Investir dans un pass touristique pour visiter Rome est une bonne idée. Pourtant, beaucoup de personnes se demandent si c’est un investissement rentable et c’est normal ! Parmi les city pass intéressants pour visiter la ville de Rome, l’Omnia Card peut être un bon choix. Ce pass inclut les attractions touristiques majeures ainsi que de nombreux avantages pour faire des économies.
Si vous hésitez entre plusieurs pass touristiques, n’hésitez pas à consulter mon article à ce sujet, dont mon comparatif spécial Rome. Mais dans ce guide, je m’attarde sur l’Omnia Card et ce qu’il comprend, ses tarifs, mes conseils ainsi que des informations pratiques pour se procurer la carte !
Visiter Rome avec un pass touristique : bonne idée ?
Si vous voulez visiter une ville telle que Rome, je pense que vous savez que cette ville abrite énormément de monuments et de sites historiques importants. D’ailleurs, c’est la métropole italienne la plus riche en termes de vestiges antiques, de musées et de sites touristiques. Autrement dit, il est impossible de réserver un séjour à Rome sans visiter trois ou quatre monuments, au moins.
C’est là que les pass touristiques comme l’Omnia Card sont intéressants. Ce sont des billets uniques donnant accès à un large panel d’activités et de sorties. Dans la plupart des cas, les attractions majeures comme le Colisée et la basilique Saint Pierre sont incluses.
D’un point de vue pratique, c’est pas mal. Vous n’avez pas besoin de réserver des activités une par une, avec plusieurs e-mails de confirmations dans votre messagerie. Mais ce n’est pas tout, les entrées sont toujours en coupe-file donc vous gagnez aussi beaucoup de temps sur place.
Pour mieux comprendre les avantages d’un pass touristique telle que Omnia Card, passez à la partie suivante pour découvrir les activités, sorties et monuments inclus dans l’offre.
Toutes les inclusions de l’Omnia Card pour visiter Rome
Omnia Card fait partie des nombreux pass touristiques pour visiter Rome. D’ailleurs, c’est le city pass le plus populaire car elle ne propose qu’une seule version de 72 heures. C’est un gros avantage dans le sens où vous pouvez l’utiliser durant trois jours, ce qui est suffisant pour la rentabiliser !
En matière de visites et d’activités à Rome, l’Omnia Card est de loin le pass touristique le plus complet, avec l’inclusion des Musées du Vatican, la Chapelle Sixtine, la Basilique Saint Pierre, le Colisée, le Forum Romain et le Château Saint-Ange. Toutes les entrées sont en coupe-file, donc vous n’aurez pas à faire la queue pour accéder aux monuments.
Mais ce n’est pas tout, Omnia Card inclut également l’accès à d’autres monuments ainsi qu’une réduction sur les musées les plus visités de Rome. Si vous voulez découvrir la capitale italienne, vous pouvez également monter à bord d’un bus touristique comme bon vous semble.
Enfin, un autre atout n’est pas à négliger et qui change la donne : le pass touristique Omnia Card permet d’utiliser le réseau de transport de Rome en illimité. Autrement dit, vous n’avez pas à investir dans une carte de transport ou un pass pour utiliser le bus et le métro.
Du coup, voici toutes les choses incluses dans le pass Omnia Card. Elle présente de sérieux avantages à ne pas négliger.
Combien coûte le pass Omnia Card pour Rome ?
Du coup, avec tous ces avantages, combien coûte le pass Omnia Card ? Et bien, la première chose à retenir est que ce pass ne propose pas d’autres durées de validité. Donc il est impossible d’opter pour une version moins chère si vous ne comptez pas rester au moins 3 jours à Rome.
D’ailleurs, cela m’amène à vous mettre en garde. Si vous avez prévu un week-end à Rome, n’investissez pas dans l’Omnia Card, optez plutôt pour le Rome City Pass. C’est un pass un peu moins complet mais adapté aux personnes restant moins de trois jours à Rome.
