La région Auvergne-Rhône-Alpes compte des centaines de lacs à découvrir. Ils sont tous aussi beaux les uns que les autres, donc difficile de faire un choix. Toutefois, sachez qu’il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les envies : des bases nautiques, des décors montagneux, des eaux turquoises et cristallines, des lacs volcaniques, des bassins naturels… Bref, il y a de quoi faire ! Si vous avez envie de visiter la belle région, dans le cadre d’un road trip dans la région, vous devriez en profiter pour découvrir les plus beaux lacs en Auvergne-Rhône-Alpes !
Lac de Monteynard
Le lac de Monteynard est tout simplement sublime. Cet immense bassin artificiel propose un cadre époustouflant, niché entre des passerelles himalayennes de 100 mètres de haut. Il est situé dans le département de l’Isère, entre la ville de Grenoble, Lyon et Valence. C’est un lac que vous devriez absolument visiter si vous êtes de passage en Auvergne-Rhône-Alpes !
Lac d’Aiguebelette
La beauté du lac Aiguebelette se caractérise par la présence de petites îles. Situé dans le département de la Savoie, vous serez charmé par son naturel et sa tranquillité. De plus, le panorama est assez exceptionnel et presque idyllique. Si vous recherchez un endroit où vous baigner en pleine nature, alors c’est au lac Aiguebelette qu’il faut se rendre !
Lac Pavin
Doté de courbes quasi parfaites, le lac Pavin est un immense bassin d’eau en forme de cercle, situé à environ 40 minutes de Clermont. En plus d’être l’un des plus beaux lacs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le lac Pavin est d’origine volcanique. C’est un endroit de rêve pour les personnes qui souhaitent s’évader et se ressourcer en pleine nature, je recommande fortement !
Lac Léman
On ne parlera jamais assez du lac Léman, toujours réputé pour sa beauté. Mais ce n’est pas tout, il s’agit également du plus grand lac naturel d’Europe, à cheval entre la France et la Suisse. Si vous voulez passer quelques jours de vacances aux abords du lac Léman, vous trouverez un grand nombre de boutiques et d’infrastructures pour profiter d’un jour parfait !
Lac du Grand Parc de Miribel Jonage
Pour des activités nautiques et en plein air, le spot parfait pour les familles est le lac du Grand Parc de Miribel Jonage, un des plus beaux lacs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Parfaitement adapté aux enfants, vous pourrez vous divertir dans l’aire de jeux du Castor tout en admirant les beautés de la nature. Sans aucun doute, ce lac propose un cadre idyllique pour capturer des souvenirs inoubliables en famille…
Lac de Nantua, un des plus beaux lacs de France
Situé dans le département de l’Ain, le lac de Nantua se démarque par ses immenses falaises de calcaire. D’origine glaciaire, le lac de Nantua s’étend sur une superficie de 141 hectares, avec des eaux turquoises à couper le souffle. De plus, les lieux sont aménagés de sorte à accueillir les touristes et les familles désireuses de passer de belles vacances !
Lac du Bourget
Le lac du Bourget est connu pour ses eaux capables d’atteindre une température de 26 degrés durant la saison estivale. Cette particularité fait de cet endroit un environnement idéal pour les amateurs de baignade dans les eaux naturelles. Situé dans le département de la Savoie, le lac du Bourget, l’un des plus beaux lacs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ne cesse d’être visité par des millions de touristes chaque année !
Lac de Paladru
Fièrement implanté dans le département de l’Isère, le lac de Paladru est un véritable petit coin de paradis sur Terre. Ce lac a la particularité de proposer des eaux transparentes, dotées de diverses nuances de bleu… Évidemment, la roche blanche évoque également les vastes étendues de sable que l’on retrouve dans les décors caribéens… Ne manquez pas cet endroit !
Lac d’Annecy
En plus d’être une ville incontournable à visiter, Annecy abrite l’un des plus beaux lacs de la région Auvergne-Rhône-Alpes et peut-être même de France. Le cadre est exceptionnel, enchanteur, avec de magnifiques reliefs montagneux en arrière-fond pour couronner le tout. De plus, le lac d’Annecy est alimenté par des sources de montagnes, réputées pour être propres et particulièrement saines !
Le Lac Blanc
Pour rejoindre le lac Blanc, vous devrez faire une petite randonnée ! Néanmoins, l’effort est amplement récompensé car le cadre est à couper le souffle. Le lac Blanc propose une vue privilégiée sur le massif du Mont Blanc et son reflet dans les eaux turquoises… Sincèrement, c’est un endroit que vous devriez absolument visiter au moins une fois !
