Vous voulez visiter Erbalunga, l’un des plus beaux villages du Cap Corse ? Cette petite commune est riche d’un patrimoine historique très important puisqu’elle a été un endroit stratégique pour le commerce maritime, avec une évolution fulgurante au fil des siècles.
Dans ce guide, je vous dévoile l’Histoire du village Erbalunga de façon détaillée, pour que vous compreniez pourquoi elle est autant prisée par les touristes ! Mais ce n’est pas tout, je vous détaille aussi les lieux à découvrir dans le Cap Corse, pour des vacances réussies !
Erbalunga : l’un des plus beaux villages de Corse
Situé dans la commune de Brando, Erbalunga est un ancien village corse implanté dans le département de la Haute-Corse, dans le Cap Corse, très réputé pour sa beauté. Considéré comme l’un des plus beaux villages de l’île de beauté, Erbalunga a traversé les époques et le temps pour s’inscrire dans le classement des plus belles villes à visiter en Corse !
Si vous avez l’occasion d’explorer le Cap Corse, visitez absolument Erbalunga, son petit port et son monument incontournable, sa Tour datant du 16ème siècle. Je dois admettre que le village Erbalunga est doté d’un charme que beaucoup sauront apprécier à sa juste valeur. Il possède un fort patrimoine culturel, historique et un environnement naturel propice aux promenades.
Pour les voyageurs de confession catholique, l’entrée du village abrite des croix portées par les pénitents de la semaine sainte. Au début du mois de juin, vous pouvez également assister à la procession qui se tient chaque année lors de la fête de la Sainte Erasme.
L’histoire du village corse Erbalunga
L’histoire d’Erbalunga date de la préhistoire et la ville a toujours été occupée depuis. Mais à l’origine, le village n’était qu’un port pour permettre aux bateaux de faire une escale, comme un peu toutes les villes maritimes du Cap Corse à vrai dire.
Toutefois, c’était plutôt un avantage puisque les habitants de la vallée de Brando pouvaient s’adonner au commerce maritime. Ce genre d’activité a permis l’expansion du village Erbalunga, assurant également la prospérité de la population du Brando, durant des siècles. Pour que vous puissiez comprendre l’évolution d’Erbalunga, il faut s’attarder sur l’histoire de la vallée de Brando qui disposait d’une grande flotte d’une vingtaine de bateaux.
Parfois longs de 15 mètres, ces bateaux ont pu mener diverses navigations vers la Sardaigne, Rome, Livourne, et Gênes en passant par le fleuve du Tibre. Néanmoins, plusieurs bouleversements, notamment la concurrence sur le port de Bastia et les guerres ont freiné le commerce maritime de Brando jusqu’à entraîner sa fin progressive.
En parallèle, pas mal de barques de pêche prirent possession de la vallée du Brando, incluant le village Erbalunga, et ce jusqu’au début du 20ème siècle. En 1817, la confrérie d’Erbalunga est créée suite à l’accroissement démographique fulgurant et l’évolution du village. On comptait déjà près de 415 habitants l’année suivante et 523 habitants en 1846 !
Bien que le village corse soit un espace assez étroit et petit comparé à d’autres villes, Erbalunga devient rapidement le premier hameau de la région, assistant à un développement intense et une urbanisation qui prend du terrain. Immeubles, villas, commerces sont érigés et le pic de population atteint 720 habitants en 1866.
8 choses et activités à faire dans le Cap Corse
Que faire à Erbalunga et à l’intérieur du Cap Corse ? Et bien, beaucoup de choses sont à voir, notamment pas mal de villages et de vallées à explorer. Cette région de Corse possède une histoire très riche, et comme vous avez pu le constater, le commerce maritime était le nerf de la guerre !
Pour trouver un peu d’inspiration lors d’un road trip dans le Cap Corse, découvrez la liste des endroits que vous devriez visiter durant vos vacances au nord de l’île de beauté. Cette liste est non exhaustive et beaucoup d’autres lieux sont à explorer, et parfois dans le plus grand des hasards…
La Tour d’Erbalunga
Le hameau Erbalunga est une commune située dans la vallée du Brando. Elle est réputée pour son décor pittoresque et son charme ancien datant de la préhistoire. L’un des éléments incontournables du village d’Erbalunga est sa tour, datant du 16ème siècle. Vous ne pouvez pas visiter Erbalunga sans aller découvrir cette tour. Elle a été érigée afin de protéger le village et appréhender l’arrivée de bateaux issus du commerce maritime. Toutefois, la tour est passée par de nombreuses périodes de destruction et de reconstruction provoquées par les guerres.
Le Port d’Erbalunga
Quand vous irez visiter Erbalunga, vous irez voir son port qui n’a pas pour vocation à épater le monde par sa taille, mais il est bourré de charme et d’authenticité. Il vous permet d’obtenir une vue privilégiée sur la mer tyrrhénienne, avec des ses petits bateaux et des maisons à l’architecture pittoresque et ancienne. Le port d’Erbalunga est un endroit parfait pour une petite promenade le long des quais !