Le prix du pass Omnia Card s’élève à 113 euros par personne. Oui, c’est un gros investissement mais pour vous donner un ordre d’idée, je me suis permis de réaliser un petit comparatif en opposant l’Omnia Card à la réservation indépendante d’activités et autres services pour visiter la ville de Rome :
En prenant en compte toutes les activités incontournables de Rome en billet coupe-file et incluses dans le pass, ainsi que les transports en commun et le bus touristique, nous arrivons à un total d’environ 121 euros par personne. Sur le coup, l’écart peut sembler faible mais cela n’inclut pas les sorties et activités qui bénéficient de réduction avec l’Omnia Card.
Donc dans une certaine mesure, le pass Omnia Card est rentable. Si vous vous contentez uniquement des attractions majeures de Rome, vous disposerez d’une carte tout en une.
Comment se procurer l’Omnia Card ?
Pour vous procurer le pass Omnia Card, je vous invite à l’acheter directement en ligne. Par contre, il ne s’agit pas d’un billet électronique et c’est un peu dommage. Une fois votre bon de confirmation reçu par e-mail, vous devrez retirer la carte directement sur place.
Dans un premier temps, pensez à réaliser votre achat directement en ligne. Une fois votre pass touristique acheté, vous recevrez un e-mail de confirmation avec un bon. D’ailleurs, pensez à bien sélectionner les créneaux horaires pour chaque visite. Même si les activités sont incluses dans le pass, vous devrez quand même préciser l’heure de visite, c’est une condition obligatoire.
Pour retirer votre carte, il faut se rendre à l’agence Opera Romana Pellegrinaggi située au 9 Piazza Pio XII, 00193 Rome. Elle est ouverte tous les jours du lundi au samedi de 10H00 à 17H00, et de 9H00 à 13H00 le dimanche et les jours fériés du Vatican.
Important, pensez à prendre votre pièce d’identité ou votre passeport. C’est nécessaire pour des raisons de sécurité. Je vous conseille de faire des photocopies et d’emmener l’original avec vous ; une fois le pass récupéré, laissez votre passeport dans votre chambre d’hôtel.
Mon avis à propos du pass Omnia pour visiter Rome
Concrètement, je pense que l’Omnia Card peut être très intéressante pour les touristes prévoyant de rester au moins trois jours à Rome. Selon les activités que vous voulez faire, vous pourrez économiser un peu d’argent, mais vous n’en gagnerez pas forcément. Comme on dit, il n’y a pas de petites économies donc cela peut toujours être intéressant si chaque euro compte dans votre budget !
L’Omnia Card présente de sérieux atouts. Si vous voulez voir toutes les attractions et sites incontournables de Rome, vous pourrez le faire aisément en trois jours. Grâce à l’inclusion des billets d’entrée coupe-file, vous gagnerez un temps précieux. Si vous n’avez pas l’habitude de voyager, sachez que la file d’attente peut prendre plusieurs heures. Donc c’est en partie ce qui va rendre votre séjour à Rome plus agréable, sans avoir la pression face au temps qui passe.
Par contre, je trouve que le pass Omnia Card a quelques bémols. Le premier, il n’est pas possible de retirer le pass directement à l’aéroport. C’est un peu dommage dans le sens où les transports en commun sont inclus dans le pass, cela ferait de belles économies sur le transfert. Donc vous devrez impérativement acheter un titre de transport pour rejoindre le centre de Rome depuis l’aéroport.
Dans un second temps, devoir se présenter dans une agence n’est pas pratique du tout. Comme la plupart des pass, j’aurais aimé pouvoir disposer de l’Omnia Card en version électronique, sous présentation d’un QR code une fois arrivé au guichet.
Enfin, je vous recommande vraiment d’investir dans un pass touristique. Il y en a pour tous les goûts, avec des inclusions, des durées et des versions différentes. Si vous êtes à la recherche d’un pass touristique pour économiser de l’argent à Rome, consultez le guide comparatif !
Voilà, je pense avoir tout dit à propos du pass Omnia Card pour visiter Rome. Si vous avez des questions ou des doutes, je vous invite à laisser un commentaire sous cet article. Ou bien, n’hésitez pas à parcourir les articles de ce blog pour obtenir d’autres informations sur les séjours à Rome !