Lac des Eaux Bleues
Le lac des Eaux Bleues est suffisamment grand pour abriter de nombreuses plages. C’est un lieu de prédilection pour les vacances en famille dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ! Bien qu’il soit généralement très fréquenté, vous pourrez profiter d’un peu de tranquillité. En effet, il suffit de faire le tour du lac pour trouver un espace un peu plus intime et calme. 🙂
Lac de Roselend
Situé dans les hautes montagnes, le lac de Roselend vous laisse sans voix. En même temps, comment ne pas succomber à cette vaste étendue d’eau bordée par d’immenses reliefs ? Si vous faites un road trip, vous pourrez profiter de la vue depuis la route. Toutefois, je vous recommande fortement de faire un stop pour capturer quelques photos et respirer l’air frais !
Lac Achard
Le lac Achard est le spot familial par excellence. Si vous voulez passer des vacances en Auvergne-Rhône-Alpes, vous ne serez pas déçu. En plus de profiter de la beauté du lac, vous disposerez d’une vue imprenable sur la vallée. Pour les amateurs de randonnées, il est possible d’organiser une promenade dans les hauteurs, et sans modération !
Lac du Chevril
Le lac du Chevril est un lac artificiel situé dans le département de la Savoie. Celui-ci a vu le jour en 1952, au moment de la construction du barrage de Chevril. A moins d’entamer une randonnée dans les hauteurs savoyardes, le lac est malheureusement peu visible depuis la route. Par la même occasion, ne manquez pas de voir la fresque du barrage représentant Héraclès !
Lac de Tignes
Alimenté par les glaciers de la Grande Motte, le lac de Tignes propose un cadre 100 % naturel et époustouflant. Si vous avez l’occasion de visiter la région Auvergne-Rhône-Alpes durant l’hiver, le lac de Tignes est complètement gelé ! Petit bonus, il est possible de traverser le lac durant cette période puisque un sentier piéton relie Tignes le Lac à Tignes Val Claret.
Lac de Grand Maison
Le lac de Grand Maison mérite d’être vu et admiré au moins une fois ! Il s’agit d’une retenue d’eau artificielle à cheval entre les départements de l’Isère et de Savoie. Généralement, le lac de Grand Maison constitue un arrêt parfait pour les randonneurs et les cyclistes. Bien qu’il ne soit pas possible de s’y baigner, seul le panorama peut vous combler de satisfaction !
Lac D’Emosson
Vous êtes à la recherche d’un panorama spectaculaire et exceptionnel ? Alors rendez-vous au lac D’Emosson, l’un des plus beaux lacs d’Auvergne-Rhône-Alpes. Clairement, on se croirait dans un rêve tant le cadre est magnifique. Les reliefs montagneux se reflètent dans les eaux turquoises et translucides, c’est parfait pour organiser un pique-nique !
Lac de Saint André
En plus d’être un espace naturel classé Grand Site, le lac de Saint André est doté d’un charme encore très bien préservé… Celui-ci abrite un certain nombre d’espèces volatiles, végétales, mais également des insectes protégés. Si vous voulez profiter d’une belle balade, je vous conseille de faire le tour du lac Saint André, parce que ça vaut clairement le détour !
Le Genfersee
Le Genfersee est un endroit bien à part. C’est un lieu à cheval entre terre et eau, idéal pour une escapade de quelques jours dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une magnifique promenade vous permet de marcher sur l’eau, surtout à la tombée de la nuit… Je pense que c’est l’environnement parfait pour les séjours ou week-end en amoureux !
Lac des Gers
Le lac des Gers est le spot parfait si vous faites de la randonnée en Auvergne-Rhône-Alpes ! En effet, vous trouverez un refuge pour y passer la nuit… Clairement, je n’ai rien de plus à dire à propos de cet endroit car il est tout bonnement magnifique et 100 % naturel. Le lac des Gers fait partie des coups de cœur pour les adorateurs de randonnée en pleine nature…
Lac des Vaches
Bien que son nom puisse vous faire sourire, le lac des Vaches est surprenant de par sa beauté et son emplacement. Celui-ci est entouré de diverses montagnes, et situé à environ 2 300 mètres d’altitude, ce qui n’est pas rien ! Pour le traverser, il suffit de suivre le petit sentier spécialement conçu pour les randonneurs et les amoureux de promenade… 🙂
Lac du Chambon
Le lac du Chambon est l’un des endroits les plus célèbres de la région Auvergne-Rhône-Alpes, surtout pour son cadre pittoresque. Si vous voulez emporter votre vélo, sachez qu’une piste cyclable a été aménagée pour parcourir les lieux et profiter de la vue !
D’autres lacs sont encore à découvrir en Auvergne-Rhône-Alpes, comme le lac de Pormenaz, le lac de Cormoranche… J’espère que cet article vous a plu et qu’il a su vous inspirer pour aller voir les plus beaux lacs de France! 🙂