La Sardaigne fait partie des plus belles îles européennes, une destination hautement touristique aux côtés de sa voisine, la Sicile. Elle possède des plages paradisiaques, de nombreux sites culturels, des villes et des villages pittoresques à découvrir absolument le temps d’un séjour…
Pour organiser vos prochaines vacances, je vous propose une liste d’activités à faire et d’endroits à visiter pour vous imprégner de la culture sarde. De ce fait, j’ai pu vous trouver 19 idées de choses à faire en Sardaigne, ainsi que des conseils pour rejoindre l’île depuis la France !
19 idées d’activités et de choses à voir en Sardaigne
Si vous cherchez des activités à faire et des endroits à visiter, alors découvrez la liste des 19 choses que vous ne devriez pas manquer lors de vos vacances :
La Baie d’Orosei
Si vous êtes à la recherche d’une activité plutôt farniente en Sardaigne, alors je ne peux que vous recommander la baie d’Orosei et sa plage paradisiaque. C’est l’endroit idéal pour profiter de belles vacances au soleil, sans se soucier des petits tracas quotidiens.
Le Parc National de la Maddalena
Le parc national de l’archipel de la Maddalena est incontournable en Sardaigne ! Les sept îlots abritent de jolis villages à découvrir avec un beau patrimoine culturel. Si vous voulez découvrir l’archipel, je vous invite à réserver une excursion en bateau, c’est super agréable !
Le Cap Falcone à Stintino
Stintino est un genre de station balnéaire parfait pour profiter du cadre paradisiaque de la Sardaigne, encore un lieu à découvrir. Parmi les choses à voir, allez explorer la tour de la Pelosa ainsi que le Cap Falcone, un site incontournable à ne pas manquer sur le territoire sarde…
Les Gorges de Su Gorropu
Considérées comme le plus grand gouffre à échelle européenne, les gorges de Su Gorropu abritent des falaises hautes de 400 mètres et une flore exceptionnelle ! C’est un rendez-vous incontournable si vous envisagez de passer quelques jours de vacances en Sardaigne.
La Cité Médiévale Oristano
Pour les amateurs d’histoire et de culture, je vous recommande la ville Oristano, l’une des cité médiévales les plus belles d’Italie. La ville abrite pas mal de musées et de sites incontournables tels que la Piazza Eleonora ou encore la belle église San Francesco, parfait pour s’occuper !
La capitale de Sardaigne : Cagliari
Cagliari est la capitale de l’île de la Sardaigne, l’une des plus belles villes italiennes. Celle-ci rassemble un grand nombre d’activités et de choses à voir telles que des musées, des édifices, et pas mal de sites hautement culturels pour s’imprégner de l’histoire sarde.
La ville de Bosa
Après une belle journée de visite, je vous propose la ville de Bosa. C’est l’un des endroits les plus animés de Sardaigne avec ses restaurants, ses terrasses et ses cafés. De plus, Bosa se démarque avec l’architecture surprenante de ses maisons colorées, un vrai régal pour les photographes !
La station balnéaire Alghero
Si vous n’êtes pas trop fan des visites culturelles, alors profitez de la ville Alghero. Elle est réputée pour proposer de superbes plages de sable blanc, bordées par des eaux turquoise translucides et un cadre de rêve… La vieille ville est également intéressante, donc pensez à la découvrir 🙂
Les Grottes di Nettuno (Grottes de Neptune)
Si vous êtes à Alghero, alors explorez les grottes di Nettuno. Même si uniquement une partie des grottes peut être visitée, vous aurez l’occasion de découvrir son environnement sauvage préservé. C’est une activité incontournable à faire en Sardaigne, donc ne passez surtout pas à côté de cette beauté !
Le Parc dell’Asinara
Pour les amoureux de la nature et d’animaux, le parc dell’Asinara est fait pour vous. Ce site abrite environ 80 espèces de mammifères et une trentaine de variétés végétales. Cela peut être une activité sympa à faire en famille, sans oublier les belles plages aux alentour…
Les plages d’Oblio-Tempo
La Sardaigne est réputée pour ses belles plages, toutes aussi paradisiaques les unes que les autres, notamment à Oblio-Tempo ! Vous pourrez vous détendre et vous ressourcer, et les plus sportifs auront la possibilité de faire une session de kitesurf ou de windsurf 😉
Île de Sant Antioco
Si vous envisagez de faire un road trip en Sardaigne, profitez du sud de l’île pour découvrir l’île de Sant Antioco ! C’est la quatrième plus grande île italienne, très réputée pour abriter un grand nombre de sites archéologiques, d’édifices anciens et des maisons troglodytes.
