Trastevere est, selon moi, le plus beau quartier de Rome et de loin le plus agréable. Bien qu’il soit fréquenté par pas mal de touristes, cela ne lui enlève en rien son charme légendaire. Si vous avez l’occasion de visiter la capitale italienne, impossible de passer à côté du quartier Trastevere.
Après avoir visité les monuments incontournables de Rome tels que le Colisée, la basilique Saint Pierre ou encore le Panthéon, je vous propose de faire le tour de Trastevere, en explorant ses ruelles, ses places, ses bars ainsi que les nombreux restaurants et boutiques…
Pourquoi le quartier de Trastevere est-il incontournable ?
Bien qu’il soit hautement fréquenté par les touristes, le quartier de Trastevere est l’un des endroits les plus authentiques et pittoresques de Rome. Autrement dit, visiter la capitale italienne sans prendre le temps de faire un tour dans ce lieu mythique est quasiment impossible !
Ce qui rend Trastevere incontournable est son architecture. La plupart des Romains considèrent ce quartier comme un village à part tant il est différent du centre historique. D’ailleurs, aucun site touristique n’est présent dans cette zone de Rome, même pas un musée. Les seules choses que vous pourrez voir en visitant le quartier Trastevere sont ses ruelles étroites et pavées, ses maisons typiques et anciennes, les murs ocre, les balcons fleuris et les fils à linge.
Pourtant, ce cadre simpliste plaît à beaucoup de visiteurs et malgré lui, le quartier Trastevere est devenu une attraction incontournable. Si vous voulez en profiter pleinement, je vous conseille de découvrir les lieux en basse saison. Le quartier n’est pas très grand, les rues ne sont pas larges, et les mouvements de foule naissent rapidement !
D’autre part, le quartier de Trastevere se veut être un endroit multiculturel. Depuis son apparition au temps de la Rome antique, nombreux sont les Juifs et les Syriens ayant posé leurs valises. Et puis même d’un point de vue démographique, Trastevere a toujours été un quartier très populaire de Rome, avec une population aux faibles moyens et pas suffisamment aisée pour vivre dans Rome.
Si comme moi, vous êtes gourmand, je vous conseille vivement de faire la visite gastronomique de Trastevere ! C’est une activité que j’ai beaucoup appréciée. Un guide vous racontera l’histoire de ce très beau quartier de Rome tout en vous faisant déguster des échantillons de cuisine de rue traditionnelle. Selon moi, il n’y a pas de meilleure façon de découvrir ce quartier !
Quelles activités faire dans le quartier de Trastevere ?
Même s’il n’y a pas de sites touristiques ou de musées dans le quartier Trastevere, cela ne signifie pas qu’il n’y a rien à voir. Voici la liste des choses à faire et voir dans ce beau quartier :
La Basilique Sainte Marie du Trastevere
La plupart des touristes sont obnubilés par l’imposante basilique Saint Pierre dans le Vatican, et pourtant, la basilique Saint Marie du Trastevere vaut également le détour !
La basilique Saint Marie du Trastevere est l’une des plus anciennes églises de Rome. Son rôle est assez important puisqu’elle a été le premier lieu de culte ouvert au grand public, et elle aurait accueilli les premières messes chrétiennes.
D’autre part, l’origine de sa construction est pour le moins étrange. Après la découverte d’une source d’huile en l’an 38 avant Jésus Christ, la population a considéré cela comme l’arrivée du messie, un genre de message divin. C’est en ce sens que la basilique Saint Marie de Trastevere a été construite et restaurée à de nombreuses reprises par la suite.
La Janicule
Pour obtenir une vue panoramique et imprenable sur Rome, l’un des meilleurs points de vue se trouve dans le quartier de Trastevere. Il s’agit de la Janicule, également surnommée la huitième montagne par la population de Rome.
La Janicule est un spot idéal pour admirer la vieille ville de Rome. Cet endroit est autant prisé par les Romains que les touristes, surtout au coucher du soleil ou lorsque la nuit tombe. Le nom de ce point de vue fantastique de Rome provient du dieu Janus, le créateur du centre. De nos jours, la Janicule rend également hommage à Giuseppe et Anita Garibaldi, deux personnalités historiques ayant joué un rôle primordial dans l’histoire de l’Italie au milieu du 19ème siècle.
Le Jardin Botanique de Rome
Avec près de 3 000 espèces végétales répertoriées, le Jardin Botanique de Rome se trouve au cœur du quartier de Trastevere. C’est le genre d’activités à faire si vous avez besoin de vous ressourcer lors d’une longue journée de visite dans le centre historique de Rome.