La Plage d’Erbalunga
Toujours dans le village Erbalunga dans le Cap Corse, pensez à visiter sa plage ! Elle offre une vaste étendue de galets, une eau limpide, scintillante et turquoise qui se prête aux sessions de baignade. Si vous voulez vous détendre et admirer le bord de mer, profitez de la plage d’Erbalunga. Toutefois soyez prudent, la côte et les vagues sont assez dynamiques lorsque le vent souffle ! Pas de piscines naturelles corses à Erbalunga mais une belle plage à découvrir 🙂
Explorer la Vallée du Brando
Le Cap Corse est constitué de nombreuses vallées, dont celle du Brando. Elle possède une histoire très rythmée et bouleversée par divers évènements. Mais si vous avez bien suivi l’histoire du village Erbalunga, alors vous savez que la vallée du Brando est à l’origine de son développement !
Pour découvrir la région nord de Corse à travers le Brando, je vous conseille de louer une voiture pour explorer les lieux. La vallée est dotée d’une végétation impressionnante, de collines, de petits chemins de randonnée et d’une faune incroyable.
Visiter Bastia
Vous ne pouvez pas explorer le Cap Corse sans vous rendre à Bastia ! Bastia est la capitale de la péninsule nord de l’île de beauté et une destination incontournable à ne pas manquer. La ville de Bastia se démarque par son architecture baroque et son bord de mer sublime. Si vous allez visiter Erbalunga, vous ferez le détour par Bastia !
Considéré comme une ville d’art et d’histoire, le port de Bastia était un concurrent direct du port d’Erbalunga. Et c’est ce qui a en partie causé l’arrêt progressive de son commerce maritime. En dehors de cela, Bastia possède des lieux incontournables à visiter comme la place Saint Nicolas, son port de plaisance et la citadelle Terra-Nova.
La Vallée de Sisco
La vallée de Sisco fait partie intégrante du Cap Corse. Elle est située dans l’ancienne piève du Brando, sur une superficie de 25 km2 entre le massif montagneux et le bord de mer. Cette partie du Cap Corse est très attrayante, notamment pour ses eaux turquoises idylliques. La vallée de Sisco est aussi propice au tourisme, avec un patrimoine historique important.
Pour explorer la vallée de Sisco, privilégiez la voiture ! La vallée offre une hauteur culminant jusqu’à 1 300 mètres d’altitude, parfait pour profiter d’un bon bol d’air frais. Après avoir exploré la vallée, faites un tour dans la commune de Sisco, un village charmant et très pittoresque. Passez également un moment de détente sur la plage de la Marine entre montagnes et mer…
Le Sentier des Douaniers
Le sentier des Douaniers dans le Cap Corse débute à l’extrémité du nord de la Corse, au départ du port du village Macinaggio, jusqu’à la plage de Barcaggio. Etendu sur près de 12 kilomètres, le sentier des Douaniers en Corse vous permet de découvrir une végétation très dense, variée, avec une faune dotée d’une grande richesse. Trois sites bien distincts constituent le sentier des douaniers : le port de Macinaggio, le sentier intermédiaire et la plage de Barcaggio.
Le port de plaisance de Macinaggio est réputé pour son atmosphère maritime chaleureuse et ses terrasses ensoleillées. C’est l’endroit idéal pour profiter d’un bon repas, ou manger une glace gourmande. Quant au sentier intermédiaire, il constitue le chemin de randonnée à parcourir entre le maquis et la mer, les criques sauvages, des plages saisissantes et une vue exceptionnelle sur la mer.
Enfin, vous terminerez votre randonnée en arrivant à la plage de Barcaggio. Profitez de la vue imprenable sur les îles Finocchiarola avant de vous détendre sur la plage de sable fin.
Le Monte Stello
Considéré comme le toit de la Corse et lieu incontournable du Cap Corse, le massif du Monte Stello est considéré comme le plus haut sommet du Cap corse, avec 1 306 mètres d’altitude. Il domine également les vallées de Brando et de Sisco que je vous ai présentées plus tôt. Si vous aimez les grandes randonnées en pleine nature, le Monte Stello est fait pour vous.
Pour démarrer l’ascension, partez du village Pozzo et garez votre voiture dans le parking du village, au-dessus du couvent. Le point de départ est facilement identifiable puisque l’itinéraire en direction du Monte Stello est entièrement balisé. Dans un premier temps, vous traverserez la partie haute du village Pozzo avant d’arriver dans les maquis du Cap Corse. Ensuite, prenez vos précautions car les maquis offrent des chemins très larges, comme très étroits et fragiles ! La randonnée peut parfois s’avérer tumultueuse, mais vous progresserez pas à pas.