Pouvoir travailler depuis n’importe quel endroit, même à l’étranger, en étant flexible est libre fait partie intégrante de la vie d’un Digital Nomade. Ce nouveau métier est clairement une porte d’ouverture pour les personnes qui souhaitent échapper à la routine du quotidien et vivre autrement leur carrière ! Mais comment devenir Digital Nomade ?
De plus en plus de personnes souhaitent obtenir ce style de vie, mais elles ne savent pas comment démarrer cette expérience ! Bien que cela puisse paraître simple au premier abord, le digital nomadisme implique beaucoup d’organisation, de ressources financières stables, de bons outils pour travailler en ligne ainsi que la création d’une routine efficace pour maintenir le bon équilibre…
Dans ce guide, je vous partage les meilleurs conseils pour devenir Digital Nomade ! Ils sont de véritables clés pour vous offrir votre Pass pour la liberté de vivre et l’indépendance géographique !
Être Digital Nomade : tout le temps en vacances ?
Beaucoup de personnes se leurrent à propos du digital nomadisme. Il est évident que ce style de vie en fait rêver plus d’un, loin de la routine et de la grisaille quotidienne. En revanche, bien que cela ne soit pas un métier, être digital nomade implique beaucoup de responsabilités et d’organisation.
Le challenge principal de ce style de vie est sans aucun doute l’argent ! Tous les déplacements, les hébergements, la nourriture et autres besoins impliquent des dépenses non négligeables. Avant de vous lancer, prenez soin d’avoir une épargne ou une trésorerie suffisante pour couvrir ces frais.
N’oubliez pas que vous restez un travailleur à distance. Faites attention à ne pas considérer le digital nomadisme comme des vacances, mais une manière de booster votre carrière autrement. Vous ne serez pas payé pour voyager, mais vous gagnerez votre vie dans de nombreux endroits !
Quel métier pour devenir Digital Nomade ?
La première étape pour devenir Digital Nomade est d’exercer une activité que vous pourrez facilement développer en ligne. Autrement dit, trouvez un métier qui n’implique pas des déplacements vers des bureaux par exemple, ou qui nécessite une présence physique avec tes collaborateurs.
Par exemple, les métiers tels que développeur web, rédacteur web, community manager ou encore graphiste offrent une vraie liberté géographique. Idem si vous développez une activité telle que le marketing de réseau, ou si vous travaillez dans le domaine des investissements financiers / bourse.
D’autre part, la crise du Covid a vu naître la mise en place du télétravail. Dans cette optique, vous pouvez candidater pour un poste proposant cette modalité de travail. Même si cela est à temps partiel, vous pouvez goûter à la liberté de travailler depuis chez soi, et pourquoi pas ailleurs ?
Devenir Digital Nomade : créer une source de revenus stable et régulière
Les ressources financières et l’argent sont une question primordiale. Pour profiter d’une expérience positive et sans stress, ayez une source d’argent stable et régulière. Dès lors, prenez le temps de développer votre activité en ligne jusqu’à ce que vous puissiez constituer un revenu mensuel solide !
En parallèle, rien ne vous empêche de créer d’autres canaux de revenus. C’est même un point important si vous souhaitez vivre de manière indépendante sans ne manquer de rien. Par exemple, pourquoi ne pas tenter de faire de la publicité sur Instagram ? Maintenant, il revient à vous de constituer un budget mensuel afin d’estimer le montant global de vos dépenses.
Devenir Digital Nomade : investir dans du matériel informatique de qualité
Cette partie peut représenter un certain budget et pour cause, choisissez bien votre matériel pour qu’il vous suive le plus longtemps possible ! Sans surprise, vous devrez investir dans un ordinateur portable de qualité, capable de supporter un usage fréquent, surtout dans le monde du graphisme !
En parallèle de votre ordinateur portable, pensez à tous les accessoires utiles comme une batterie externe, des câbles, des adaptateurs ainsi que des disques durs par exemple. Pensez également à investir dans un cartable ou sac à dos intelligent pour emporter tout votre matériel facilement.
Disposer d’une excellente connexion Internet
Vous trouverez cela certainement logique, mais nous n’y pensons pas toujours ! Internet sera votre meilleur allié dans votre vie de digital nomade. Vous devrez rester connecté partout, peu importe le lieu dans lequel vous avez posé vos bagages. Indispensable pour travailler en ligne et à distance !
Dès lors, je vous recommande de vous renseigner auprès de votre opérateur. Étudiez les offres, et notamment les forfaits permettant d’accéder à Internet à l’international. Vous pouvez également jeter un œil au concept des Pocket WiFi, très pratique si vous avez besoin d’une connexion internet.
Devenir Digital Nomade : créer une routine rigoureuse et efficace
Maintenir une routine de travail efficace et organiser sa vie personnelle pour équilibrer les exigences du travail et du voyage sont indispensables pour un digital nomade. Et oui, cette philosophie de vie n’est pas de tout repos et il y a beaucoup à apprendre, vous serez surpris de votre évolution !
Créez une routine efficace pour mener à bien vos tâches quotidiennes. La discipline est incontournable pour tout entrepreneur et elle vous aidera à augmenter vos revenus ! Prendre du temps pour soi, pour visiter de nouveaux lieux ou accorder du temps à votre partenaire est essentiel.
Pour cela, n’hésitez pas à créer un planning en planifiant bien vos journées. Tentez toujours de maintenir un bon équilibre pour ne pas faire de votre expérience un fardeau. Accordez-vous des moments de pause, et surtout, quelques journées de congés pour reposer le corps et l’esprit.
Organiser et planifier ses déplacements
Pour un digital nomade, les logements et les moyens de transport occupent une grande partie du budget. Vous envisagez certainement de visiter plusieurs pays, donc prenez le temps de planifier vos futurs déplacements, de préparer le budget ainsi que tous les hébergements où vous dormirez.
Idéalement, tentez de planifier vos déplacements sur trois mois environ. Si vous envisagez de visiter plusieurs pays, réservez tous les billets d’avion ainsi que les hébergements. Cela représente un certain budget, mais vous aurez toujours un coup d’avance pour partir avec l’esprit tranquille !
Cet article est terminé et j’espère qu’il vous aidera à démarrer votre nouvelle vie ! Être digital nomade est une expérience incroyable que je ne peux que vous recommander de vivre au moins une fois ! 😀 Par ailleurs, il vous faudra sans doute parler anglais pour vivre cette expérience au maximum, alors n’hésitez pas à lire mon article pour savoir comment apprendre l’anglais !