Le Jardin Botanique de Rome a vu le jour durant la deuxième moitié du XIXe siècle dans les anciens jardins de la villa Corsini. Sachez que l’entrée du Jardin Botanique est payante. Il faut compter 8 euros par personne pour obtenir le droit d’entrée.
Le Marché aux Puces
Si vous comptez passer le week-end à Rome, ou si votre séjour comprend un dimanche, ne manquez pas le marché aux puces dans le sud du quartier de Trastevere. C’est le genre d’événement à ne pas louper si vous voulez côtoyer la population locale et faire de belles trouvailles.
Le marché aux puces de Trastevere rassemble des stands proposant tout un tas d’objets d’antiquités, des objets d’art, et même des articles assez basiques du quotidien. Par contre, sachez que le marché est très grand, prévoyez toute une matinée pour en profiter pleinement. Je suis certain que vous serez impressionné par l’ambiance de ce marché, une véritable institution romaine populaire…
La Villa Farnesina
Si vous aimez les bâtisses élégantes et raffinées, je vous propose la visite de la Villa Farnesina située dans le quartier de Trastevere. Aux premiers abords, la façade de la villa peut sembler petite, mais les fresques sont vraiment sublimes et intéressantes. Celles-ci ont été peintes par les plus grands artistes de l’époque tels que Raphaël, Peruzzi ou Sebastiano del Piombo.
La Villa Farnesina a connu de nombreux bouleversements entre les périodes de faste, d’abandon, de restauration, elle conserve encore toutes les traces de ses différents occupants et des périodes qu’elle a traversées. Autrement dit, ce monument intéressant de Rome est le témoignage de siècles passés, laissant une empreinte indélébile et parfaitement imprégnée dans la culture romaine.
La visite de la villa coûte 6 euros par personne. C’est un lieu très peu visité par les touristes donc profitez-en pour avoir un peu de tranquillité.
L’église Sainte Cécile
Ce dernier édifice fait partie des choses que vous devriez voir à Trastevere. L’église Sainte Cécile possède un charme redoutable même si elle n’est pas le lieu le plus visité à Rome.
La particularité de cet édifice religieux est qu’il faut traverser un long cloître parsemé de végétation pour accéder aux fresques intérieures. Les lieux sont assez impressionnants car très épurés et éclairés, avec de magnifiques fresques et arcades de marbre blanc. Il est également possible d’accéder au sous-sol de l’église ainsi que la crypte.
Si vous voulez visiter le quartier historique de Trastevere à Rome de façon originale, vous pouvez faire la visite de trois heures et demie en segway pour le découvrir sous tous les recoins ! Vous visiterez les églises et les places de cet ancien quartier romain et vous pourrez admirer la vue panoramique depuis la colline de Janicule.
Explorez le quartier historique de Trastevere à Rome lors d’une visite de trois heures et demie en segway et survolez des maisons médiévales dans des rues charmantes. Visitez presque toutes les églises et les places qu’offre cet ancien quartier romain et admirez la vue panoramique depuis la colline de Janicule.
Dormir dans le quartier de Trastevere à Rome
Bien que le quartier de Trastevere soit à l’origine populaire, réserver quelques nuits vous coûtera un peu d’argent si vous voulez séjourner dans cette zone de Rome.
En moyenne, il faut compter environ 130 euros par nuit, pour deux personnes, soit 65 euros par tête. Néanmoins, dormir dans le quartier de Trastevere permet de vivre la dolce vita et de profiter d’un quotidien typiquement italien. Quelques établissements sont assez remarquables et parfait pour profiter de quelques nuits douces et calmes :
L’hôtel Casa Mia, classé 3 étoiles, est situé à quelques pas de la Piazza Santa Maria. Donc vous n’êtes pas très loin de l’église. La décoration et le style des chambres sont assez modernes, et très simplistes à la fois. Toutes les chambres sont équipées pour mettre les voyageurs à l’aise, et évidemment, vous n’êtes pas très loin du centre historique de Rome.
Le second établissement à privilégier est la Residenza San Calisto. C’est de loin l’endroit que je vous recommande pour dormir dans le quartier de Trastevere. Le cadre est très rustique, pittoresque, et totalement à l’image de l’ambiance des lieux. Il est possible de louer une chambre ou un appartement selon le nombre de voyageurs, avec un excellent rapport qualité/prix.
Il est évident que dormir dans le quartier de Trastevere est un gage de tranquillité et de paix, mais il faut prévoir le budget suffisant. Par ailleurs, cette zone de Rome rassemble aussi pas mal de petits restaurants typiques pour déguster les spécialités locales.
Pour obtenir la liste des activités incontournables à faire dans la capitale italienne, n’hésitez pas à parcourir mon blog pour avoir les meilleurs conseils et bons plans !