Île de San Pietro
Non loin de Sant Antioco, l’île de San Pietro est incontournable à visiter en Sardaigne ! Bien qu’elle soit beaucoup plus touristique, l’île abrite pas mal de sentiers de randonnée et de beaux points de vue depuis les falaises. Je vous recommande vivement d’y faire un tour !
La route Porto Teulada
Pour découvrir les plus beaux endroits de Sardaigne, empruntez la route Porto Teulada pour admirer les plus beaux panoramas de l’île italienne. Il est également possible de faire quelques arrêts durant le trajet pour se baigner dans les nombreuses criques sauvages et piscines naturelles…
Tharros et la péninsule du Sinis
La visite de la Sardaigne se traduit également par l’exploration de la péninsule du Sinis, située dans le centre-ouest de l’île. En plus de posséder de magnifiques plages, les lieux abritent le site archéologique de Tharros, des ruines d’une importante cité phénicienne abandonnée en 1070 !
Costa Paradiso
La Costa Paradiso est l’endroit parfait pour des vacances en Sardaigne ! C’est un petit village en bord de mer très fréquenté par les touristes et bondé de complexes hôteliers. Néanmoins, cela n’enlève pas le charme de Costa Paradiso et sa magnifique crique, celle de Li Cossi.
Capo Testa
Capo Testa est un endroit d’une beauté incroyable. Contrairement aux décors paradisiaques classiques, Capo Testa se caractérise par une étendue de rochers très singuliers. C’est un site que vous devriez absolument découvrir lors de vos prochaines vacances en Sardaigne !
Les Grottes del Bue Marino
Si vous cherchez des activités insolites en Sardaigne, je vous propose la visite des grottes del Bue Marino, l’une des attractions majeures de l’île, surtout pour la Salle des Miroirs et la Salle des Candélabres. Elles sont situées dans le Golfe d’Orosei et pour y accéder, vous devrez prendre le bateau au départ de Cala Gonone ! Certains bateaux y font un arrêt pour profiter des criques !
Île de la Caprera
Faisant partie intégrante des îlots de l’archipel de la Maddalena, l’île de la Caprera est un lieu incontournable à découvrir en Sardaigne. Après s’être baignés, dirigez-vous vers la tour de Teialone pour accéder au plus haut point de l’île culminant à 210 mètres de haut !
Comment partir en Sardaigne : avion, ferry, voiture…
Comment rejoindre la Sardaigne depuis la France ? Quel transport choisir ? C’est une question que beaucoup de gens se posent et je vais y répondre dans cette partie bonus !
Rejoindre la Sardaigne en avion
L’un des transports les plus communs pour rejoindre la Sardaigne est la voie aérienne. C’est le moyen le plus rapide pour rejoindre l’île et profiter de vos vacances.
La Sardaigne rassemble trois aéroports : l’aéroport principal Elmas/Cagliari, l’aéroport de Olbia Costa Smeralda ainsi que l’aéroport Fertilia/Alghero. Pas mal de compagnies aériennes low-cost comme EasyJet, Ryanair ou encore Volotea permettent de rejoindre la Sardaigne à petits prix.
Rejoindre la Sardaigne en ferry
Depuis l’Italie continentale, il est possible d’accéder à la Sardaigne via un ferry. Mais ce n’est pas tout, pas mal de ferry pour la Sardaigne proposent également des trajets depuis l’Espagne et la France.
Les ports d’arrivée sardes principaux se situent à Olbia, Golfo Aranci, Santa Teresa di Gallura et Porto Torres au nord de l’île, Arbatax à l’est et Cagliari au sud. Les compagnies de ferry à privilégier sont DirectFerries et Tirrenia.D’ailleurs, je vous conseille de réserver votre traversée plusieurs mois à l’avance. Les billets partent très vite et ces prestataires proposent plus d’offres entre le mois de juin et septembre !
Rejoindre la Sardaigne en voiture
Il est possible de partir en Sardaigne en voiture, surtout si vous faites un road trip. Pour cela, vous devrez prendre le ferry depuis l’Italie, la France ou l’Espagne. Cependant, ce n’est pas une solution que je recommande car le transfert de votre véhicule coûtera très cher !
La solution la plus sage et simple est de louer une voiture en Sardaigne. C’est assez économique dans le sens où vous n’avez pas besoin de réserver un gros bolide ! Donc pensez à réserver une voiture au moins 30 jours à l’avance et comparez toutes les offres avant de faire votre choix. 🙂
Maintenant, tout est dit à propos de la visite de la Sardaigne et des transports ! J’espère que ce guide vous permettra d’organiser vos vacances dans les meilleures conditions, et comme toujours, ce qui compte c’est d’en profiter pleinement. N’hésitez pas à consulter d’autres articles pour obtenir encore plus de conseils, d’informations pratiques et de bons plans pour découvrir la Sardaigne !