine le Pavillon des Océans lors de sa construction à l’occasion de l’Expo de Lisbonne de 1998.
On y trouve plusieurs bassins, dont un très grand aquarium central, où vivent les spécimens de haute mer, que l’on peut admirer en tournant autour sur plusieurs étages, pour découvrir en bas la vie des profondeurs marines et en haut la vie proche de la surface de l’eau.
Au total, 5 écosystèmes sont recréés pour permettre aux animaux de vivre dans leurs conditions naturelles, l’océan global, l’Antarctique, l’océan Indien, l’Atlantique Nord et le Pacifique Tempéré.
Les Palais de Sintra
Sintra est situé à environ 40 minutes de la ville, ce n’est donc pas vraiment une des attractions de la capitale, mais c’est tout comme, car pour moi il est impensable de séjourner à Lisbonne plus de 3 jours sans consacrer une journée à cette découverte.
Cette petite ville historique, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est construite à flanc de colline, au cœur du Parc Naturel de Sintra-Cascais. Il est connu dans le monde entier pour son patrimoine historique et architectural exceptionnel, composé de plusieurs édifices majeurs :
- Le Palais National de Sintra, ou Palais Royal, un palais iconique au cœur de la vieille ville, renommée pour sa décoration extraordinaire, avec notamment son immense ensemble d’azulejos mudéjars, le plus grand du pays.
- La Quinta da Regaleira, un palais construit au début du XXe siècle qui mêle les styles néogothique et manuélin
- Le Palais National de Pena (Palacio de Pena), un édifice du XIXe siècle au mélange de styles unique, entouré d’un parc romantique et qu’on pourrait croire sorti d’un conte de fées
- Le Château des Maures, une forteresse bien plus austère que les palais extravagants de la région, qui domine la cité depuis sa colline et offre des vues uniques sur la région
Vous pourrez facilement trouver des excursions d’une journée à Sintra depuis Lisbonne. Elles s’accompagnent souvent d’autres découvertes à ne pas manquer dans la région, comme notamment celle de la jolie station balnéaire de Cascais, un ancien petit village de pêcheur au charme fou.
Nous voilà à la fin de cet article 🙂 J’espère vraiment qu’il vous aura aidé à organiser votre voyage à Lisbonne ! À bientôt pour de nouveaux articles !