Si vous partez à la découverte de la capitale de la France pour la première fois (ou la 7e fois), vous pourrez découvrir et redécouvrir des monuments incontournables dont vous ne vous lasserez jamais. Il y a aussi d’autres activités plutôt insolites auxquelles on ne pense pas la première fois, mais qui sont à faire si vous revenez. Voici donc un top 10 si vous ne savez pas que faire à Paris constitué d’incontournables et d’insolites 😉
Faire une balade en 2CV à Paris
Pour passer un week-end à la française, montez à bord d’une voiture mythique française, la 2 chevaux, enfin la deudeuche pour les intimes. Vous serez cherché par votre chauffeur dans votre logement et vous partirez à la découverte de tous les lieux incontournables de la capitale à bord de votre bolide que vous aurez même la chance de conduire. Les sensations sont vraiment différentes d’une voiture moderne, ce qui rend l’expérience vraiment inoubliable. Alors, visitez Paris avec Funbooker !
Que faire à Paris ? Visiter le Louvre bien sûr
Bien sûr, je suis obligée de commencer par le musée du Louvre, le musée le plus visité et le plus célèbre de France, et du monde entier 😮 Même si vous n’aimez pas particulièrement l’art, vous devez absolument voir La Joconde, la Vénus de Milo ou encore la Victoire de Samothrace.
Les amateurs d’art devront revenir plusieurs fois au musée du Louvre pour avoir la chance de découvrir les moindres œuvres d’art exposées. L’entrée au musée coûte une vingtaine d’euros et si vous êtes étudiants de moins de 26 ans ressortissants de l’Union européenne l’entrée est complètement gratuite !
Gravir la tour Eiffel
Présentée au cours de l’Exposition universelle de 1889, la tour Eiffel, imaginée par Gustave Eiffel était alors censée être présente temporairement à Paris. Pourtant, aujourd’hui, impossible d’imaginer Paris sans sa dame de fer, comme il est impossible d’imaginer San Francisco sans le Golden Gate et New York sans la Statue de la Liberté.
Peu importe le nombre de fois où je me rendrais à Paris, je prendrais toujours le temps de me promener autour de la tour Eiffel aux champs de Mars ou au Trocadéro, et même si l’affluence le permet, de monter au 3e étage, le point culminant du centre-ville de Paris.
La Basilique du Sacré-Cœur
Montmartre et son Sacré-Cœur est mon quartier préféré pour loger à Paris, je trouve que les hôtels sont généralement de bonne qualité et à proximité d’une station de métro qui dessert l’hypercentre en un rien de temps.
C’est aussi un excellent quartier où passer une soirée romantique ! Avant le coucher de soleil, montez les marches et installez-vous sur les marches juste devant la Basilique pour profiter du spectacle offert par le ciel (attention il y a toujours énormément de monde) ! Ensuite, baladez-vous dans les petites ruelles qui vous donneront vraiment l’impression de remonter le temps avec les nombreux peintres de rue, et dînez sur une belle terrasse.
Si vous faites partie de ces personnes qui entrent dans toutes les églises, seulement en vacances, alors sachez que la Basilique du Sacré-Cœur est de style roman et byzantin, conçue par Paul Abadie au courant du 19e et 20e siècle. Elle a été achevée juste après la Première Guerre mondiale.
Les Catacombes de Paris
Du côté des visites insolites, que de plus en plus de touristes apprécient, il y a les Catacombes de Paris. Il s’agit d’un deuxième Paris, mais sous terrain où les tunnels sont sombres et plutôt glauques puisque vous trouverez les dépouilles de près de 6 millions d’habitants de Paris décédés.
Ces corps sont enfouis 18 mètres sous terre, une mesure remontant au 18e siècle empêchant les maladies de se répandre dans les cimetières.
La Fondation Louis Vuitton
Du côté du Bois de Boulogne, à l’ouest de Paris, se trouve un bâtiment à l’architecture peu commune, il s’agit de la Fondation Louis Vuitton. Cet édifice, réalisé par Frank Gehry (architecte), a été commandé par le PDG du groupe LVMH et abrite des collections et des œuvres d’art. Il abrite même des expositions temporaires d’art moderne.
Vous n’êtes peut-être pas du style à faire la file devant le magasin Louis Vuitton sur les Champs-Élysées (et moi non plus), mais ce lieu vaut vraiment le détour !
Que faire à Paris ? Se rendre au Centre Pompidou
Avant la fondation Louis Vuitton, le Centre Pompidou était lui aussi un pionnier d’architecture à Paris. Il abrite, lui aussi, une collection d’art contemporain, avec notamment des œuvres de Matisse, sur plus de 6 étages d’un bâtiment futuriste.
Comme pour tous les musées de la ville, vous pourrez y accéder gratuitement si vous avez moins de 26 ans, que vous êtes étudiant et ressortissant de l’Union européenne.
Pique-niquer au Jardin des Tuileries
Entre le Louvre et les Champs-Élysées, je vous conseille de faire votre pause de midi au jardin des Tuileries, un grand parc en plein centre-ville bordé de fontaines, de chemins et de pelouses où s’installer pour prendre un café, ou même pique-niquer entre deux visites. C’est selon moi le lieu idéal pour manger un bon sandwich parisien 🥖
L’Arc de Triomphe
Ce monument abrite tout d’abord la tombe du Soldat inconnu, un lieu de recueil très important pour la France, mais il est aussi possible de monter les 284 marches pour admirer successivement la Tour Eiffel, les Champs-Élysées et l’Arche de la Défense, le quartier économique de Paris. En regardant vers le bas, vous découvrirez aussi le rond-point le plus incompréhensible du monde, la phobie de tous les conducteurs, j’espère personnellement ne jamais me trouver à bord d’une voiture à cet endroit précis 😅
Un jeu de piste en pleine ville
Si vous n’en êtes pas à votre coup d’essai à Paris, sachez qu’il existe aussi de nombreux jeux de piste interactifs que vous pourrez trouver très facilement en ligne et qui vous permettront de visiter la ville autrement.
J’ai par exemple pu tester un scénario d’Arsène Lupin dans les rues de Paris, et puisque j’adore les escape game, j’ai trouvé ce jeu vraiment fantastique, malheureusement je ne peux pas vous en dire plus, ce serait trop facile pour vous 😉
Voilà pour ce guide pour découvrir les activités à faire pour visiter Paris, surtout si ce n’est pas la première fois que vous vous rendez sur place. J’espère qu’il vous donnera des idées de séjour !