Désormais, apprendre l’anglais facilement et rapidement est accessible à tous. Nombreuses sont les méthodes et astuces pour enrichir son vocabulaire, maîtriser des expressions basiques, réussir à communiquer avec des anglophones et même, mieux comprendre l’anglais à l’oral. Cela peut vous être très utile pour par exemple préparer son voyage aux Etats-Unis.
Parmi les solutions existantes, nous pouvons compter sur les formations d’anglais en ligne en toute autonomie, ainsi que les écoles et séjours linguistiques à l’étranger. Cependant, ces deux alternatives ne se valent pas toujours puisqu’elles dépendent de chaque besoin et objectif. Selon les chiffres, suivre des cours d’anglais à l’école pendant 3 semaines serait équivalent à 6 mois en ligne !
Du coup, faut-il apprendre l’anglais à l’école ou en ligne ? Si vous hésitez, alors pourquoi ne pas prendre le temps de lire ce guide pour peser le pour et le contre avant de prendre une décision ? 🙂
Suivre des cours d’anglais en ligne : bonne idée ?
Internet est un monde plein de ressources, notamment pour apprendre l’anglais. On ne compte plus la quantité de plateformes, payantes ou gratuites, pour s’exercer en toute autonomie. C’est une alternative idéale pour les personnes indépendantes, rigoureuses, avec le sens de l’organisation !
Les cours d’anglais en ligne proposent de nombreux avantages. Premièrement, il est plus agréable de travailler chez soi dans le calme et la tranquillité. En plus d’être à l’aise et confortable, il suffit d’un ordinateur portable ou d’une tablette, ainsi qu’internet pour accéder à l’apprentissage !
Ajouté à cela, beaucoup d’autres ressources comme les vidéos, les podcasts, les articles de blog ainsi que les sites de streaming peuvent enrichir ce que vous apprenez déjà. Avec une gestion de temps alliant plaisir et pédagogie, suivre des cours en ligne est une idée très séduisante.
Cependant, attention. Bien que cette alternative représente de nombreux avantages, je ne le recommande pas si vous manquez d’organisation ou d’autonomie. Apprendre une langue étrangère implique du temps, des efforts et beaucoup de rigueur ! Méfiez-vous de la perte de motivation !
Applications pour apprendre l’anglais ou cours en ligne ?
De nos jours, apprendre une langue est à la portée de tous. D’une part, vous pouvez accéder à des plateformes proposant des cours dispensés par des professionnels. Toutefois, d’autres formats comme les applications mobiles sont d’excellentes alternatives pour les personnes autonomes !
- Les applications mobiles se comptent par dizaines et dizaines ! Il y en a clairement pour toutes les envies, avec diverses méthodes d’apprentissage. Pour la plupart, elles sont payantes ou proposent du contenu gratuit dans une certaine mesure. C’est une option qui peut intéresser les petits budgets ainsi que les personnes capables de gérer leur temps ou qui sont autonomes et assidues.
- Quant aux cours en ligne, ils sont dispensés par des enseignants professionnels. Dès lors, vous devrez faire preuve d’assiduité et de rigueur pour apprendre l’anglais. Si vous avez besoin d’un cadre pédagogique, avec un contact récurrent pour répondre à des questions et doutes, alors suivre des cours d’anglais en ligne est l’idéal pour vous. Par contre, comparez bien toutes les offres disponibles !
Apprendre l’anglais à l’école : pour tout le monde ?
Progression rapide et mises en situation sont les atouts majeurs des cours à l’école. Un certain nombre d’heures sont alloués à l’apprentissage de l’anglais et uniquement cela !
Face au manque de motivation ou d’envie, vous n’aurez clairement pas le choix. Les cours en présentiel sont un moyen de rester concentré sur vos objectifs tout en étant soutenu ! Au moindre doute, vous pouvez échanger avec le professeur et miser sur l’entraide avec d’autres élèves.
Dans le cadre des séjours linguistiques, c’est le jackpot ! En plus d’être dispensé de cours d’anglais, vous aurez d’opportunités de pratiquer sur le terrain. On ne le dira jamais assez, il n’y a pas mieux que de sortir de sa zone de confort pour obtenir des résultats durables et concrets !
Le budget peut être un inconvénient si vous voulez suivre des cours d’anglais à l’étranger. Cela implique des efforts financiers qui peuvent néanmoins être compensés par des aides. Je conseille cette méthode d’apprentissage aux personnes qui ont besoin d’encadrement et de soutien.
Comment choisir une école pour apprendre l’anglais ?
La meilleure manière pour apprendre l’anglais est de se rendre sur le terrain. C’est pourquoi je vous conseille vivement de partir à l’étranger afin de pratiquer la langue en temps réel.
Pour cela, n’hésitez pas à prendre du temps lors de vos recherches. Faites une liste des organismes proposant des séjours linguistiques pour faire des comparatifs. Si cela peut vous aider, Maltalingua est assez réputé pour offrir un cadre pédagogique de qualité tout en profitant du soleil !
- Le lieu du séjour n’est pas un critère anodin. Certains pays sont particulièrement attractifs pour leur climat ou le coût de la vie sur place. Il est donc judicieux de choisir un pays parmi le top 5 des destinations pour apprendre l’anglais pratique. Même si l’objectif est d’apprendre l’anglais, le plaisir doit faire partie intégrante de votre expérience, avec l’occasion de découvrir une nouvelle culture, de créer de nouvelles connexions et de visiter le pays qui vous accueille.
- L’étude des programmes est un critère à ne pas négliger. Suivant ce que vous recherchez, il existe des cours adaptés à vos attentes en termes de résultats. Certains offrent des enseignements standards, d’autres avancés ou dans le secteur commercial.
- Bien entendu, la durée du séjour compte, privilégiez les parcours de 2 à 3 mois minimum, en prenant soin d’étudier et de sélectionner les dates qui vous conviennent. Globalement, les organismes établissent des sessions d’apprentissage avec des dates prédéfinies.
- En cas de doute, pensez à commander une brochure ou à planifier un entretien téléphonique avec un conseiller pour obtenir toutes les réponses nécessaires. Si vous possédez un budget limité, privilégiez les organismes incluant un hébergement, des réductions si vous êtes étudiant, ainsi que des aides ou des facilités de paiement.
- Toutes les informations provenant de groupes Facebook et de réseaux sociaux vous permettront d’obtenir une vue d’ensemble. Pensez à lire ou visionner les témoignages, ou même, entrez en contact avec des personnes ayant profité des séjours linguistiques.
Et bien, je pense avoir fait le tour du sujet, en espérant qu’il a été utile pour vous ! Tout est possible lorsque l’on sait où chercher, donc prenez votre temps afin de construire ce projet avec sérénité. 🙂